Ce qu’appréhendaient les marchés financiers depuis mercredi c’est confirmé aujourd’hui, à savoir que malgré un recul imprévu du taux de chômage à 8,1% le marché de l’emploi aux États-Unis a lui continué son repli pour un troisième mois consécutif en avril avec la création nette de 115 000 emplois. La moyenne des prévisions des analystes était plutôt de 162 000 emplois.
Les affaires - États-Unis: faible création d'emplois, mais le chômage recule
Réagissant de manière très négative à cette nouvelle les marchés financiers, qui depuis 2 jours demeuraient sur la défensive, ne seront pas cette fois-ci pas parvenu à contenir une nouvelle vague de couverture de position et de liquidation généralisées des investisseurs et spéculateurs. Emporter par ce recul des marchés financiers, le prix du pétrole sera d’ailleurs passé sous la barre du 100 $US/baril pour la 1re fois depuis le début du mois de février dernier.
La Presse Affaires - Le brut plombé par l'emploi
Envers et contre tout, les prix du maïs et soya pour livraison immédiate à la bourse (juillet 12) seront parvenus à se soustraire à ce recul généralisé des marchés alors qu’aux États-Unis, la disponibilité de grains d’ici la prochaine récolte préoccupe toujours, spécialement du côté du maïs comme le confirme la fermeté que continue de démontrer la valeur de la "base" dans de nombreuses régions américaines.

Jeudi prochain, le USDA doit d’ailleurs présenter son rapport mensuel sur l’état de l’offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Et en prévision de ce rapport, les marchés prévoient que celui-ci devrait justement confirmer le niveau très serré des inventaires américains de maïs et soya d’ici la prochaine récolte :
- Maïs : 19,33 millions de tonnes contre 20,35 millions de tonnes d’établi par le USDA dans son rapport mensuel d’avril dernier.
- Soya : 5,85 millions de tonnes, ce qui reflète bien l’idée selon laquelle avec les révisions continuellement à la baisse des récoltes sud-américaines de soya des dernières semaines, tôt ou tard les États-Unis devront combler un manque à gagner sur les marchés internationaux d’ici la prochaine récolte. Rappelons que le mois dernier, alors qu’en Argentine les récoltes en étaient à leur début et qu’elles étaient complétées à plus de 60% au Brésil, le USDA avait estimé les inventaires américains de soya de fin d’année 2011-12 à 6,81 millions de tonnes.
La situation demeure ainsi extrêmement serrée et assez préoccupante pour supporter avantageusement les prix courants du maïs et soya à la bourse, ce qu’aura d’ailleurs très bien illustré leur comportement d’aujourd’hui avec à la déroute généralisée des marchés financiers. Par contre, il en est autrement des prix prochaine récolte du maïs et soya sachant les importantes superficies qui seront cultivées et récoltées cette année aux États-Unis.
Aujourd’hui, la très respectée firme d’analyse des marchés Informa Economics a d’ailleurs indiqué qu’elle révisait à la hausse ses prévisions de superficies cultivées aux États-Unis cette année en raison des très bonnes conditions de début de saison ainsi que de la possibilité pour certains producteurs américains de réaliser une seconde culture (second crop) grâce à la croissance très hâtive du blé. Ainsi, Informa a revu à la hausse à 96,1 millions d’acres les superficies cultivés en maïs aux États-Unis, et à 75,8 millions d’acres celles en soya.
En mars dernier, selon un sondage du USDA, les producteurs américains avaient l’intention de semer 95,9 millions d’acres de maïs et 73,9 millions d’acres de soya.
Pour un survol plus complet du rapport d'intention d'ensemencements aux États-Unis du USDA: Grainwiz - Rapport du 30 mars 2012 du USDA
La menace de récoltes américaines exceptionnelles demeure ainsi à l’ordre du jour et les marchés n’ignorent en rien cette éventualité comme en témoignent les écarts (« spread ») qu’enregistrent actuellement les prix du maïs (Juillet 12 vs Décembre 12 à -0,96 $US/boisseau) et du soya (Juillet 12 vs Novembre 12 à -1,1150 $US/boisseau) qui ne cessent de s’agrandir de semaine en semaine.
En prévision du rapport mensuel du mois de mai 12 du USDA qui sera publié jeudi prochain, les marchés anticipent d’ailleurs que celui-ci confirmera l’importance des récoltes américaines, en moyenne à 365,6 millions de tonnes pour le maïs (dernière récolte à 314 millions de tonnes) et à 87,5 millions de tonnes pour le soya (dernière récolte à 83,17 millions de tonnes).
Aujourd’hui, le USDA a confirmé de nouvelles ventes à l’exportation de maïs, 120 000 tonnes à la Corée du Sud et 240 000 tonnes au Mexique pour livraison l’an prochain, ainsi que la vente de 120 000 tonnes de soya pour livraison en 2012-13 vers une destination à définir.
Pour les prochains jours, les conditions météorologiques prévues dans le Midwest américain font état d'averses importantes dans certaines régions. Par contre, alors que plus de 50% des semis de maïs sont déjà complétés, ces conditions plus humides sont généralement perçues comme favorables au début de croissance des cultures.

