Nouvelle

Revue des marchés pour le 27 avril 2012

27 avril 2012,

Les prix des grains ont terminé la semaine sur une note très dynamique alors que d’autres nouvelles ventes très intéressantes de maïs et soya américain à l’exportation ont été confirmées ce matin par le USDA :

  • - 120 000 tonnes de maïs à la Chine pour livraison d’ici la prochaine récolte.

  • - Une vente exceptionnelle de 1 440 000 tonnes de maïs pour livraison au cours de la prochaine année commerciale (2012-13) à destination « inconnue » pour l’instant.

  • - 110 000 tonnes de soya pour livraison 2012-13 à la Chine.

  • - 116 000 tonnes de soya pour livraison 2012-13 à une destination « inconnue ».

 

Pour le maïs, ce sont les plus importantes ventes rapportées en une seule journée depuis 1991. Pour cette semaine, les ventes totales de maïs américains à l’exportation s’établissent à 2,1525 millions de tonnes dont 690 000 tonnes pour livraison d’ici la prochaine récolte. Sachant la précarité prévue des inventaires américains (et mondiaux) de grains d’ici la prochaine récolte, combinée avec la nouvelle révision à la baisse de la récolte de maïs de l’Argentine par le Buenos Aires Cereals Exchange à 19,8 millions de tonnes, il semble ainsi bel et bien que les consommateurs auront eu tôt fait de saisir dans les derniers jours l’opportunité qu’aura représenté la faiblesse du prix du maïs depuis un peu plus d’une semaine.

Du côté du soya, ces annonces de nouvelles ventes à l’exportation des États unis par le USDA de ce matin n’auront cependant à elles seules été responsable de la flambée de sa valeur à la bourse d’aujourd’hui. Après l’Argentine, dont plusieurs commencent à croire que la récolte de soya ne serait plus que de moins de 40 millions de tonnes, c’est au tour de la récolte du Brésil d’inquiéter sérieusement les marchés à nouveau.

Selon la dernière prévision du gouvernement brésilien, la récolte de soya du pays ne serait plus que de 65,9 millions de tonnes alors qu’elle avait été estimée précédemment à 69,5 millions de tonnes et que, pour sa part, le USDA l’a évalué à 66 millions de tonnes dans son dernier rapport mensuel.

Supporté par cette nouvelle inquiétude et l’idée de plus en plus plausible que le soya pourrait même se faire rare aux États-Unis d’ici la prochaine récolte, le prix du soya à la bourse aura ainsi brisé sans difficulté ce matin la barre psychologique de 15 $US/boisseau (551 $US/TM). Des prises de profits et un contexte général des marchés financiers incertain auront cependant forcé le prix du soya à se rétracter pour clôturer la semaine sous ce niveau important.

Mais dans l’ensemble, au terme de la semaine, les prix des grains auront progressé à l’image du contexte très dynamique, volatile et inquiétant qui captive à la fois toute l’attention des marchés d’ici la prochaine récolte, et l’inquiète profondément aussi suivant cette récolte qui menace toujours d’être exceptionnelle cet automne. Entre leur fermeture de vendredi le 20 mai dernier et celle de cette semaine :

Contrat à terme du maïs

  • Livraison immédiate (mai 12) : + 0,4050 $US/bo. (+16 $CAN/TM)
  • Prochaine récolte (déc. 12) : + 0,02 $US/bo. (+1 $CAN/TM)

 

Contrat à terme du soya

  • Livraison immédiate (mai 12) : + 0,50 $US/bo. (+18 $CAN/TM)
  • Prochaine récolte (nov. 12) : +0,06 $US/bo. (+2$CAN/TM)


Prix des grains 27 avril 12


Partager cet article