Nouvelle

Revue des marchés pour le 14 mai 2012

14 mai 2012,

Nouvelle semaine qui aura débuté aujourd’hui d’un très mauvais pied alors que les problèmes liés à la crise de la dette refont surface en Europe, forçant à nouveau l’ensemble des marchés financiers à la baisse.

Au cœur de la tourmente, encore et toujours la Grèce qui ne parvient pas cette fois-ci à élire un nouveau gouvernement qui sera à même de diriger le pays en cette période financière éprouvante pour le peuple hellénique.  Et sans nouveau gouvernement, la Grèce pourrait alors se retrouver à nouveau prochainement en défaut paiement sur sa dette souveraine faute du support financier que ne lui accorderaient pas alors le FMI, la Banque centrale européenne et la Commission européenne. Perspective encore plus inquiétante, certains commencent à croire aussi qu’avec tous ces problèmes irrésolus, ce ne serait plus maintenant qu’une question de temps avant que la Grèce ne soit simplement sortie de l’euro, que se soit de son propre chef ou non. Mais en attendant, selon les informations qui circulent, un nouveau scrutin serait prévu pour le 17 juin prochain.

Radio-Canada - La Grèce tergiverse, l'Europe s'impatiente

La Presse Affaires - La nervosité européenne gagne les marchés

 

Réagissant comme toujours de manière très négative à ce type d’incertitude, les investisseurs et spéculateurs ont donc eu tôt fait de poursuivre leur retrait massif des marchés financiers en quête « d’investissements refuges » en attendant de meilleurs jours. 

down market 14 mai 2012

 

Le Dow Jones Industrial, un indice boursier américain de référence, a ainsi reculé de 115 points, le S&P 500 de 13,75 points et le pétrole de près de 2$US/baril. Comme toujours, face à ce sentiment de nervosité généralisé sur les marchés, la valeur « refuge » qu’est le dollar américain aura pour sa part grimpé de près de 0,40 point pour s’établir à 80,78 points, soit sa valeur la plus élevée en plus de 2 mois.

 

VIX 14 mai 2012

Autre signe qui ne dément pas la recrudescence de nervosité des investisseurs et spéculateurs, le VIX (ou indice de volatilité du marché financier américain), que plusieurs reconnaissances comme étant également l’indicateur par excellence du niveau de crainte des marchés financiers, à clôturer aujourd’hui à son plus haut niveau depuis le début de mars dernier.

Alourdi par le sentiment négatif qui a assailli l’ensemble des marchés, celui des grains aura donc à nouveau connu un dur début de semaine. Mais, comme ce fût le cas pratiquement tout au long de la dernière semaine, ce sera essentiellement le prix du soya qui aura le plus écopé de la disgrâce des marchés financiers. Ceux du maïs et du blé auront pour leur part démontré une résilience intéressante, voire surprenante, qui leur aura même permis d’éviter un recul de leur valeur aujourd’hui.

Rappelons par contre ici que contrairement au maïs et blé, supporté par les mauvaises conditions sud-américaines et sa forte progression des derniers mois, le prix du soya avait amené les fonds spéculatifs à y investir de manière très importante dans les dernières semaines avec pour résultat qu’aujourd’hui, face à un nouveau débâcle des marchés financiers, la correction qu’il subit en est que plus douloureuse. Mais sur le fond, comme le rappel d’ailleurs l’analyste Arlan Suderman de Farm Futures, ce recul du prix du soya ne s’appuie aucunement sur un changement de contexte d’offre et demande qui en lui-même favoriserait toujours une appréciation de sa valeur :

« Cependant, le soya a dû assumer le plus de pression de vente des fonds alors qu’il a connu l’un de ses rapports mensuels (du USDA) les plus favorables jeudi dernier, ce qui illustre bien que tout ceci est beaucoup plus présentement une question de flux financier d’argent des marchés qu’une question d’offre et demande fondamentale dans le soya. »


Prix des grains 14 mai 2012


Prix du maïs

Après 2 journées de recul prononcées, à l’approche de ses creux de la dernière récolte établis au début d’octobre puis par la suite en décembre, le prix du maïs sera parvenu à se stabiliser pour clôturer la journée en territoire positif.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de juillet 12, il a progressé très légèrement de 0,02 $US/boisseau (0,79 $CAN/TM) pour s’établir à 5,83 $US/boisseau (230,28 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, il a tout aussi bien dire clôturer au neutre avec une progression de seulement 0,0025 $US/boisseau (0,10 $CAN/TM) pour maintenant se transiger à 12,9475 $US/boisseau (tout juste sous 200 $CAN/TM).

Les inspections hebdomadaires des exportations américaines de maïs ont été de 681 000 tonnes, ce qui constitue un recul par rapport au 752 000 tonnes d’inspectées la semaine précédente. Malgré ce recul, les exportations cumulatives américaines continuent d’être supérieures à ce qu’elles se doivent d’être présentement chaque semaine pour atteindre l’objectif du USDA qui est d’ici la fin de l’année commerciale en cours (2011-12) de 43,18 millions de tonnes.

Selon le dernier rapport du USDA sur la progression des ensemencements et l’état des cultures aux États-Unis, en date de dimanche dernier, les semis américains de maïs sont maintenant déjà pratiquement complétés à 87%. Ceci constitue une avance importante par rapport à la moyenne des 5 dernières années pour cette période-ci de l’année qui est plutôt de 66% de maïs de semé. Ce résultat se révèle toutefois dans les attentes des marchés qui était de 85-90% de complété.

Toujours selon ce même rapport, l’émergence du maïs semé se révèle par contre très rapide à 56%, soit le double de la normale observée en moyenne depuis 5 ans (28%).

