Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 17 mai 2012

17 mai 2012,

Les conditions sèches observées pour le blé en Russie, au Kazakhstan et en Ukraine, mais aussi de plus en plus aux États-Unis auront finalement permis aux prix des grains de se stabiliser depuis hier.

Le USDA a aussi confirmé aujourd’hui une nouvelle vente très importante de près de 500 000 tonnes de soya américain à la Chine pour livraison d’ici la prochaine récolte.

Les spéculateurs, qui depuis pratiquement de 2 semaines n’avaient que de yeux pour les problèmes d’élection Europe et de dette en Grèce, ont finalement trouvé de nouveaux motifs pour reprendre position dans les marchés de grains et amener ainsi leurs valeurs à ce stabiliser pour amorcé une reprise depuis hier.

Les modèles météorologiques européens tendent à confirmer qu’une 1re vague de chaleur pourrait frapper le Midwest américain au cours des derniers jours de mai, ce qui aura aussi commencé à susciter certaines inquiétudes sur les marchés. Selon les dernières prévisions du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), les conditions observées sur l’ensemble du territoire américain devraient également être plus chaudes et comporté moins de précipitations au cours des mois de juillet et août prochain.

Comme le rappel le comportement des prix des grains des 2 derniers jours, il reste donc encore de nombreux éléments pour permettre aux prix des grains de reprendre le chemin de la hausse à commencé par les conditions météorologiques toujours aussi imprévisibles ainsi que de nouvelles ventes à l’exportation de grains américains qui ne peuvent qu’accentuer la précarité déjà inquiétante des inventaires américains d’ici la récolte (maïs & soya). Par contre, il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que depuis déjà de nombreuses semaines, le comportement des prix des grains aura connu une forte influence des spéculateurs. Et, en ce sens, d’autres mauvaises nouvelles économiques et financières (** Europe…) pourraient à nouveau facilement forcé les prix des grains à la baisse sans crier gare et sans raison proprement liée au contexte d’offre et demande de grains comme ce fut le cas au cours des 2 dernières semaines.

Prix des grains 17 mai 12

Prix du maïs

Profitant de la relance des prix du blé et du soya, celui du maïs est parvenu à clôturer à nouveau à la hausse aujourd’hui malgré un rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de maïs américain décevant.

Selon le USDA, au cours de la semaine dernière, les exportateurs américains ont vendu pour un total de 865 097 tonnes de maïs, soit 339 423 tonnes pour livraison d’ici le 31 août et 525 674 tonnes pour l’an prochain. Les prévisions des marchés tablaient sur des ventes à l’exportation de 800 000 à 1,4 million. Mais, si elles se poursuivent à ce rythme, les exportations cumulatives américaines continuent d’être sur la voie d’être supérieures à la prévision du USDA qui est actuellement de 43,18 millions de tonnes pour 2011-12.  

Du côté de l’éthanol, la production américaine semble actuellement prendre du mieux. Depuis qu’elle a atteint un creux de plusieurs mois il y a 3 semaines à 865 000 barils/jour, la production américaine d’éthanol est ainsi parvenue à se rétablir au-dessus de 900 000 barils/jour cette semaine, niveau de production qu’elle n’avait pas atteint depuis le début du mois de mars dernier.   Le niveau des inventaires américains d’éthanol qui frisait des records il n’y a pas encore longtemps est aussi à la baisse, celui-ci s’étant établi à 20,63 millions de barils la semaine dernière.

Pour en savoir plus sur la production et les inventaires hebdomadaires d’éthanol aux États-Unis : Grainwiz - Laboratoire d’analyse – Production d’éthanol américain

 

Corn tech MT 17 mai 12

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, le comportement du prix du maïs depuis hier est plus encourageant. Après avoir testé un creux et support important à un peu plus de 5,72 $US/boisseau (225 $US/TM), il sera parvenu à se ressaisir et à parvenir par la même occasion à se rétablir au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours (courbe rouge et courbe verte). Il demeure toutefois aux prises avec une importante tendance baissière, celle en place depuis la mi-mars et qu’il tente à nouveau de briser actuellement. Et pour y parvenir, il doit franchir une 1re résistance 6,26-6,27 $US/boisseau (246-247 $US/TM). S’il y parvient, ce qui sera un signe positif, son prochain objectif sera ensuite de tenter de retourner à nouveau clôturer au-dessus de 6,30$US/boisseau (248 $US/TM) pour ainsi tenter pour une 3e fois sa chance de briser une importante résistance autour de 6,35 $US/boisseau (250 $US/TM).

 

Prix du soya

Même s’il a perdu une part importante de l’attrait qu’il semblait avoir acquis dans les derniers mois auprès des investisseurs et spéculateurs, le soya aura su à nouveau susciter leur attention aujourd’hui grâce à l’annonce d’une nouvelle vente exceptionnelle de 500 000 tonnes de soya américain à la Chine ce matin.

Selon le dernier rapport sur les ventes à l’exportation de grains américains, celles de soya ont été de 673 000 tonnes. Ce résultat est décevant puisque les marchés prévoyaient plutôt entre 1,1 et 1,6 million de tonnes. Par contre, elles continuent de défier la tendance saisonnière voulant que depuis déjà quelques semaines, les ventes américaines à l’exportation de soya auraient dû connaître un recul plus prononcé.

Ventes export US soya 17 mai 12

Si elles se poursuivent à ce rythme, tout indique que le USDA n’aura ainsi d’autres choix que de revoir à la hausse sa prévision d’exportation totale de soya américain pour l’année en cours, une perspective qui laisse miroité aussi un nouveau recul des inventaires américains de soya déjà de plus en plus serré à chaque nouvelle publication du rapport mensuel du USDA.

 

Soy tech MT 17 mai 12

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, il semble que la consommation (exportation) vigoureuse de soya qui se poursuit sera parvenue à insuffler assez de fermeté au prix du soya pour lui permettre de mettre un terme définitif à sa tendance baissière amorcée depuis le début du mois de mai. Il reste à avoir maintenant dans les prochains jours/semaines si le contexte fondamental toujours très préoccupant du soya fera en sorte que sa valeur à la bourse pourra reprendre sa forte progression amorcée depuis le début de 2012 ou non. Dans l’immédiat, il faut surveiller de 1res résistances à 14,50, 14,55 puis 14,60 $US/boisseau (533, 535 et 536 $US/TM) et un 1er support à 14,20 $US/boisseau (522 $US/TM).


Partager cet article