Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 5 janvier 2012

05 janvier 2012,

À l'image de ce qu'est typiquement un « marché de météo » au cours de l'été aux États-Unis, les prix des grains qui avaient profité jusqu'ici des conditions trop chaudes et sèches en Amérique du Sud ont rapidement changer leur fusil d'épaule depuis hier alors que des averses devraient maintenant avoir lieu dans plusieurs régions sud-américaines asséchées. Il reste toujours à savoir si celles-ci se révèleront suffisantes pour contrer les effets de la sécheresse qui persistait depuis plusieurs semaines. Mais dans l'immédiat, les marchés ont préféré engranger des profits et retirer ainsi une part du « premium météo » qui a progressivement gonflé les prix depuis la mi-décembre plutôt que de laisser courir davantage leur risque.

Depuis hier, le retour d'inquiétudes concernant les problèmes financiers en Europe a aussi amené l'euro à tester un nouveau creux inégalé depuis 15 mois, propulsant par la même occasion à la hausse la valeur du dollar américain pour une seconde journée consécutive à un sommet de 81,345 points sur son Index depuis la mi-décembre. Le sentiment d'enthousiasme qui a caractérisé les marchés à leur ouverture pour 2012 cette semaine aura ainsi maintenant fait place à de l'anxiété et de la méfiance du côté des marchés financiers.

Contextuellement, rien n'aura ainsi joué en faveur des prix des grains aujourd'hui. Et faute d'un retour des problèmes de sécheresse en Amérique du Sud suivant les averses des prochains jours, plusieurs analystes commencent à croire que le « rallye » des prix des grains des dernières semaines pourrait même tirer à sa fin.

Certains ont eu tôt fait de remettre aussi au goût du jour le fait que depuis le début de l'année commerciale en cours (1er septembre), les ventes à l'exportation de grains américaines se seront révélées dans l'ensemble très décevantes. (Voir Grainwiz - Laboratoire d'analyse - Graphiques : Exportations américaines) Comme quoi en dehors de la situation en Amérique du Sud, le contexte d'offre et demande général des grains observés depuis la fin des récoltes américaines demeure essentiellement négatif et peu favorable à une hausse des prix.

Rien n'exclut pour autant que les prix des grains ne puissent pas à nouveau reprendre leur progression dans les prochaines semaines si les conditions météorologiques sud-américaines se révèlent entre autres à nouveau mauvaises. Mais en attendant, nombre d'analystes s'accordent à dire qu'avec autant d'incertitudes dans l'air et aux niveaux actuels où se transigent les prix, le fait d'initier des ventes ne serait pas nécessairement une mauvaise chose :

Ray Grabanski, président de Progressive Ag dans un article publié sur le site d'Agriculture.com :

« Ceci pourrait être une bonne occasion d'opérer un rattrapage dans ses ventes de récolte. Prog Ag fait observer que les prix du maïs 2012, 2013, 2014 et 2015 sont tous environ à 0,50 $US/boisseau de leurs sommets de tous les temps - - des niveaux de prix qui sont intéressants pour faire du rattrapage dans ses ventes qui aurait dû être récolte ou même d'en initier de nouvelles. La question pourrait en fait ne pas être à savoir s'il faut vendre ou non, mais plutôt combien en vendre !!! »

Prix des grains 5 jan 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Avec les averses prévues dans les régions asséchées d'Amérique du Sud, et plus particulièrement en Argentine, de pair avec le retour en force à la hausse du dollar américain depuis maintenant 2 jours, le prix du maïs a connu aujourd'hui un recul important de sa valeur à la bourse.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il aura ainsi perdu 0,15 $US/boisseau (6,03 $CAN/TM) pour clôturer la journée à 6,4350 $US/boisseau (258,56 $CAN/TM).

Si la période des Fêtes, avec le rallye qu'a occasionné le problème de sècheresse en Amérique du Sud, aura eu aussi le mérite de voiler provisoirement le contexte d'offre et demande de maïs moins positif que prévu pour son prix en 2012, le retour d'averse en Amérique du Sud aura mis abruptement fin à ce manque discernement.

Même si rien n'écarte toujours la possibilité de voir l'offre de maïs demeuré précaire pour les premiers mois de 2012, il semble maintenant en effet que plusieurs analystes se soit mis à brouiller du noir en ne relevant uniquement que des facteurs qui ne pourrait que justifier un nouveau recul important du prix du maïs. Mentionnons spécialement le fait qu'avec la hausse marquée du prix du maïs des dernières semaines, certains commencent à appréhender le fait que les marges de profits des éleveurs et des fabricants d'éthanol soit maintenant moins bonnes, voir négatives, laissant planer le doute de voir la demande de maïs fléchir de nouveau.

Comme mentionnés précédemment, d'autres s'interrogent aussi sur le fait que si les exportations hebdomadaires de maïs américain se sont révélées avantageuses jusqu'ici depuis le mois de septembre dernier, les « ventes » à l'exportation de maïs américain ont été pour leur part très décevantes depuis de nombreuses semaines.

Corn tech MT 5 jan 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le contrat à terme de mars 12, le comportement du prix du maïs d'aujourd'hui aura aussi occasionné certains dommages techniques. La forte tendance haussière en place depuis la mi-décembre aura été entre autres fortement brisée à la baisse et le « gap » qu'il était parvenu à marquer en début de semaine a été refermé comme le révèle le graphique. Il reste maintenant à savoir si le support immédiat dont il profite à 6,39-6,40 $US/boisseau (252 $US/TM) parviendra à freiner ce recul du prix du maïs. S'il n'y parvient pas, le prochain support à surveiller est situé à 6,27 $US/boisseau (247 $US/TM). Son premier objectif à la hausse demeure de tester et briser une première résistance bien définit autour de 6,62-6,64 $US/boisseau (621 $US/TM).

 


Partager cet article