Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 29 février 2012

29 février 2012,

Contrairement à ce que certains appréhendaient hier, en cette dernière journée de février, les prises de profits de fin de mois des investisseurs et spéculateurs n'auront pas forcé les prix des grains à la baisse aujourd'hui. Profitant de la hausse intéressante de leur valeur des derniers jours, ainsi que de signaux « techniques » positifs importants, il semble que les investisseurs et spéculateurs ne verraient aucun intérêt à liquider des positions. Selon ce que rapportent certains analystes, ceux-ci chercheraient même plutôt à prendre de nouvelles positions afin de profiter davantage du « rallye » actuel des prix.

Soulignons d'ailleurs au passage que même si les problèmes liés à la crise de la dette en Europe sont loin d'être résolus, il semble qu'un meilleur sentiment général des marchés financiers ait vu le jour depuis que la Grèce s'est vue accorder une nouvelle tranche de financement. Ainsi, supportés par ce vent d'optimisme, les investisseurs et spéculateurs auraient repris confiance, favorisant par la même occasion le retour de liquidité dans des investissements plus risqués tels que ceux dans le marché des commodités incluant celles agricoles.

Contextuellement, du côté de l'offre et de la demande de grains, le soya demeure aussi toujours l'élément moteur derrière cette progression très intéressante des prix des grains. De l'avis de nombreuses firmes spécialisées, il ne fait aucun doute que la récolte sud-américaine de soya sera moindre que prévue. Au Brésil, la moyenne des prévisions actuelles se situe entre 68 à 70 millions de tonnes alors que dans son dernier rapport mensuel de février, le USDA l'a estimé plutôt à 72 millions de tonnes.

Devant ces continuelles révisions à la baisse de la récolte de soya en Amérique du Sud, les marchés commencent ainsi à croire que les exportations américaines de soya profiteront très certainement de cette situation pour se raffermir dans les prochaines semaines/mois, une perspective favorable à ce que sa valeur progresse à la bourse. Mais là ne s'arrête pas la liste des facteurs qui seraient à l'origine de la fermeté actuelle du prix du soya.

Plusieurs s'interrogent aussi entre autres sur le fait que la production mondiale de soya devrait connaître un recul important entre la récolte 2010-11 et celle de 2011-12 (récolte de l'automne dernier) et qu'elle pourrait à nouveau reculer advenant que, comme le prévoit actuellement le USDA, les producteurs américains sèment une superficie exceptionnelle de maïs (94 millions d'acres) au détriment d'acréage de soya ce printemps.

Supporté par ce contexte, ainsi que certains premiers signaux d'une reprise de la demande de soya sur les marchés mondiaux (voir Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Exportations américaines - soya), le prix du soya continue donc d'avoir le vent dans les voiles.

De l'avis de plusieurs analystes se serait principalement cette fermeté du prix du soya, couplé à la bataille des acréages en cours, qui supporterait essentiellement la valeur des prix du maïs et blé à la bourse. Car fondamentalement, excluant certaines inquiétudes biens réelles concernant un possible manque à gagné de maïs d'ici la prochaine récolte aux États-Unis, rien ne laisse entendre pour l'instant que les marchés devraient s'inquiéter par la suite de la disponibilité de maïs et blé à prévoir aux États-Unis et dans le monde l'an prochain.

 

Prix des grains 29 fevrier 12


Partager cet article