Nouvelle

Revue des marchés pour le 20 mars 12

20 mars 2012,

Pour une deuxième journée consécutive, les prix des grains se sont repliés aujourd'hui dans ce qui s'apparente de plus en plus à la correction la plus importante observée depuis le mois de janvier dernier selon ce que commencent à en croire plusieurs.

Selon les différentes sources d'informations disponibles, le recul amorcé hier par les prix des grains s'appuierait sur de nombreux éléments:

- L'absence de nouvelles stimulantes pour alimenter davantage la progression des prix après que ceux-ci aient atteint de nouveaux sommets à l'ouverture des marchés cette semaine pendant la nuit de dimanche à lundi (marché électronique) aurait incité la prise de profits.

- Techniquement, les fonds d'investissements et spéculateurs auraient accentué la liquidation de leurs positions après que les prix aient tous (maïs, soya et blé) réalisé des revirements techniques bien distincts ce lundi (sur les graphiques).

- Certains avancent qu'une crainte de voir l'économie chinoise ralentir dans les prochains mois serait aussi à l'origine d'une part des liquidations observées dans les marchés boursiers de produits dérivés (comme celui des produits agricoles). Mentionnons d'ailleurs à ce sujet qu'aujourd'hui, le prix du pétrole a aussi reculé de plus de 2 $US/baril et celui de l'or de près de 17 $US/once.

- Depuis hier, les nombreux commentaires et analyses sur le fait que plusieurs producteurs américains auraient déjà réalisé des ensemencements « très hâtif » de leur maïs fusent de toute part. Bien que les répercutions sur un possible accroissement des rendements ou non en raison d'un semi hâtif demeurent discutables (voir : Darrel Good - farmdocdaily - Corn Yield Prospects), l'idée que les producteurs américains puissent profiter de conditions idéales d'ensemencement cette année fait son chemin, frappe l'imaginaire des marchés et aurait contribué à affaiblir les prix des grains, spécialement ceux de la prochaine récolte.

 

 

US Corn mars 20 2012

Mais comme le rappel l'analyste Bryce Knorr sur le site de Farm Futures, il n'y aurait peut-être pas non plus nécessairement une raison particulière à ce que les prix des grains aient amorcé une correction si ce n'est le fait qu'ils étaient bel et bien « surachetés » depuis déjà un certain temps :

« Trouver des raisons pour expliquer la faiblesse des marchés d'aujourd'hui est un peu comme observer un écureuil à la recherche de noix. Il peut très bien y avoir une raison pour expliquer chaque trou creusé, mais je crois que c'est plutôt une question de hasard. Parfois, les marchés baissent sans aucune autre raison que le fait qu'ils ont été en hausse et qu'ils étaient mûrs pour une correction. »

 

Selon ce qu'ont rapporté certains analystes à Jeff Caldwell du site Agriculture.com, le fait que les prix des grains aient à nouveau clôturé pour une deuxième journée consécutive à la baisse laisserait par contre maintenant entendre que les prix du maïs et soya pourraient avoir atteint ce dimanche (marché électronique de nuit) des sommets pour ce printemps, tout au moins dans l'immédiat à court terme.

De l'avis de M. Knorr, il faudrait cependant attendre ce mercredi avant d'établir s'il s'agit réellement d'une importante correction ou non puisque les chercheurs d'aubaines pourraient très bien tenter de profiter de la faiblesse actuellement des prix des grains pour reprendre de nouvelles positions avantageuses et ainsi mettre un terme au début de correction en cours.

 

Prix des grains 20 mars 12

 

 

 


Partager cet article