Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPort de Dalian en ChinePhoto : Rotex
Pour l'essentiel, le marché s'est bien comporté. Les contrats de maïs-grain qui viendront à échéance ce mois-ci ont clôturé en hausse à 555.50 $ US (+ 22.00). Quant au soya, les contrats qui arriveront également à terme ce mois-ci, ils ont chuté pour finir à 1406.50 $ US (-2.25).
L'augmentation du prix de baril de pétrole au delà des 108 $ US le baril (un record) fut probablement le facteur clef qui a ramené le secteur du maïs-grain en hausse. Provoquée par l'affaiblissement continu du dollar américain et la crise des liquidités, celle-ci a simplement poussée la valeur des commodités à s'ajuster en conséquence. En dehors de cet aspect, que l'on peut qualifier de technique, en tout cas pour aujourd'hui, il est plutôt difficile d'expliquer la bonne performance du CBOT.
Par ailleurs, plusieurs personnes ont également noté que les conditions météorologiques s’étaient améliorées en Argentine. Autrement dit, l’offre de soya argentin n’est pas nécessairement prête à descendre.
En fin de compte, en raison de la demande mondiale pour les oléagineux (soya), la situation du marché reste instable. L'inquiétude est certainement palpable chez les traders, surtout chez les gestionnaires de fonds commerciaux.
C'est pourquoi, publié aujourd'hui, le rapport sur les exportations (inspections) de la semaine dernière, n'avait pas tellement d'importance. C'est le sort des ventes des prochaines semaines qui l'est davantage. Dans les deux cas, que ce soit pour le soya ou pour le maïs-grain, les résultats ont été excellents. Tandis que les inspections de soya ont totalisé 812 650 tonnes, celles de maïs ont touché 1.2 million de tonnes.
Les tendances :À court terme, les conditions du marché devraient rester difficiles. L'incertitude liée à l'économie américaine n'aide pas et stimule la spéculation. Par contre, grâce à la faiblesse du dollar américain, la hausse du prix du pétrole brut pourrait bien se poursuivre en forçant l'ajustement à la hausse de ceux des céréales.
Aussi demain, le USDA devrait présenter son rapport mensuel sur l'offre et la demande. On n'attend pas grand chose de lui. Grosso modo, les Américains pensent que leurs stocks de soya pourraient avoir légèrement diminués mais que ceux de maïs n'auraient pas changés.
Il est possible que le marché s’ajuste peu de temps après la parution du rapport. Toutefois, on le répète, le plus important est à plus long terme et dépend de l’évolution de l’économie américaine.
À ce sujet, on pense que globalement la tendance à long terme est plutôt légèrement négative.
