Les prix des grains ont débuté la semaine la nuit dernière en force, ceux-ci atteignant de nouveaux sommets sur le marché électronique :
Maïs (mai 12) : 6,7575 $US/boisseau (266 $US/TM)
Soya (mai 12) : 13,78 $US/boisseau (506 $US/TM)
Blé (mai 12) : 6,7525 $US/boisseau (248 $US/TM)
Mais cet engouement de première minute des marchés aura rapidement laissé place à des prises de profits des investisseurs et spéculateurs et, aujourd'hui, une reprise des activités de vente des producteurs américains selon ce que rapportent certains analystes. Le manque de nouvelles et l'idée que, déjà, les marchés commenceraient à se positionner en vue des rapports importants que publiera le USDA le 30 mars prochain (intentions d'ensemencements des producteurs américains et inventaires trimestriels de grains aux États-Unis) auraient également contribué au recul des prix des grains aujourd'hui.
Profitants de la vague de chaleur qui affecte une part importante de l'Amérique du Nord actuellement, plusieurs sites de nouvelles agricoles rapportent que des producteurs auraient déjà débuté leur semi dans le sud de l'Illinois. Ce début des ensemencements très hâtif, combiné à des prévisions toujours très favorables à ce que le printemps soit idéal pour les semis aux États-Unis, font en sorte qu'il semble de plus en plus plausible que les récoltes américaines puissent se révéler exceptionnelles cette année, une perspective négative pour les prix des grains.
Le Bulletin des Agriculteurs - Chaud, chaud, jusqu'à jeudi
Agriculture Online - Early corn planting poses risks

Prix du maïs
Peu de nouvelles ont vu le jour depuis vendredi et aucune nouvelle annonce de ventes de maïs américain n'a été confirmée. Ainsi, faute de nouveaux éléments pour alimenter sa progression, emporté par des prises de profit, le prix du maïs a reculé aujourd'hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, il a perdu 0,0950 $US/boisseau (3,69 $CAN/TM) pour clôturer à 6,6350 $US/boisseau (257,73 $CAN/TM). Pour la prochaine récolte (décembre 12), il a également reculé de 0,04 $US/boisseau (1,55 $CAN/TM) pour terminer à 5,7025 $US/boisseau (221,51 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport des inspections des expéditions à l'exportation de grains du USDA, celles de maïs n'ont été que de 589 000 tonnes la semaine dernière contre 966 500 tonnes la semaine précédente, ce qui aura déçu et contribué à affaiblir la valeur du maïs à la bourse aujourd'hui.

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs est retourné se transiger et a clôturé sous sa moyenne mobile de 200 jours, ce qui constitue un 1er signal négatif aux yeux de certains. Il faudra voir maintenant si les marchés donneront suite ou non à ce comportement négatif du prix du maïs d'aujourd'hui.
Si c'est le cas, les bris d'un 1er support immédiat à 6,62 $US/boisseau (261 $US/TM) suivi du bris d'un second support plus important à 6,55 $US/boisseau (258 $US/TM) sont à surveiller. S'ils se confirment, il faudra alors surveiller par la suite de très près le support important de 6,31 $US/boisseau (248 $US/TM) car s'il est testé et brisé, c'est que la tendance haussière en place depuis la mi-décembre aura également été rompue.
Si toutefois le prix du maïs peut se ressaisir et reprendre sa progression dans les prochains jours, son premier objectif est de parvenir à s'établir et clôturer au-dessus de son dernier sommet de la nuit dernière à 6,7575 $US/boisseau (266 $US/TM).
Prix du soya
Bien qu'il conserve toujours les faveurs des marchés, le prix du soya ne sera pas parvenu cette fois-ci à se soustraire aux prises de profits des investisseurs et spéculateurs qui ont vu le jour au cours de la nuit dernière (marché électronique).
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya aura ainsi reculé de 0,0750 $US/boisseau (2,72 $CAN/TM) pour clôturé la journée à 13,6650 $US/boisseau (495,42 $CAN/TM). Pour livraison prochaine récolte, sur le contrat à terme de novembre 12, le prix du soya a également reculé de 0,0275 $US/boisseau (1 $CAN/TM) pour s'établir à 13,2550 $US/boisseau (480,55 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport des inspections des expéditions à l'exportation de grains du USDA, celles de soya de la semaine dernière ont déçu les marchés en étant que de 645 000 tonnes contre 715 900 tonnes la semaine précédente.
Au Brésil, la récolte se poursuit toujours alors que selon Celeres elle serait maintenant complétée à 58 % contre 44% de complétée à pareille date l'an dernier. Malgré cette progression très rapide de la récolte brésilienne de soya, les rendements obtenus seraient dans bien des cas toujours très décevants. En Argentine, la récolte serait tout juste sur le point de débuter.

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le recul du prix du soya d'aujourd'hui ne menace en rien le contexte technique positif avantageux qu'il connaît depuis plusieurs semaines. Tout au plus aura-t-il permis au RSI de poursuivre son recul et ainsi réduire le contexte de marché d'extrême « surachat » du soya observé depuis plus d'un mois. S'il poursuit cependant son recul dans les prochains jours, il faut surveiller un 1er support à 13,62-13,63 $US/boisseau (500 $US/TM) suivi d'un second support plus important autour de 13,46-13,47 $US/boisseau (494,5-495 $US/TM). S'il reprend cependant sa progression, son objectif est de parvenir à briser son dernier sommet de 13,78 $US/boisseau (506 $US/TM), ce qui lui permettrait par la suite de tenter une première tentative à plus de 14 $US/boisseau (514 $US/TM).
