Nouvelle

Une hausse des prix à cause d'un temps mort...

13 mars 2008,

Photo : blogdeiGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le CBOT a bien performé. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme ce mois-ci ont clôturé en hausse à 559.75 $ US (+ 3.00). Quant à ceux de soya qui arriveront à échéance le même mois, ils ont aussi fini en hausse à 1397.00 $ US (+ 8.00).

Comment expliquer les évènements de la journée ? La réponse à cette question est loin d'être simple surtout lorsqu'on sait qu'à plusieurs endroits, les producteurs américains ont commencé à écouler leurs stocks plus rapidement. Il y a évidemment le facteur de la spéculation, mais celui-ci est loin de pouvoir suffire.

L'annonce des 1.2 million de tonnes de maïs-grain exportées la semaine passée a contribué un peu, mais certainement pas plus qu'il n'en faut. Dans le cas des oléagineux (soya), les 256 600 tonnes entrent peut-être dans les prévisions des traders, elles restent tout de même insignifiants.

On pense que le manque d'activités sur le parquet du CBOT fut probablement le principal responsable de la hausse. Les cours ont pu grimper parce que les vendeurs étaient peu nombreux. C'est-à-dire que ceux qui devaient vendre l'ont déjà fait ces derniers jours.

On croit également que la bonne performance enregistrée cette session-ci sur les autres places boursières nord-américaines aurait un peu encouragé les acheteurs. Malgré ceci, il n'en reste pas moins que la plupart des traders sont toujours inquiets. Les perspectives grandissantes d'une récession américaine les énervent à coup sûr.

Ce qu'on observe en ce moment est une espèce de temps mort où chacun reste sur ses positions. La situation ne s'est pas améliorée. Loin de là, c'est seulement comme si la machine s'était mise au neutre en attendant le prochain évènement.

Les tendances :D'une manière générale, étant donné que les producteurs américains ont commencé à vendre plus intensément, à court terme, on croit que les dangers de chute ce sont accrus.

Cependant, la diminution de la valeur du dollar américain comparativement aux autres monnaies devrait quand même continuer d'assurer un bon support en forçant l'ajustement « technique » (à la hausse) des prix du grain affichés en dollar US. Autrement dit, on estime que s'il y a une chute des cours, elle pourrait bien être assez lente.

À plus long terme, par contre, on pense que la situation économique, c'est-à-dire celle des États-Unis, est loin de garantir une performance positive du marché.


Partager cet article