Pour les prochains jours/semaines, fondamentalement, le prix du maïs pour livraison d’ici la prochaine récolte se devrait de demeurer ferme devant la précarité des inventaires de maïs américains prévus d’ici là. Par contre, le vent d’inquiétude qui souffle actuellement sur l’ensemble des marchés financiers ainsi que la très importante récolte prévue pour cet automne aux États-Unis semblent avoir pris à charge la direction du prix du maïs pour l’instant. Il reste à voir maintenant quand les acheteurs reprendront leurs activités de manière assez importante pour susciter une nouvelle vague d’inquiétude concernant une possible « pénurie » de maïs en sol américain d’ici la récolte…

 

Corn tech MT 14 mai 2012

Techniquement sans grande surprise, sur le contrat à terme de juillet 12, le comportement du prix du maïs des derniers jours ne révèle rien qui vaille. La tendance baissière à moyen terme en place depuis la mi-mars semble avoir repris en force ses activités alors que la tendance haussière à court terme qui avait vu le jour depuis la mi-avril n’est plus. Après avoir brièvement projeté un signal positif en passant au-dessus de celle de 20 jours, la moyenne mobile de 10 jours est à nouveau retournée sous celle-ci alors que le prix du maïs a par la même occasion brisé le très important support définit par les creux de la mi-décembre et mi-avril dernière à 5,91 $US/boisseau (233 $US/TM).

 

Corn tech LT 14 mai 2012

La porte est donc maintenant pratiquement grande ouverte pour un recul beaucoup plus significatif et inquiétant du prix du maïs vers ce que certains prévoient déjà comme prix éventuel du maïs au cours des prochains mois, soit dans un 1er temps 5 $US/boisseau, puis 4,50 et même 4 $US/boisseau (197, 177 puis 157 $US/TM). Mais dans l’immédiat, il devra tout d’abord briser un 1er support important établi autour de 5,72-5,75 $US/boisseau (225-226 $US/TM).

 

Prix du soya

Après avoir été progressivement emporté par la prise de positions longues et spéculatives exceptionnelles des fonds au cours des dernières semaines, le prix du soya a continué d’être frappé de plein fouet par leur retrait massif devant les incertitudes économiques qui inquiètent toujours.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du soya a ainsi reculé aujourd’hui de 0,19 $US/boisseau (7 $CAN/TM) pour clôturer à 13,87 $US/boisseau (511,33 $CAN/TM). Depuis qu’il a amorcé son recul le 2 mai dernier, le prix du soya pour livraison immédiate à la bourse a ainsi perdu 1,2525 $US/boisseau (plus de 38 $CAN/TM).

Pour livraison prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, il a reculé de 0,2650 $US/boisseau (9,77 $CAN/TM) pour terminer la journée à 12,9475 $US/boisseau (477,32 $CAN/TM).

Pourtant, fondamentalement, plusieurs éléments tendent à supporter avantageusement un raffermissement du prix du soya, à commencer par le dernier rapport mensuel du USDA qui fait état d’inventaires américains et mondiaux plus serré pour cette année et l’an prochain.

De plus, selon le National Oilseed Processor Association, la trituration de soya de ses membres aux États-Unis a été de 3,58 millions de tonnes en avril, un recul par rapport à mars dernier, mais un résultat supérieur à avril 2011 (3,3 MTM) et plus élevé que la moyenne des prévisions des marchés de 3,56 millions de tonnes. À ce rythme, la trituration de soya aux États-Unis devrait  présentement dépasser d’ici la fin de l’année commerciale (31  août) la prévision du USDA qui est de 44,77 millions de tonnes.    

La demande de soya donne ainsi toujours signe de vigueur alors que les perspectives de disponibilités de l’oléagineux pour les prochaines semaines, voir mois, semblent pour leur part s’amincir de plus en plus;  contexte qui fondamentalement devrait continuer de supporter un raffermissement et non une baisse du prix du soya à la bourse.

Mais avec la débâcle actuelle des marchés financiers et les positions exceptionnelles longues que détenaient jusqu’ici les fonds spéculatifs, rien ne semble pour l’instant mettre un frein à l’hémorragie qui force le prix du soya à se replier davantage de jour en jour sans égard au contexte toujours inquiétant d’offre et demande qui semble se mettre en place progressivement.

Tout comme dans le cas du maïs, il reste à voir maintenant quand les acheteurs commerciaux décideront de saisir l’opportunité qui se présente pour reprendre leurs achats de manière assez importante pour permettre au prix du soya de se ressaisir.

Selon le dernier rapport sur la progression des semis américains, ceux de soya sont maintenant complétés à 46%, ce qui constitue une avance importante par rapport à al moyenne des 5 dernières années de plutôt 24% pour cette période-ci de l’année. Les marchés prévoyaient toutefois une progression plus importante de ceux-ci à plus de 50%.

 

Soy tech MT 14 mai 2012

Techniquement, sur le contrat à terme pour livraison immédiate (juillet 12), le prix du soya connaît actuellement une dure correction de sa valeur qui aura mis finalement un terme à sa forte tendance haussière amorcée à partir de la mi-décembre. Autre signe très négatif, les moyennes mobiles de non seulement 10 et 20 jours ont été brisé au passage, mais également celle de 50 jours depuis vendredi. Si le prix du soya ne parvient pas rapidement à amortir sa chute, le prochain support important qu’il faudra surveiller se situe à 13,43-13,45 $US/boisseau (494 $US/TM) suivi d’un second support beaucoup plus important et clé établie à 13 $US/boisseau (478 $US/TM).


Partager cet article