Nouvelle

Revue des marchés pour le 16 mai 2012 (au matin)

16 mai 2012,

Comme c’est souvent le cas le mardi dans ce que les marchés surnomment le « turnaround Tuesday », les marchés financiers ont pu compter sur de meilleurs chiffres que prévu concernant la croissance économique en Europe pour regagner un peu de confiance. Par contre, ils demeurent toujours très nerveux.

En Grèce, de nouvelles élections auront lieu à la mi-juin et plusieurs craignent qu’un parti politique antimesures d’austérité ne soit porté au pouvoir. Or, si cette éventualité ce produit, la Grèce pourrait alors être à nouveau confronté à un défaut de paiement sur sa dette en juillet faut du support de la Troïka financière (BCE, Commission européenne, FMI)  en raison du non maintient des fameuses mesures d’austérités auxquelles doivent se soumettre depuis déjà plusieurs mois le peuple hellénique. Devant cette problématique électorale que connait le pays, de plus en plus de spécialistes commencent à croire aussi que la seule vraie solution finale pour la Grèce soit en fait bel et bien la faillite et la sortie de l’Euro, une perspective qui n’a rien pour rassurer et réjouir non plus les marchés financiers.

Au moment d’écrire ces lignes, tôt en matinée le 16 mai, la nervosité des marchés financiers aura également dû conjuguer avec la Chine. Selon un rapport publié par Shanghai Securities News, les 4 plus grandes banques de Chine détenues par le gouvernement chinois n’auraient accordé aucun nouveau prêt financier commercial depuis le début du mois de mai, un autre signe aux yeux des spécialistes que l’économie chinoise connaîtrait actuellement un ralentissement peut-être plus important que prévu.

Ainsi, si tôt mardi les marchés auront pu s’appuyer sur une meilleure (ou moins pire…) croissance économique que prévu en Europe depuis le début de 2012, plusieurs nouveaux éléments économiques laissent toujours sur la corde raide les marchés financiers.

Pour les prix des grains, qui ont perdu plusieurs plumes depuis le début du mois de mai, mardi aura donc eu le mérite de freiner la chute de leur valeur. À la Bourse pour livraison immédiate (juillet 12), le prix du maïs a tenté de se repositionner avantageusement pour éventuellement se rétablir au-dessus de la barre de 6$US/boisseau (236 $US/TM). Du côté du soya, ce dernier sera même parvenu à clôturer au-dessus de 14$US/boisseau (514 $US/boisseau). Par contre depuis, le marasme des marchés financiers et l’aversion croissante pour le risque des investisseurs et spéculateurs qui en découle semblent avoir à nouveau forcé les prix des grains à la baisse au cours de la nuit de mardi à mercredi.

Prix des grains 16 mai 12

Selon le dernier rapport sur la progression des semis et l’état des cultures aux États-Unis, les ensemencements de maïs sont déjà pratiquement complétés (87%) et ceux de soya se poursuivent toujours très rapidement avec 46% de maintenant complétés (près du double de ce qui est normalement observé à ce moment-ci de l’année depuis 5 ans…).

L’émergence des semis de maïs et soya est aussi très rapide cette année aux États-Unis. En date de dimanche dernier, 56% du maïs et 16% du soya l’étaient contre en temps normal depuis 5 ans seulement respectivement 28% et 5%. Et tout indique que les prochains jours/semaines seront encore très favorables à la croissance très rapide des cultures puisque des conditions plus chaudes et sèches qu’à la normale sont prévues. Certaines régions du Midwest commenceraient même déjà à s’inquiéter de conditions un peu trop sèches observées. Mais pour l’instant, il ne s’agit que de cas isolé et le menace d’importantes récoltes cet automne continue d’hanter les marchés.

temp 14 mai 12

precip 14 mai 12

 

Pour plus d'information sur les dernières conditions météorologiques prévues, voir: Grainwiz - Contribution - Greenfield - Commentaires du matin


Partager cet article