Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto: 24 Heures
Encore une journée horrible. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à terme en mai prochain, ont fini en forte baisse à 527.25 $ US (- 20.00). Ceux de soya à la même échéance ont également chuté. Ils ont fermé à 1257.00 $ US (- 50.00).
Le moins qu'on puisse dire c'est que la décision de la Fed n'a pas fait beaucoup d'heureux. Certains experts de Wall Street ont beau dire que la banque centrale américaine a fait un bon travail, l'ajustement des taux d'intérêt en baisse à 2.25 % reste un signal d'alarme assez évident.
En misant sur cette mesure, Bernanke espère redonner confiance aux investisseurs et aux traders américains. Malheureusement, il est trop tôt pour en mesurer les effets. De toute façon, les consommateurs américains et les étrangers devraient restés inquiets encore quelques mois.
Et même si les Américains se serrent la ceinture, il y a actuellement trop de dollars en circulation. La situation est d'autant plus préoccupante que la Fed continue d'en imprimer d'énormes quantités.
C'est toute cette mécanique qui a forcé la chute des marchés. Comme tous les autres, le CBOT ne pouvait certainement pas y échapper.
Aujourd'hui, la correction a aussi trouvé une justification à travers le long congé de Pâque qui s'annonce. Dans ce type de période, les traders ont toujours tendance à fermer leurs positions les plus à risque.
Les tendances :Oubliez les facteurs typiquement agricoles. Quoi qu'en disent les Américains, la tendance du marché actuel dépend exclusivement des circonstances économiques. Étant donné la gravité de la situation américaine, les traders et les gestionnaires de fonds commerciaux se fichent bien des aspects agricoles.
Pour l'instant, il semble que tout le monde cherche plutôt à sauver les meubles. D'ailleurs, on ne sait pas comment devrait évoluer le CBOT.
À court terme, il est possible que la chute du dollar américain force la hausse des prix du grain. Toutefois, le problème c'est qu'il faut aussi tenir compte du mouvement de panique. En d'autres termes, le marché peut aller dans n'importe quelle direction.
À plus long terme, on ne voit pas non plus le bout du tunnel. Les circonstances sont incertaines et semblent être négatives.
