Nouvelle

Pourtant l’inflation restera la meilleure amie du marché…

12 mars 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : l'Écho.be

La journée s'est mal terminée. Les contrats de maïs-grain qui viendront à terme ce mois-ci ont clôturé en baisse à 556.75 $ US (- 7.25). Du côté des oléagineux (soya), la performance fut encore plus désastreuse. Les contrats qui se termineront à la même période ont fermé à 1379.00 $ US (- 13.50).

Visiblement, le marché n’était pas en mesure de faire mieux que les autres places boursières. Il faut dire que les nouvelles ne sont pas très bonnes. D’abord, le rapport que le USDA a présenté hier, qui portait sur l’offre et la demande mondiale, laisse encore des traces.

Ensuite, les traders ont été encouragés à vendre davantage lorsqu’ils ont appris que récemment, les producteurs de la Corn Belt étaient toujours plus nombreux à vouloir se départir plus rapidement de leurs stocks de grain invendus.

Il faut croire que tout ceci est le résultat du marasme de l’économie américaine. On avait mentionné dans les articles précédents qu’on s’inquiétait de l’idée que les problèmes de l’économie américaine finiront par affecter les producteurs. C’est peut-être ce qui se produit actuellement.

Il faut dire que l’atmosphère pourri qui règne présentement à travers les autres places boursières nord-américaines n’aide pas.

Les tendances :Si l’on se fie aux éléments qui affectent directement le marché du grain, on ne peut pas prétendre que la situation s’améliore. En fait, on a l’impression que la tendance à court terme est franchement négative.

Néanmoins, à plus long terme, on est plus hésitant à dire que tous les facteurs sont mauvais. C’est que, à quelque part, les prix du grain devraient continuer de s’ajuster au fur et à mesure que la chute de la valeur du dollar américain s’intensifiera.

Quoiqu’en disent les autorités américaines, il n’y a pas actuellement de véritable solution à la crise du crédit américain. En d’autres mots, il n’y a pas de raison pour que la valeur du dollar retourne en hausse. Et c’est à ce niveau que les choses pourraient être bénéfiques pour le marché du grain. L’inflation est peut–être son meilleur support.


Partager cet article