Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 2 mars 2012

02 mars 2012,

Les prix des grains ont clôturé la semaine à la hausse alors que le soya continue de canaliser toute l'attention des marchés et de supporter les prix des autres grains.

Ce vendredi, la très respectée firme d'analyse Informa Economics a révélé qu'elle révisait elle aussi à la baisse sa prévision de récolte du Brésil, pour sa part de 70 à 68 millions de tonnes. Par la même occasion, Informa a indiqué qu'elle n'estimait plus la récolte de soya du Paraguay qu'à 4,0 millions de tonnes alors qu'elle l'avait précédemment prévue à 6,4 millions de tonnes. En raison du retour d'averses au bon moment pour les cultures de soya en février, la firme a toutefois réajusté à la hausse son estimation de récolte de soya de l'Argentine de 46,5 à 47,5 millions de tonnes.

De nouvelles ventes de soya américain ont aussi été annoncées ce vendredi : 120 000 tonnes pour livraison cette année et 165 000 tonnes pour livraison l'an prochain. Cette annonce sera venue mettre de l'huile sur le feu puisque depuis plusieurs jours les marchés ne cherchent que de nouveaux signes que les exportations américaines se devraient de profiter des mauvaises récoltes sud-américaines de soya.

La dernière semaine aura été aussi riche en signaux « techniques » positifs, ce qui aura grandement contribué à alimenter la progression très intéressante des prix :

 

Soya (contrat à terme courant mai 12 - journalier immédiat)

Soy tech MT 2 mars 12


















  • Le prix du soya sera parvenu à définitivement s'établir au-dessus de sa moyenne mobile de 200 jours, la moyenne mobile de 10 jours étant également parvenue à dépasser celle de 200 jours à la hausse.

  • Il aura progressé sans difficulté au-dessus de la barrière psychologique de 13 $US/boisseau (478 $US/TM).

  • Après avoir été confronté au cours de la semaine à une nouvelle résistance autour de 13,17-13,19 $US/boisseau (484 $US/TM), le prix du soya sera parvenu à briser celle-ci sans difficulté ce vendredi pour clôturer bien au-dessus de ce niveau à 13,2825 $US/boisseau (488 $US/TM).

 

Maïs (contrat à terme courant mai 12 - journalier immédiat)

Corn tech 2 mars 12















  • Après s'être consolidé à partir de la fin janvier dans une fourchette de valeur variant essentiellement entre 6,21-6,25 $US/boisseau (245$US/TM) et 6,50-6,52 $US/boisseau (256 $US/TM), supporté surtout par la fermeté du prix du soya, celui du maïs sera finalement parvenu à se sortir de sa torpeur pour reprendre sa progression. Cette reprise lui aura permis par la suite de briser enfin sa résistance importante à 6,52 $US/boisseau (256$US/TM), ce qui n'aura pas été sans causer un certain regain d'intérêt des marchés à son égard puisqu'une formation en « biseau » très nette aura été brisé à la hausse également par la même occasion, ce qui constitue un autre signe positif.

  • *** Il ne sera pas parvenu par la suite à profiter de ce « momentum » pour progresser de manière très prononcée et ainsi franchir une résistance beaucoup plus importante autour de 6,64-6,66 $US/boisseau (262 $US/TM). Cette situation donne d'ailleurs à penser à plusieurs que sur le fond, malgré sa progression de la dernière semaine, le prix du maïs demeure toujours très fragile et exposé à un recul plus important advenant que celui-ci ne puisse plus compter sur le support que lui a procuré jusqu'ici le prix du soya.

 

Blé (CBOT - contrat à terme de mai 12 - journalier immédiat)

Wheat tech 2 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  • Après être parvenu à se stabiliser la semaine dernière, le prix du blé aura repris sa progression cette semaine pour briser une 1re résistance à 6,47-6,48 $US/boisseau (238 $US/TM). Le bris de cette résistance lui aura permis par la suite de défier puis briser sa moyenne mobile de 200 jours.

  • Autre signe positif, avec sa progression de la dernière semaine, la moyenne mobile de 10 jours est à nouveau passée au-dessus de celle de 20 jours (... à 6,50 $US/bo. - 239 $US/TM).


Enfin, après avoir été sur la défensive depuis le début de 2012, il semble que l'accumulation de facteurs stimulants et la forte progression des prix depuis la mi-janvier seront finalement parvenues aussi à attirer à nouveau les investisseurs et spéculateurs du côté des grains. L'arrivée de ces nouveaux joueurs en quête de profits aura (et devrait...) ainsi contribué à alimenter davantage l'enthousiasme des marchés pour les grains et supporté d'autant leur progression.

Mentionnons cependant que techniquement, avec leur hausse des dernières semaines, les prix des grains commencent à être sérieusement « surachetés ». Mais, avec le retour des spéculateurs, il demeure toujours plus difficile de suivre la direction des prix. Par contre, étant suracheté et avec la prochaine publication du rapport mensuel du USDA la semaine prochaine, il faut s'attendre à ce qu'en principe les prix des grains éprouvent plus de difficultés à poursuivre leur progression dans les prochains jours. L'annonce de nouvelles ventes de grains américains à l'exportation (surtout soya et maïs) ainsi que d'autres révisions à la baisse des récoltes sud-américaines pourrait cependant continuer d'alimenter leur hausse en attendant la publication du rapport mensuel du USDA de vendredi prochain.

Prix des grains 2 mars 12

 


Partager cet article