Nouvelle

Revue des marchés pour le 25 mars 12

25 avril 2012,

À l’image de leur comportement d’hier, les prix des grains ont débuté aujourd’hui la journée en force pour la terminer en queue de poisson.

En Amérique du Sud, des gelées ont eu lieu en Argentine et menacent de faire reculer à nouveau la quantité de soya qui y sera récoltée. Certains prévoient même que la récolte de soya de l’Argentine pourrait ne plus être que de 37 millions de tonnes alors que dans son dernier rapport mensuel, le USDA l’a établi à 45 millions de tonnes. Comme le révèle leur réaction, les marchés ont vivement réagi à cette annonce en faisant bondir le prix du soya (mai 12) à la bourse à 14,93 $US/boisseau (548,5 $US/TM) tôt ce matin, puis à nouveau à l’ouverture des marchés.

Du côté du maïs, de nouvelles ventes américaines très intéressantes ont été confirmées ce matin : 90 000 tonnes de la veille récolte à la Chine, 172 500 tonnes de la nouvelle récolte aussi à la Chine et 420 000 tonnes de la nouvelle récolte vers une destination encore inconnue. Profitant de ces annonces, le prix du maïs (mai 12) aura tenté à nouveau aujourd’hui de s’établir au-dessus de la barre de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM), mais sans succès.

En Europe, l’Ukraine a révélé qu’elle révisait à la baisse sa production de blé de 22,3 millions de tonnes l’an dernier à 11-14 millions de tonnes cette année. Des conditions plus sèches pourraient aussi affecter les cultures de blé d’hiver en Russie. De concert avec les prix du maïs et du soya, celui du blé aura ainsi lui aussi trouvé de nouveaux motifs suffisants ce matin pour tenter de progresser aujourd’hui.

Mais, comme le souligne très bien dans son commentaire quotidien l’analyste Arlan Suderman de Farm Futures, il semble que les investisseurs et spéculateurs soient devenus plus nerveux et inconfortables qu’ils soient, par conséquent, maintenant plus prompts à engranger leurs profits et couvrir leurs positions à la moindre occasion.

« La volatilité dans les marchés des grains et des oléagineux s’échauffe, créant une explosion pour des ventes « antiacides » sur le monde financier. »

 

Les risques de gelées aux États-Unis semblent maintenant être chose du passé aussi dans l’ensemble. Et avec le début de saison très hâtif et rapide que connaissent les producteurs américains ce printemps, il reste certainement difficile pour les marchés de ne pas considérer entre autres de plus en plus l’importante récolte de maïs qui se dessine à l’horizon aux États-Unis. D’un autre côté, tant que la disponibilité de maïs et de soya menace toujours de s’amincir davantage aux États-Unis d’ici la récolte, il sera certainement difficile aussi pour les prix des grains de reculer de manière trop importante, au risque de voir les consommateurs rapidement saisir ces nouvelles opportunités au passage.

Demain, le USDA doit présenter comme chaque semaine son rapport hebdomadaire sur les ventes à l’exportation de grains américains. Il sera spécialement intéressant de surveiller les résultats de ce rapport sachant les nombreuses confirmations de ventes de maïs et soya annoncé par le USDA depuis 1 semaine.

 

Prix des grains 25 avril 12

 

 

 


Partager cet article