Photo : Le Blog ImmobilierGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Comme l'a fait l'indice TSX, le CBOT a passé une journée horrible. Les contrats de maïs qui finiront en mai 08 ont clôturé baisse à 539.25 $ US (- 20.00). Par contre, ceux de soya qui viendront à terme le même mois, ont fait pire. Ils ont fermé à 1302.75 $ US, en baisse de 50 points.
L'une des plus grosses banques d'affaires des États-Unis, Bear Stearns , vient d'être rachetée par JP Morgan & Chase. L'annonce de l'achat n'a été publiée qu'hier mais les marchés ont très mal réagis. Tout le monde a eu l'impression que l'économie américaine va plus mal que prévu.
Entre temps, le président Bush a tenté de calmer le jeu en soutenant que la Fed avait la situation bien en main. Mais, avec cette déclaration, on se demande s'il n'a pas alimenté le feu plutôt que de l'éteindre. Déjà que les inquiétudes écrasent les consommateurs américains, cet autre facteur risque bien de leur donner raison une fois de plus.
En fait, la situation est telle qu'on peut facilement observer une réduction du financement disponible. C'est que plus le temps file, plus les Américains sont réticents à investir dans leur propre économie. Autrement dit, la crise de confiance est bien réelle.
Quoi qu'on en pense, le CBOT et, surtout, les producteurs américains n'échappent certainement pas à cette réalité. La grosse liquidation des contrats de grain enregistrée depuis quelque temps puise sa source là-dedans.
Les tendances :La grosse question reste à savoir qu'est-ce qui pourrait arriver dans les prochains jours ? Personne n'a vraiment de réponse et uniquement à cause de l'incertitude, on n'a pas d'autre choix que de dire que la tendance du marché du grain reste négative.
Les excellentes exportations (inspections) de maïs de la semaine passée, soit les 1.2 million de tonnes enregistrées n'aideront certainement pas : il s'agissait peut-être de producteurs qui se dépêchaient de vendre.
Quant au soya, les inspections aux exportations ont été un véritable désastre. Les 652 433 tonnes retenues par le USDA ne font même pas les prévisions du marché. À quelque part, en raison de la chute de la demande chinoise pour les oléagineux (soya) et leurs dérivés (les huiles), il fallait s'y attendre.
On peut dire avec certitude que la panique gagne les marchés. Si quelque chose dans le secteur des commodités peut être épargnée, ce devrait surtout être les métaux précieux tels que l'argent et l'or. Le reste, y compris les céréales sont à oublier.
Les gens chercheront encore à liquider leurs dollars US pour acheter des valeurs refuges (comme l'or et les bons du trésor). Ces produits peuvent faire contrepoids à la faiblesse du dollar américain.
À ce sujet d'ailleurs, à plus long terme, on ne sait vraiment pas comment évoluera le marché. Les limites de l'affaissement de la devise américaine semblent infinies...
