Nouvelle

Revue des marchés pour le 30 avril 2012

30 avril 2012,

Bien qu’initialement plombé par le retour d’inquiétudes des marchés financiers à l’égard du problème de la dette souveraine de l’Espagne (voir : La Presse Affaires - Les Bourses «obsédées» par l'Espagne) ainsi que des prises de profits de fin de mois, les prix des grains seront parvenus à se ressaisir à partir de la mi-journée alors que les craintes d’un manque à gagner de grains aux États-Unis (et dans le monde…) menacent toujours d’ici la récolte. De l’avis de certains analystes, le recul de début de journée des prix des grains aura aussi mis à sec l’intérêt des « vendeurs » et des preneurs de profits, supportant d’autant ceux-ci à la hausse par la suite.

Prix des grains 30 avril 12

Aux États-Unis pour les prochains jours, des conditions plus chaudes, mais également plus humides devraient être observées dans le Midwest. Bien que celles-ci devraient ralentir la progression toujours très rapide des ensemencements aux États-Unis, il est généralement entendu qu’elles seront surtout très profitables au début de croissance des cultures déjà semées.

Meteo US 30 avril 12

Pour un aperçu plus complet des dernières prévisions météorologiques aux États-Unis: Grainwiz - Contributions - Éthanol Greenfield - Commentaire du matin

 

Progression des ensemencements américains et état des cultures aux États-Unis

En date de dimanche dernier (29 avril) :

Maïs - 53% des semis de maïs seraient complétés. Ceci constitue une avance très importante par rapport à la moyenne des 5 dernières années qui est, pour cette période-ci de l’année, de 27%. Il s’agit également d’un bond important par rapport au résultat enregistré la semaine dernière de seulement 28%. À pareille date l’an dernier, seulement 12% des semis de maïs étaient complétés.

Selon un sondage réalisé par Reuters, les marchés anticipaient plutôt que les semis de maïs seraient complétés en date dimanche dernier à 43%. 15% du maïs semé jusqu’ici a aussi émergé, comparativement à 9% la semaine dernière, et 6% en moyenne depuis 5 ans.

Soya – Les producteurs américains ont complété 12% de leurs semis de soya jusqu’ici. Les marchés prévoyaient 13%. Il s’agit d’une progression très rapide des semis de soya puisqu’en moyenne depuis 5 ans, c’est normalement 5% des superficies en soya à semer aux États-Unis qui le sont à cette date-ci. L’an dernier, seulement 2% du soya était semé.

Blé d’hiver – Les cultures de blé d’hiver aux États-Unis continuent d’être classées dans un très bon état malgré les gelées qui ont été observées dans plusieurs régions la semaine dernière. Selon le rapport hebdomadaire du USDA, 64% du blé d’hiver actuellement cultivé aux États-Unis est dans un état classé de « bien à excellent » contre 63% la semaine dernière et seulement 34% à pareille date l’an dernier.

Blé de printemps – 74% des semis de blé de printemps sont maintenant complété aux États-Unis, soit près de 2,5x plus qu’à la normale pour cette période-ci de l’année depuis 5 ans. L’an dernier, seulement 9% des semis de blé de printemps étaient complétés à ce moment-ci de l’année.

 

Pour obtenir le dernier rapport hebdomadaire complet du USDA sur la progression des semis et l'état des cultures en cours aux États-Unis (en anglais): Crop Progress 

 

Prix du maïs

Profitant des incertitudes qui entourent toujours la disponibilité de maïs aux États-Unis d’ici la prochaine récolte, après plusieurs jours d’hésitation, le prix du maïs sera finalement parvenu à se rétablir au-dessus de la barre de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) sur le contrat à terme courant (juillet 12).

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de juillet 12, le prix du maïs est ainsi parvenu à progresser aujourd’hui de 0,0875 $US/boisseau (3,41 $CAN/TM) pour clôturer à 6,3425 $US/boisseau (246,85 $US/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, il a gagné 0,0450 $US/boisseau (1,75 $CAN/TM) pour terminer la journée à 5,4325 $US/boisseau (211,44 $CAN/TM).

Certains analystes estiment cependant que cette fermeté du maïs des derniers jours apparenté essentiellement à de récents achats importants de maïs (2,15 millions de tonnes la semaine dernière) est peut-être bien surfaite. De leur avis, les marchés n’ont pas nécessairement pleinement apprécié le fait qu’une part importante de ces ventes étaient pour livraison la prochaine année commerciale (2012-13) et non celle en cours (2011-12).

Jack Scoville, vice-président de PRICE Futures Group, dans un commentaire publié sur le site de Agriculture.com :

« Il est tout de même intéressant à mes yeux que les prix à court terme du maïs continuent d’être aussi ferme qu’ils le sont, puisque beaucoup de la demande chinoise l’a été pour livraison surtout l’an prochain et moins cette année. »

 

Mais, pour l’heure, les marchés semblent ignorer tout simplement se détail pour l’instant, tout autant que les résultats décevants du rapport hebdomadaire du USDA sur les inspections des exportations de maïs de la semaine dernière qui n’ont été que de 632 000 tonnes comparativement à 790 000 tonnes la semaine précédente et 879 000 tonnes d’exporter en moyenne pour cette période depuis 5 ans.

Si jusqu’à dernièrement, les exportations hebdomadaires de maïs américain étaient telles que l’écart entre les exportations cumulatives de maïs à prévoir et celles estimées par le USDA était grandissant, depuis déjà quelques semaines cet écart se rétrécie pour n’être plus présentement que de 635 000 tonnes. (** il a déjà été de plus de 1 million de tonnes**)

 

Corn tech MT 30 avril 12

Techniquement, sur le contrat à terme de juillet 12, les derniers jours auront été très profitables au prix du maïs puisque celui-ci sera parvenu : à briser sa tendance baissière qui était en place depuis le début d’avril, à s’établir au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours et à clôturer pour la 1re fois depuis le rapport mensuel du 10 avril au-dessus de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM).

Son prochain objectif est maintenant de parvenir dans un premier temps à briser une 1re résistance importante autour de 6,35-6,37 $US/boisseau (250 $US/TM), niveau qui correspond aux moyennes mobiles de 50 et 100 jours auquel il fait face, mais également à son dernier sommet du 12 avril dernier avant qu’il ne poursuive à ce moment son recul. Par la suite, il devra tenter de mettre un terme à sa tendance baissière en place depuis la mi-mars (ligne jaune foncée) en tendant de s’établir au-dessus de 6,40 $US/boisseau (252 $US/TM) et de tester son haut du 10 avril au matin à 6,4575 $US/boisseau (254 $US/TM).


Partager cet article