Photo : flickrGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le marché d'aujourd'hui fut d'une espèce rare. La dégringolade des prix des contrats de maïs-grain qui viennent à échéance en mars 08, fut énorme mais reste quand même du déjà vu. Leur valeur a chuté de 23.50 points pour finir à 533.50 $ US. Par contre, celle des contrats de soya, spécifiquement celle de ceux qui viendront à échéance ce mois-ci, fut aussi forte que brutale. Les prix ont terminé la journée à 1341.00 $ US, un recul de 102 points.
Plusieurs éléments pouvaient expliquer la situation.
Par ailleurs, le fait qu'entre janvier et février dernier, le taux de chômage américain ait reculé de 4.9 % à 4.8 % a exercé une pression négative non négligeable. Le rapport qui fut déposé aujourd'hui par le Labor Department n'a rien de réjouissant puisqu'il ne s'agit pas d'une réduction « normale » du taux de chômage.
En fait, s'il est vrai qu'entre janvier et février le nombre d'emplois supprimés est passé de 22 000 à 63 000, il sous-entendait aussi que 450 000 personnes toujours sans emplois ont été éradiquées de la liste des chômeurs. Il peut s'agir de mise à la retraite forcée ou d'un décalage vers l'assistance sociale.
Les tendances :On a l’impression que la tendance à court terme vient de tourner à la négative.
L’idée de savoir que les Chinois n’ont plus besoin de soya américain et de ses dérivés fait frémir les Américains. De plus, les troubles dans lesquelles l’économie américaine s’est engouffrée sont loin d’être rassurants. Il est toujours plus évident que les consommateurs américains perdent confiance.
Par conséquent, on peut facilement dire que les ménages américains commencent à se serrer la ceinture. Or cette réduction des dépenses risque de toucher les producteurs de grain assez rapidement. La situation est d’autant plus dramatique que les exportations de grain deviennent actuellement de plus en plus faibles.
Évidemment devant un tel contexte, on estime que la tendance à long terme est également négative.
