Nouvelle

Revue des marchés pour le 26 avril 2012

26 avril 2012,

Supportés par la confirmation de bonnes ventes à l’exportation de grains américains la semaine dernière, les prix des grains ont à nouveau débuté la journée du bon pied aujourd’hui. Par la suite, un mélange de prises de profits à l’approche de la fin du mois de mars et d’inquiétudes d’ordre économiques et financières aura incité les investisseurs et spéculateurs à engranger des profits et réduire leurs expositions au risque.

Prix des grains 26 avril 12

L’annonce d’une nouvelle révision à la baisse des récoltes de maïs et de soya en Argentine par le Buenos Aires Cereals Exchange aura cependant permis aux contrats à terme du maïs et du soya pour livraison immédiate (mai 12) de reprendre leur progression pour terminer la journée en territoire positif. Le prix du soya aura même clôturé à nouveau à un niveau inégalé depuis 3 1/2 ans à 14,8125 $US/boisseau (544 $US/TM).

Par contre, même si les prévisions météorologiques prévues dans le Midwest américains dans les prochains jours/semaines se révèlent moins exceptionnels qu’elles ne l’ont été depuis la fin mars, le fait que les ensemencements américains demeurent toujours sur la voie d’être réalisé en très peu de temps et sans encombre continuent d’inciter les investisseurs et spéculateurs à la prudence, spécialement du côté du maïs.

David Durra, président de AgSpread Analytics, dans un commentaire présenté par le Dow Jones Newswire :

« Nous assistons à l’un des plus importants ensemencements de notre histoire (en terme de superficies aux États-Unis), à un rythme des plus rapides jamais enregistré, ce qui donne à croire aux gens que la nouvelle récolte de maïs pourrait bien s’opérer à partir d’août à septembre et tomber à point pour remédier à certains problèmes d’approvisionnement. »

 

Sur cette base, les prix du maïs et soya de la prochaine récolte à la bourse (décembre et novembre) ont pour leur part clôturé en territoire négatif, alors que la menace de récoltes records cet automne inquiète toujours.

Du côté du blé, malgré que certaines régions des Grandes Plaines américaines puissent encore subir des gelées, dans l’ensemble cette menace a été mise de côté. Dans le sud du Texas, la récolte de blé d’hiver devrait même débuter prochainement si elle ne l’est pas déjà. Mais l’attention des marchés pour le blé est présentement centrée sur l’Europe.

Hier, l’Ukraine a révélé qu’elle prévoyait une récolte beaucoup moins importante de 11-14 millions de tonnes comparativement à 22,3 millions de tonnes l’an dernier. Toutefois, la principale préoccupation des marchés se situe essentiellement dans les conditions très chaudes et sèches observées dans le centre et l’est de l’Europe. En Russie, en Ukraine et au Kazakhstan certains modèles météorologiques commencent à laisser entendre que des conditions chaudes et sèches soutenues pourraient même se mettre en place.

Que ce soit pour livraison immédiate ou prochaine récolte, le prix du blé à la bourse aura profité de ce contexte pour clôturer à la hausse aujourd’hui, continuant ainsi à rééquilibrer sa valeur à un niveau plus juste par rapport à celle du maïs.

Corn tech MT 26 avril 12

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, malgré sa progression intéressante d’aujourd’hui le prix du maïs ne semble pas en mesure de briser la tendance baissière à laquelle il fait face depuis le début du mois d’avril. Il sera toutefois parvenu aujourd’hui à clôturer au-dessus de sa moyenne mobile de 10 jours ce qui est positif. Il doit maintenant tenter de mettre un terme définitif à la tendance baissière qu’il connaît pour ensuite s’établir au-dessus de la barre de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM). Car s’il n’y parvient pas très rapidement, la marge de manœuvre demeure toujours très mince pour le prix du maïs entre son niveau actuel et des supports très importants, tout d’abord à 6$US/boisseau (236 $US/TM) et ensuite son creux de décembre dernier à 5,8450 $US/boisseau (230 $US/TM).

Soy tech MT 26 avril 12

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya continu de « surfer » sur sa tendance haussière en place depuis la mi-janvier ainsi que sa moyenne mobile de 20 jours (courbe verte). Aujourd’hui, il a clôturé à son plus haut niveau depuis la mi-juillet 2008 alors qu’il revenait d’avoir atteint un niveau record de 16,4450 $US/boisseau (604 $US/TM) au cours de la dernière semaine de juin. Il reste à voir s’il dépassera cette année ce record, mais en attendant, le 1er objectif pour le prix du soya demeure maintenant de parvenir à briser et s’établir au-dessus de la barrière psychologique de 15 $US/boisseau (551 $US/TM). Son support immédiat se situe légèrement au-dessus de 14,60 $US/boisseau (536 $US/TM).


Partager cet article