Extraction de l'huile de soya par le procédé d'extrusion pressionPhoto : CreolGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché a bien performé. Les contrats de maïs-grain qui viendront à échéance ce mois-ci ont fermé en hausse à 564.00 $ US (+ 8.50). Quant à ceux de soya qui arriveront à terme à la même période, ils ont également terminé dans le vert, à 1392.50 $ US (+ 4.50).
La publication du rapport mensuel sur l'offre et la demande n'expliquerait pas la hausse des cours. Les résultats du maïs-grain n'indiqueraient rien qui vaille. Du moins, on voit que la situation se stabilise. Aux États-Unis, les stocks sont demeurés à 37 millions de tonnes. Par contre, mondialement, ils auraient donné des mauvais signes en augmentant « légèrement », en passant de 101.88 millions de tonnes à 106.17 millions de tonnes.
Du côté des oléagineux (soya), si la réduction des inventaires américains fut spectaculaire, puisque les chiffres sont passés de 4.4 millions à 3.8 millions de tonnes, les traders n'ont pas paru très enthousiastes et pour cause. Le fait que les Chinois aient récemment prétendu que leurs stocks étaient suffisants fait encore frémir. Il y a fort à parier que les prochaines exportations de soya soient décevantes.
D'ailleurs, le USDA en a indiqué un aperçu parce qu'il estime qu'au mois dernier, les stocks mondiaux de soya auraient augmenté de 45.82 millions de tonnes à 47.44 millions de tonnes. En d'autres termes, l'offre mondiale de soya monte, mais pas la demande.
Les tendances :En réalité, le marché n'avait pratiquement aucune raison de monter. À part, les effets de la spéculation et l'idée que les inventaires de soya américain soient à leur plus bas niveau depuis 1965, on ne voit rien de stimulant. Les autres commodités telles que l'or et le pétrole brut ont d'ailleurs reculées.
À court terme, on s'attend à un recul dans le secteur du grain. Toutefois, si la devise américaine chute encore, le CBOT aura alors un autre support capable de favoriser l'augmentation des prix.
À plus long terme, la situation reste incertaine et plutôt négative.
