Nouvelle

Revue des marchés pour le 3 mai 2012

03 mai 2012,

Alimentés par les incertitudes entourant la création d’emploi aux États-Unis, puisque c’est demain que sera présenté le très attendu rapport sur l’emploi et le chômage aux États-Unis pour le mois d’avril, les prix des grains ont évolué dans un contexte général des marchés financiers hostile et peu propice à ce qu’ils se ressaisissent de leur recul important d’hier. La

Presse Affaires - Wall Street sous tension avant les chiffres de l'emploi

 

Les très bonnes et importantes ventes à l’exportation de grains américains rapportées par le USDA dans son rapport hebdomadaire ce matin leur auront cependant permis de limiter leurs pertes, et ce, malgré également le recul marqué du pétrole (-2,66 $US/baril à 102,56 $US/baril) ainsi que l’appréciation du dollar américain.

Prix des grains 3 mai 12

 

Prix du maïs

Après l’important recul qu’il a dû encaisser hier, le prix du maïs aura su profiter des excellentes ventes hebdomadaires à l’exportation de maïs américain rapportées par le USDA aujourd’hui pour se stabiliser.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de juillet 12, il sera même parvenu à clôturer la journée avec un léger gain de 0,03 $US/boisseau (1,17 $CAN/TM) à 6,1450 $US/boisseau (239,43 $CAN/TM). Par contre, le prix du maïs prochain récolte (décembre 12) a pour sa part reculé de 0,0150 $US/boisseau (0,58 $CAN/TM) à 5,2950 $US/boisseau (206,31 $CAN/TM).

Déchirer entre du maïs qui se fait et devrait se faire encore de plus en plus rare aux États-Unis d’ici la récolte, et le spectre d’une récolte record de plus de 360 et même 370 millions de tonnes l’automne prochain, l’écart entre le prix courant et celui récolte du maïs continuent ainsi de s’agrandir.

Spread 3 mai 12

 

David Fiala, analyste contributeur pour DTN et président de Futures One :

« Si on regard devant nous, nous avons un rapport mensuel du USDA qui sera publié dans exactement une semaine et qui devrait mettre à nouveau en valeur le bilan (américain) très serré d’offre et demande de maïs de la dernière récolte. Mais, avec des superficies de 95,9 millions d’acres et un rendement de 164 boisseaux/acre (10,3 TM/ha), les inventaires de la prochaine récolte devraient se révéler négatifs (pour les prix). »

 

Mais dans l’immédiat, les exportateurs américains continuent de réaliser des ventes peu communes de maïs et, avec les inventaires américains de maïs très serrés, les investisseurs et spéculateurs demeurent toujours très réticents à délaisser le maïs à la bourse.

Selon le rapport hebdomadaire de ventes à l’exportation de grains américains du USDA publié ce matin, des ventes de près de 3,5 millions de tonnes de maïs (ont été confirmé la semaine dernière :

  • 1,33 million de tonnes pour livraison d’ici la récolte,
  • 2,14 millions de tonnes pour livraison au cours de 2012-13.

 

La dernière fois que des ventes hebdomadaires aussi importantes avaient été observées remonte à plus d’un an, soit au cours de la semaine du 24 mars 2011 avec 2,14 millions de tonnes principalement pour livraison au cours de l’année commerciale en cours à ce moment (2010-11).

Si le total des ventes à l’exportation enregistré la semaine dernière a de quoi frapper l’imaginaire, dans les faits, une part importante de celles-ci sont cependant pour livraison l’an prochain. Et, à moins d’une récolte record de maïs américain devrait alors être à même de répondre à cette importante commande.

Pour les prochains jours, des averses plus fortes sont attendues dans certaines régions du Midwest. Par contre, dans l’ensemble, les conditions demeurent toujours très propices à ce que les semis américains poursuivent leur progression très rapide et hâtive. Les conditions plus humides observées et prévues sont jugées également très avantageuses pour le début de croissance des cultures déjà semées.

Malgré le recul marqué de la production hebdomadaire d’éthanol aux États-Unis depuis le début de 2012, les inventaires d’éthanol américain continuent d’être très élevés. La semaine dernière ils se sont établis à 22,22 millions de barils selon l’EIA. Après s’être brièvement amélioré dernièrement, la moyenne des marges de profits des fabricants d’éthanol aux États-Unis est à nouveau en territoire négatif.

Corn tech 3 mai 12

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du maïs demeure confronté à une tendance baissière bien en place depuis la mi-mars. Aujourd’hui, il a atteint brièvement un creux de 6,0750 $US/boisseau (239 $US/TM) qui ouvre la porte à ce que l’important support à 6$US/boisseau (236 $US/boisseau) soit à nouveau tester. Il ne resterait alors pas la suite que très peu de marge au prix du maïs avant qu’il ne test à nouveau ses creux de décembre et mi-avril autour de 5,91 $US/boisseau (233 $US/TM) ». Son objectif immédiat est de tenter de s’établir une nouvelle fois à plus de 6,30 $US/boisseau (248 $US/boisseau), niveau qu’il ne parvient toujours pas à conserver malgré de nombreuses tentatives de s’y établir depuis la semaine dernière.

 

Prix du soya

Malgré de très bonnes ventes américaines à l’exportation de soya, la confirmation d’une nouvelle vente de 232 000 tonnes à la Chine et une autre révision à la baisse par le Buenos Aires Cereals Exchange de la récolte de soya de l’Argentine de 43 à 41 millions de tonnes, le prix du soya aura poursuivi son important recul amorcé hier.

Selon certains analystes, ceci ne serait pas étranger au fait qu’avec la forte progression qu’il a connue au cours des dernières semaines (et même mois), le prix du soya est maintenant plus que mûr pour une correction importante de sa valeur.

Arlan Suderman, analyste des marchés pour Farm Futures :

« Ce marché était vulnérable à une correction plus forte depuis déjà un bon moment et aura abondé en ce sens aujourd’hui, même si fondamentalement la demande s’est raffermie (exportations US) et que l’offre s’est amincie (récolte de l’Argentine). Ceci tend à démontrer que des corrections majeures peuvent survenir même si les fondamentaux sont solides. »

 

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, il a ainsi perdu aujourd’hui 0,1150 $US/boisseau (4,18 $CAN/TM) pour clôturer à 14,7350 $US/boisseau (535,85 $CAN/TM). Toutefois pour livraison prochaine récolte, sur le contrat à terme de mai 12, il sera parvenu à limiter ses pertes en ne reculant que de 0,0050 $US/boisseau (0,18 $CAN/TM) pour s’établir à 13,6775 $US/boisseau (497,39 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de grains américains, celles de soya ont été la semaine dernière d’un total de 1,73 million de tonnes, 598 000 tonnes pour livraison cette année et 1,13 million de tonnes pour la prochaine récolte. Ce résultat a dépassé les attentes des marchés et, si les ventes à l’exportation se poursuivent à ce rythme, les exportations cumulatives de soya américain dépasseront l’estimation que le USDA a établie à 35,11 millions de tonnes dans son rapport mensuel d’avril.

soy tech MT 3 mai 12

Techniquement malgré cette « correction » amorcée depuis hier, pour livraison immédiate sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du soya profite toujours de sa forte tendance haussière en place depuis le début de 2012. Il fait présentement face à une 1re résistance autour de 14,86-14,88 $US/boisseau (546-547 $US/TM) et a confirmé aujourd’hui la présence d’un 1er support à surveiller à 14,65 $US/boisseau (538 $US/TM).


Partager cet article