Photo : FintagGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le CBOT a bien performé. Les contrats de maïs-grain, qui viendront à échéance en mai 08, ont terminé en hausse à 547.25 $ US (+ 8.00). Quant à ceux de soya, qui arriveront à terme à la même période, ils ont aussi grimpé pour finir en hausse à 1307.00 $ US (+ 4.25).
Si la Fed vient d'ajuster les taux d'intérêt en baisse de 3/4 de points (- 0.75 points) à 2.25 points, les traders de grain n'ont pas eu le temps de s'ajuster. L'annonce de la banque centrale américaine n'a été faite qu'après la fermeture du CBOT. En contrepartie, plusieurs d'entre eux avaient déjà eu le temps d'anticiper cette décision. Ce facteur a sans doute contribué à l'augmentation des prix du grain.
Le manque d'activités enregistré aujourd'hui fut également un facteur déterminant. En étant plus faible, les prix sont restés plus stables.
Les tendances :À première vue, on note aucune nouveauté. À court terme, toutefois, la réduction des taux d'intérêt américains pourrait bien influencer un retour de la hausse. La décision de la Fed vient simplement « garantir » que l'augmentation de l'inflation américaine devrait se poursuivre.
On doit mentionner qu'il y a à peine une semaine, la Banque fédérale américaine continuait d'imprimer d'autres dollars. Un montant de 200 milliards de dollars US a ainsi été mis en circulation.
De cette façon, la Fed espère aider les banques américaines à tenir le coût. Théoriquement, ces dernières devraient être en mesure de continuer de fournir de la liquidité aux entreprises.
Le problème, c'est que cette méthode laisse des effets assez éphémères. La Fed ne fait que soulager, elle ne règle absolument rien. Au contraire, le mal risque fort de s'accentuer.
Pour cette raison, si l'inflation américaine doit persister, il est certain que les prix du grain devraient suivre en hausse. Ce scénario rend même la tendance à long terme positive.
