Nouvelle

La peur contagieuse frappe t'elle le CBOT ?

06 mars 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Radio-Canada

Le secteur du maïs-grain a évité la chute de justesse. Les contrats qui viennent à échéance ce mois-ci sont restés inchangés à 557.00 $ US (0.00). Cependant, ceux de soya n'ont pas eu cette chance. Pour ceux qui se termineront à la même période (mars 08), la valeur a chuté à 1443.00 $ US (-47.50).

En dehors de la contagion de la baisse généralisée à l'ensemble des marchés boursiers de l'Amérique du Nord, la chute des prix des oléagineux (soya) s'explique mal. Il est vrai par contre qu'on peut considérer que la surenchère, qui frappe le marché actuel, peut avoir causé cette correction.

Néanmoins, plusieurs personnes pensent que le nouveau rapport accablant de la Mortgage Bankers Association y est aussi pour quelque chose. En gros, les banquiers américains ont signalé qu'au quatrième trimestre le nombre de faillites causées par les hypothèques impayés a augmenté considérablement. Pour le même trimestre depuis l'an passé, il a grimpé de 0.54 % à 0.83 % et totaliserait maintenant 2.04 %.

Pour le Québec : Le marché est nerveux, c'est le moins qu'on puisse dire. Toutefois, avec la « bonne » performance enregistrée aujourd'hui dans le secteur du maïs-grain, on pense que la tendance à court terme demeure positive.

C'est que même si les ventes de la semaine passée ont été mauvaises (celles de maïs n'ont totalisé que 648 100 tonnes et celles de soya n'auraient fait que 204 600 tonnes), on est certain que les traders américains sont encore optimistes.

On rappelle que la chute du dollar américain se poursuit en forçant l'ajustement des prix du grain à la hausse (inflation). De plus, la demande mondiale de grain reste présentement élevée.

À plus long terme, l'incertitude règne. L'économie américaine va de mal en pis. Si ce n'est pas déjà commencé, d'une manière ou d'une autre, les producteurs américains finiront par en être affecté.


Partager cet article