Nouvelle

Un marché qui broie du noir

14 mars 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : UPA Mauricie

Le marché a très mal terminé la semaine. Alors que les contrats de maïs qui viendront à terme ce mois-ci ont clôturé fortement en baisse à 545.50 $ US (- 14.25), ceux de soya, qui se termineront aussi en mars 08, ont fini à 1340.00 $ US (- 47.00).

Le phénomène qu'on avait décrit dans l'article précédent s'est poursuivi aujourd'hui. Comme les Américains et les étrangers s'attendent à une récession, plusieurs traders ont été forcés de liquider une partie de leurs positions. De leur côté, les producteurs américains n'ont pas non plus été insensibles à la dégradation des conditions économiques.

Tout aussi inquiets que les autres, ils ont continué à vider leurs inventaires de grain qu'ils avaient conservés jusqu'ici.

Sur ce point, le rapport de la National Oilseeds Processors Association (NOPA) a probablement accéléré le mouvement des ventes.

Assez mauvais, les résultats présentés ce matin montrent qu'au mois dernier, les minoteries américaines ont torréfié moins de soya. De 4.1 millions de tonnes transformées en janvier, les chiffres seraient descendus à 3.8 millions de tonnes en février. Ce serait donc une chute de productions d'environ 7 %. En un mois c'est énorme.

On pense que le rapport démontre surtout à quel point la demande mondiale avait déjà diminuée avant même que les Américains s'en aperçoivent.

Les tendances :La situation n'est pas encourageante. La peur d'une récession américaine cause toujours la dépression des marchés. Au CBOT, elle encourage les traders et les producteurs à liquider davantage et plus vite.

Comme personne ne voit pas vraiment de solution rapide, la tendance à court terme reste négative. Néanmoins, on ne prétend pas que le marché du grain ne se redressera pas, on estime seulement qu'il y a plus de facteurs négatifs que positifs.

À ce niveau, la dégringolade du dollar américain demeure encore un élément positif. Car si, la devise américaine vaut moins, il est certain que la valeur du grain, exprimée en dollar américain, devra s'ajuster à la hausse.

Pour l'instant, par contre, on pense que les traders vont continuer leur correction.

À plus long terme, la situation paraît également incertaine, mais on ose pas dire qu'elle est nécessairement négative.


Partager cet article