Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 1 mars 2012

01 mars 2012,

À l'exception du soya qui continue de profiter de la faveur des marchés, les prix des grains ont reculé aujourd'hui sur la base de prises de profits, mais également de ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains que certains auront jugées décevantes.

Après plusieurs jours de progression intéressante, les marchés seraient aussi portés à se mettre sur la défensive en attendant le rapport mensuel du USDA de mars qui sera publié jeudi prochain. En vue de ce rapport, il faut d'ailleurs s'attendre à ce que de nombreuses prévisions de différentes firmes d'analyse soient présentées dans les prochains jours et que celles-ci puissent inciter davantage ou non les marchés à la prudence.

Concernant les résultats de ce rapport, les marchés seront particulièrement curieux de savoir ce que le USDA présentera comme nouvelles prévisions de récoltes pour l'Amérique du Sud et, par la même occasion, leur possible répercussion sur les exportations américaines de grains dans les prochains mois. Soulignons d'ailleurs à ce sujet que plusieurs organismes et firmes d'analyses ont revu dernièrement à la baisse les récoltes de soya du Brésil et de l'Argentine à respectivement en moyenne 68-70 et 45-46 millions de tonnes alors que le USDA les a estimés le mois dernier à 72 et 48 millions de tonnes.

Il sera aussi intéressant de voir si le USDA profitera de la publication de ce rapport pour revoir la consommation de maïs destinée la fabrication d'éthanol pour l'année commerciale en cours aux États-Unis.

Actuellement, basée sur les chiffres fournis par l'EIA (Energy Information Administration), la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol a été jusqu'ici d'environ 65,5 millions de tonnes. S'il elle se poursuit donc à ce même rythme pour la seconde moitié de l'année commerciale en cours, la consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol pourrait atteindre plus de 131 millions de tonnes avant la fin de l'année. Il s'agit d'un écart de 4 millions de tonnes par rapport à l'estimation actuelle du USDA de 127 millions de tonnes.

La possibilité que le USDA revoir à la hausse sa prévision de consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol est donc bien réelle. Cependant, il faut mentionner aussi que la production d'éthanol a été très forte à partir de la mi-octobre pour 3 raisons :

  • En prévision de la fin de la subvention qui leur était accordée le 31 décembre 2011, les fabricants d'éthanol ont sensiblement augmenté leur production dans les derniers mois de 2011 afin d'en profiter au maximum jusqu'à la dernière minute.

  • Le prix du maïs a connu un recul important de la fin août à la mi-décembre. Ceci aura permis aux fabricants d'éthanol de profiter de marge de profit très intéressante au cours de cette période, les incitant ainsi d'autant à produire plus.

  • Les inventaires d'éthanol ont atteint leur plus bas niveau de 2011 au début novembre, ce qui aura incité encore davantage les fabricants d'éthanol a en produire plus.

 

Mais, si durant les derniers mois de 2011, tout jouait en faveur d'une hausse de production d'éthanol aux États-Unis, la situation a bien changer depuis puisque : le prix du maïs a progressé de manière importante, les marges de profits des fabricants d'éthanol se sont passablement amincie et seraient même négatives dans certains cas et, comme le révèle le graphique ci-joint, les inventaires d'éthanol frisent actuellement des niveaux records de plus de 22 millions de barils.

Ethanol US 1 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, avec un contexte très partagé entre une forte production d'éthanol depuis le début de l'année commerciale en cours et la possibilité de voir celle-ci reculer de manière importante dans les prochains mois, il sera donc très intéressant de connaître ce que prévoit comme consommation de maïs pour la fabrication d'éthanol le USDA dans son rapport de mars 12.

Mentionnons en terminant que le USDA ne fera pas état de ses 1res projections d'ensemencements et de productions pour 2012-13 dans son prochain rapport mensuel d'offre et demande qui sera publié le vendredi 9 mars prochain. Généralement, suivant la publication du rapport sur les intentions d'ensemencement des producteurs américains du 30 mars, le USDA ne débute la publication de ses prévisions d'offre et demande de grains de la prochaine récolte qu'à partir du mois de mai.

 

Prix des grains 1 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a reculé aujourd'hui alors que les investisseurs et spéculateurs n'ont trouvé de motifs suffisants qui auraient pu les dissuader d'engranger des profits.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du maïs a ainsi reculé de 0,04 $US/boisseau (1,55 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 6,54 $US/boisseau (253,91 $CAN/TM).

