Nouvelle

Revue des marchés pour le 26 mars 12

26 mars 2012,

Soutenu par l'idée qu'il ne se sèmera pas assez de grains aux États-Unis cette année pour répondre à la demande de l'an prochain, mais également avec les inventaires très serrés de maïs américain et de soya dans le monde prévu d'ici la prochaine récolte, les prix des grains ont débuté la semaine en force.

Toujours l'élément moteur derrière la progression générale des prix des grains des dernières semaines, le prix du soya sera même parvenu à atteindre à l'ouverture des marchés un nouveau sommet inégalé depuis septembre dernier de 13,8850 $US/boisseau (547 $US/TM).

Des prises de profits et des couvertures des positions en vue de la publication des rapports très attendus du USDA de ce vendredi 30 mars auront cependant contraint par la suite les prix des grains à se replier, forçant même celui du maïs à clôturer en territoire négatif.

Et de l'avis de plusieurs analystes, si aucune nouvelle particulière ne fait surface d'ici vendredi, les prix des grains devraient ainsi éprouver de nombreuses difficultés à progresser davantage cette semaine puisque les marchés demeurent partagés entre des rapports du USDA qui pourraient se révéler très favorable à la poursuite de la hausse des prix, mais également présenter des résultats négatifs et décevants comme se fût le cas à plusieurs reprises dans les derniers rapports présentés par le USDA au cours de la dernière année.

prix des grains 26 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Entrainé par le bond du prix du soya, mais également l'idée que le USDA pourrait révéler des inventaires trimestriels de maïs plus serré qu'anticipé ce vendredi, le prix du maïs aura tenter sans succès ce matin de se repositionner au-dessus de 6.50-6.55 $US/boisseau (256-258 $US/TM). Mais, des inspections des expéditions à l'exportation de maïs américaines décevantes la semaine dernière (seulement 564 000 tonnes) et la menace de voir toujours le USDA confirmer vendredi d'importants ensemencements de maïs américain cette année auront eu tôt fait d'inciter les investisseurs et spéculateurs à la prudence, forçant le prix du maïs à clôturer la journée en territoire négatif.

 

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,0875 $US/boisseau (3,42 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 6,3775 $US/TM (249,52 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, il a reculé de 0,0425 $US/boisseau (1,66 $CAN/TM) pour clôturer à 5,5325 $US/boisseau (216,46 $CAN/TM).

Selon les dernières prévisions météorologiques disponibles, une vague de températures plus froides et humides devrait couvrir le Midwest américain. Cependant, bien que certains producteurs américains aient eu la témérité de semer déjà quelques acréages de maïs, dans l'ensemble ces conditions plus fraîches ne devraient pas affecter le début des travaux aux champs. Les très bonnes conditions de début de saison dont profitent les producteurs américains demeurent ainsi au rendez-vous et continuent d'exercer une influence négative sur le prix du maïs, spécialement celui de la prochaine récolte (décembre 12)

En Argentine, la récolte de maïs est maintenant bel et bien commencée et, sans surprise, les rendements obtenus seraient décevants.

Certains propos tenus par un proche du gouvernement chinois auraient aussi abondamment circulé ce matin dans le milieu des commentateurs et analystes de marchés. Selon ceux-ci, il semblerait que la Chine estimerait que sa consommation en maïs devrait dépasser de 17 millions de tonnes sa capacité de production. Cette année, le USDA prévoit que la Chine devrait importer pour 4 millions de tonnes de maïs alors qu'elle n'en avait importé que 1 million de tonnes l'an dernier.

Depuis plusieurs jours, voir semaines, nombreux sont les analystes et spécialistes qui s'attendent à voir la Chine réaliser quelques importants achats de maïs. Mais jusqu'ici, rien n'a été toujours confirmé. Seul un achat de 350 000 tonnes de blé fourrager australien par la Chine a été annoncé la semaine dernière.

 

Prix du soya

Toujours supporté par l'idée d'un resserrement de la disponibilité de soya dans le monde et aux États-Unis d'ici la prochaine récolte américaine, le prix du soya a à nouveau bondi ce matin à l'ouverture des marchés. Une révision à la baisse de la production d'huile de palme malaisienne (Malaysian palm oil) aurait aussi contribué à alimenter la fermeté du prix du soya d'aujourd'hui.

 

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya sera ainsi parvenu à friser 13,90 $US/boisseau (509 $CAN/TM) avant d'amorcé un recul occasionné par des prises de profits pour ainsi terminer la journée avec une hausse tout de même intéressante de 0,1375 $US/boisseau (5,02 $CAN/TM) pour un prix de fermeture de 13,7950 $US/boisseau (503,76 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, le prix du soya a progressé de 0,07 $US/boisseau (2,56 $CAN/TM) pour s'établir à 13,2950 $US/boisseau (485,5 $CANTM).

En Amérique du Sud, la récolte de soya progresse toujours. Au Brésil, celle-ci serait maintenant complétée à 63 % comparativement à en moyenne 51% pour cette période-ci de l'année en temps normal. Par contre, les rendements ne seraient toujours pas au rendez-vous spécialement dans le sud du pays où la sècheresse de cette année aura le plus affecté les cultures.

Selon ce que rapporte l'analyste Arlan Suderman de Farm Futures dans son commentaire quotidien, l'un des négociants de la Réserve d'État de la Chine aurait révélé que la Chine pourrait importer jusqu'à 58 millions de tonnes de soya cette année comparativement à 52,3 millions de tonnes l'an dernier. Selon le dernier rapport mensuel du USDA, les importations chinoises de soya se devraient d'être de 55 millions de tonnes.

Soy tech 26 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya conserve toujours un « momemtum » positif et de plus en plus d'analystes estiment d'ailleurs que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il puisse s'établir au-dessus de la barre psychologique de 14 $US/boisseau (515 $US/TM). Par contre, la prudence reste de mise, car le prix du soya n'a pas connu de revers importants depuis janvier dernier et l'approche de la publication des rapports du UDSA de vendredi prochain en rend plus d'un nerveux.

Techniquement, le prix du soya profite actuellement de support autour de 13,75, 13,60-13,62, puis 13,38 $US/boisseau qui correspond également à sa moyenne mobile de 20 jours. (505, 500, 492 $US/TM). Son 1er objectif à la hausse et de tenter de tester et franchir son dernier sommet de ce matin à 13,8850 $US/boisseau (510 $US/TM) pour par la suite défier et tenter de s'établir au-dessus de 14 $US/boisseau (515 $US/TM).

 


Partager cet article