Nouvelle

Revue des marchés pour le 8 mai 2012

08 mai 2012,

Toujours sous l’emprise très négative des marchés financiers qui s’inquiètent de l’ascension au pouvoir du nouveau président français, M. François Hollande, mais encore plus d’une remonté du partie anti-austérité en Grèce qui pourrait remettre en position de défaut de paiement sur sa dette nationale la Grèce, les prix des grains ont connu une nouvelle journée difficile. 

La Presse Affaires - Les Bourses plombées par la Grèce

 

Par contre, devant cette débâcle des marchés financiers, seul le prix du soya aura réellement perdu pied. Ceux du maïs et du blé demeurent pour leur part toujours bien retranchés dans leurs positions respectives. Cette situation particulière n’est cependant pas surprenante. 

Prix des grains 8 mai 12

 

Comme le rappel nombre d’analystes, les positions longues très importantes qu’ont accumulés au cours des dernières semaines les fonds d’investissements et spéculateurs dans le soya font en sorte qu’avec le sentiment d’incertitude élevé qui tourmente à nouveau les marchés financiers depuis lundi, ces derniers auront rapidement réagi en liquidant là où il y avait le plus à perdre (ou gagner selon les perspectives). Mais avec les incertitudes qui entourent toujours un manque à gagner qui se fait de plus en plus sentir dans le maïs, et des inventaires moins importants que prévus de blé au Canada, ces derniers seront parvenus de leur côté à demeurer ferme devant le recul généralisé des marchés. 

Les marchés attendent aussi toujours avec un intérêt grandissant le prochain rapport mensuel du USDA qui sera publié ce jeudi. Ce rapport présentera pour la 1re fois les prévisions d’offre et demande de grains aux États unis et dans le monde que prévoit le USDA pour la prochaine année commerciale 2012-13. Selon les anticipations actuelles de marchés, ce rapport devrait aussi confirmer le niveau très précaire des inventaires de grains aux États-Unis d’ici la récolte, spécialement ceux de maïs comme l’illustre d’ailleurs bien la résilience de sa valeur actuelle à la bourse, mais également l’appréciation et la fermeté de sa « base » observée dans plusieurs régions aux États-Unis depuis quelques jours. 

 

Prix du maïs

Supporté par la rareté domestique de maïs qui se fait sentir aux États-Unis, mais également le moindre intérêt des producteurs américains à vendre alors que ceux-ci se consacrent présentement surtout à leurs travaux et semis du printemps, le prix du maïs sera parvenu à nouveau à clôturer la journée sans perdre de plumes. 

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de juillet 12, il a ainsi légèrement progressé de 0,03 $US/boisseau (1,18 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,23 $US/boisseau (245,06 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, il a gagné 0,0325 $US/boisseau (1,28 $CAN/TM) pour clôturer à 5,28 $US/boisseau (207,68 $CAN/TM). 

En prévision du rapport mensuel du USDA de ce jeudi, selon un sondage réalisé par le Dow Jones Newswire, les marchés prévoient :

  • Une révision à la baisse des inventaires de maïs américain de la dernière récolte (2011-12) de 1,1 million de tonnes à 19,25 millions de tonnes.
  • Des inventaires de fin d’année de maïs américain qui bondiront à 43,28 millions de tonnes. 

 

La perception générale est qu’avec les ensemencements très hâtifs et rapides que connaissent cette année les États-Unis, les producteurs américains de maïs pourraient obtenir encore de bien meilleurs rendements que la moyenne déjà élevée qu’a initialement estimée le USDA au cours des derniers mois à 164 bo./acre (10,29  TM/ha).

Arlan Suderman, analyste chez Farm Futures :

« Nous avons établi un rendement de 164,1 boisseaux/acre dans nos prévisions pour le rapport de cette semaine, reflétant ainsi la philosophie souvent employée par le USDA concernant les semis hâtifs, mais je ne serais pas surpris si le USDA allait jusqu’à prévoir un rendement moyen de 167 boisseaux/acre jeudi matin. »

 

En prévision du rapport mensuel du USDA de cette semaine, les marchés anticipent également une révision à la baisse de la récolte de l’Argentine de 22,70 millions de tonnes le mois dernier à 20,7 millions de tonnes ce mois-ci. Par contre, du côté du Brésil, une hausse de la production du maïs de 62 à 62,7 millions de tonnes est en moyenne prévue. Certains vont même jusqu’à croire que la récolte du Brésil pourrait être rehaussée à 66 millions de tonnes… 

Hier, dans son rapport hebdomadaire les ensemencements américains, le USDA a confirmé la progression toujours très rapide de ceux de maïs avec plus de 71% de complétés. Les marchés prévoyaient plutôt une progression à moyenne 62-64 % en date de dimanche dernier. Ce résultat se révèle aussi beaucoup plus élevé que la moyenne observée pour ce moment-ci de l’année qui est de 47%. L’émergence des cultures de maïs se fait aussi toujours très rapidement, avec 32% d’émergé contre 13% en temps normal en moyenne depuis 5 ans. 

Selon le dernier rapport sur les expéditions des exportations de grains américains du USDA publié hier, celles cumulatives de maïs depuis le début de l’année commerciale en cours (2011-12) sont maintenant de 28,19 millions de tonnes contre 30,25 millions de tonnes à pareille date l’an dernier. Ceci correspond à plus de 65% de l’objectif d’exportations de maïs qu’a estimé pour cette année le USDA à 43,18 millions de tonnes. 

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du maïs tente encore et toujours de s’établir au-dessus de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) mais sans succès malgré une nouvelle très belle tentative aujourd’hui. Il profite actuellement d’un support à surveiller à un peu plus de 6,20 $US/boisseau (244 $US/TM). Signe positif, la moyenne mobile de 10 jours est passée au-dessus de celle de 20 jours depuis hier, ce qui signale un possible renversement de tendance après le recul marqué depuis le début d’avril. Il reste à voir maintenant si la tendance haussière à court terme en place depuis la mi-avril profitera de ce nouvel appui pour mettre un terme définitif ou non à la tendance baissière en place depuis la mi-mars. 


Partager cet article