Le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grains américains aura été décevant pour le maïs. Selon ce rapport, les exportateurs américains de maïs ne seront parvenus à réaliser que pour 712 959 tonnes de ventes, dont 689 959 tonnes pour livraison d'ici la fin de l'année commerciale en cours. Ce résultat est dans les plus basses attentes qu'avaient les marchés et représente un recul par rapport aux 840 768 tonnes enregistrées la semaine précédente. Par contre, les ventes hebdomadaires à l'exportation de maïs américain demeurent toujours au-dessus du rythme nécessaire pour que l'objectif de 43,18 millions de tonnes qu'a fixé le USDA soit atteint.

Du côté de l'éthanol, il semble que les effets des plus faibles marges de profit auxquels font face les fabricants du biocarburant ainsi que le niveau d'inventaires d'éthanol record commencent à se faire sentir aux États-Unis. Selon le dernier rapport de production hebdomadaire d'éthanol de l'EIA, celle-ci se serait établie la semaine dernière à son plus faible niveau observé depuis le début du mois d'octobre dernier, soit en moyenne 896 000 barils/jour.

Avec le recul des ventes à l'exportation de maïs américain pour une 2e semaine consécutive et la baisse importante de production hebdomadaire d'éthanol aux États-Unis, certains commencent donc à craindre que la hausse du prix du maïs des dernières semaines puisse finalement être parvenue à faire fléchir la demande de maïs, une perspective qui si elle se confirme serait de mauvais augure pour sa valeur à la bourse dans les prochains jours/semaines.

Corn tech 1 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement sur le contrat à terme de mai 12, après avoir franchi une étape importante de sa progression en brisant cette semaine la barre de 6,52 $US/boisseau (257 $US/TM), il semble que le prix du maïs soit maintenant confronté à une résistance encore plus importante située à 6,66 $US/boisseau (262 $US/TM) qui constitue également sa moyenne mobile de 200 jours (ligne rouge). Le fait qu'il parvienne à dépasser cette limite dans les prochains jours serait donc un signe très positif aux yeux des marchés. Il faudra cependant très certainement que d'autres nouvelles stimulantes voient le jour ou que le soya progresse encore davantage pour que ce nouvel objectif soit atteint. Certains analystes soulignent également qu'avec sa progression des derniers jours, le prix du maïs commencerait aussi à être suracheté à la bourse...

 

Prix du soya

Le prix du soya a poursuivi son inlassable progression aujourd'hui alors que les prévisions à la baisse de la récolte sud-américaine de soya ne cessent de s'accumuler et de frapper de plus en plus l'imaginaire des investisseurs et spéculateurs. Cette situation leur serait d'ailleurs d'autant intéressante que si elle se confirme, les exportations américaines pourraient elles aussi se raffermir avantageusement dans les prochaines semaines/mois.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya sera ainsi parvenu à gagner aujourd'hui 0,0250 $US/boisseau (0,91 $CAN/TM) pour s'établir maintenant à 13,2250 $US/boisseau (479,23 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire sur les ventes à l'exportation de grains américains du USDA, celles de soya ont été de 976 380 tonnes pour livraison cette année et l'an prochain. Ce résultat est conforme aux attentes des marchés. Il est intéressant aussi de noter que pour livraison d'ici la fin de l'année commerciale en cours (1er sept.) les ventes hebdomadaires à l'exportation de grains américains ont passablement progressé au cours des dernières semaines. En fait, tant et si bien que si elles accusaient jusqu'à tout récemment un retard important pour atteindre l'objectif de 34,70 millions de tonnes, ce déficit se rétrécit de plus en plus.

Au Brésil, mentionnons que la récolte de soya s'accélère de jour en jour et, selon ce que rapportent certains analystes, le rendement moyen obtenu serait jusqu'ici légèrement inférieur à celui prévu.

Soy tech MT 1 mars 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mai 12, le prix du soya profite toujours de sa forte tendance haussière amorcée au cours des dernières semaines (droite verte). Il semble cependant maintenant faire face à une 1re résistance à 13,23 $US/boisseau (486 $US/TM). S'il y parvient, son prochain objectif important sera de parvenir à briser une résistance plus importante à 13,42-13,43 $US/boisseau (493-494 $US/TM). Mais, comme le révèle le bien son RSI (pour en savoir plus sur le RSI - Relative Strenght Index) très élevé de plus de 94, la récente progression importante du prix du soya fait en sorte qu'il serait maintenant dans un contexte de marché « suracheté », ce que certains analystes croient aussi. Et en ce sens, le prix du soya serait donc mûr pour une correction ou consolidation avant de tenter sa chance vers 13,42-13,43 $US/boisseau (493-494 $US/TM) puis éventuellement 14 $US/boisseau (514 $US/TM).

 


Partager cet article