De mauvaises nouvelles économiques en Chine et en Europe au cours de la nuit dernière auront ouvert la voie à une autre journée difficile pour le marché des grains.
Certains signaux techniques négatifs, l'absence d'achats chinois importants de soya et maïs américain la semaine dernière, le retour à la hausse du dollar américain et le recul de la valeur de plusieurs commodités à la bourse (pétrole, or...) auront également contribué à inciter les investisseurs et spéculateurs à continuer de couvrir leurs positions et ainsi engranger une part des profits intéressants qu'ils ont réalisés au cours des dernières semaines.
Un revirement inattendu dans le blé aura cependant permis aux prix des grains d'être freiné dans leur recul en fin de journée. Selon certains analystes les bonnes ventes hebdomadaires à l'exportation des États unis la semaine dernière ainsi que la possibilité de voir les ensemencements ukrainiens fondre de 6,6 millions d'acres l'an dernier à 4,2 millions d'hectares cette année seraient en partie à l'origine de cette relance. L'annonce d'une vente de 350 000 tonnes de blé fourrager australien à la Chine hier renforce également l'idée d'une appréciation en cours de la demande de blé, situation qui ne serait d'ailleurs pas sans lien avec la substitution du blé au maïs dans la moulée en raison du prix relativement élevé de ce dernier présentement.

Prix du maïs
Supporté par la relance de fin de journée observée dans le blé et de très bonnes ventes américaines à l'exportation la semaine dernière, le prix du maïs sera parvenu à éviter de justesse un nouveau recul de sa valeur aujourd'hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, celui-ci aura ainsi progressé légèrement de 0,0250 $US/boisseau (0,98 $CAN/TM) pour clôturé la journée à 6,4450 $US/boisseau (252,16 $CAN/TM). Mais le regain de fin de journée n'aura pas été suffisant toutefois pour faire oublier au marché les très belles et hâtives conditions de début de saison dont profitent les producteurs américains présentement. Pour livraison prochaine récolte, sur le contrat à terme de décembre 12, le prix du maïs aura donc pour sa part clôturé en légère baisse de 0,0025 $US/boisseau (0,10 $CAN/TM) à 5,5575 $US/boisseau (217,44 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grains américains, celles de maïs ont été de 917 143 tonnes dont 862 143 tonnes pour livraison d'ici la fin de l'année commerciale en cours (1er sept.). Ce résultat est supérieur aux prévisions des marchés qui étaient de 650 000 à 850 000 tonnes. À ce rythme, les exportations hebdomadaires américaines de maïs continuent de dépasser la prévision actuelle d'exportation cumulative qu'a estimé le USDA ce mois-ci à 43,18 millions de tonnes et l'écart s'agrandit. Si cette situation persiste, le niveau des inventaires américains de fin d'année déjà critique pourrait ainsi être appelé à s'amincir davantage, une perspective qui a de quoi supporté un prix du maïs élevé, tout au moins à court terme.
Par contre, selon le dernier rapport hebdomadaire de l'EIA (Energy Information Administration), la production d'éthanol aux États-Unis continue de tourner au ralentie comparativement à ce qui a été observé de la mi-octobre au début mars. Le niveau des inventaires d'éthanol atteint également un record de 22,71 millions de barils. Il semble bel et bien qu'un ralentissement de la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol soit en cours, ce qui pourrait éventuellement contrebalancer la hausse actuelle des exportations américaines.

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le contexte du prix du maïs des derniers jours est beaucoup moins reluisant qu'il y a encore à peine une semaine. Après avoir atteint un sommet à 6,7575 $US/boisseau (266 $US/TM), le prix du maïs est parvenu sans difficulté à s'effondrer sous ses moyennes mobiles de 200, 10 et 20 jours sans difficulté en plus de briser momentanément la tendance haussière très intéressante dont il profitait depuis la mi-janvier. Il sera toutefois parvenu semble-t-il à se stabilisé finalement dans sa chute en parvenant à clôturer au-dessus de ses moyennes mobiles de 50 et 100 jours. Son objectif dans les prochains jours est de parvenir à confirmer la fin de la correction qu'il connaît actuellement en parvenant à demeurer au-dessus de 6,45 $US/boisseau (254 $US/TM) pour par la suite retourner se transiger au-dessus de 6,50 $US/boisseau (256 $US/TM). S'il poursuit cependant sa correction, il faut alors surveiller un premier support à 6,42 $US/boisseau (253 $US/TM) suivis d'un support plus important à 6,37-6,38 $US/boisseau (251 $US/TM) qui correspond également à sa moyenne mobile de 100 jours.
