Nouvelle

Comme en 1973-1974 ?

05 mars 2008,

Photo: le blog financeGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

La performance du marché fut partagée. Les contrats de maïs-grain qui finissent ce mois-ci ont terminé à la hausse, à 557.00 $ US (+ 14.00). Quant aux contrats de soya, du moins ceux qui viennent à terme à la même période, ils ont clôturé en baisse à 1490.50 $ US (- 3.50).

La menace de récession à l'échelle américaine pèse lourd. De toute évidence, les consommateurs américains sont inquiets et les problèmes financiers égorgent de plus en plus les banques. La hausse des prix du grain s'explique également par celle du pétrole brut. Face au refus de l'OPEP d'augmenter la production, la valeur de l'or noir a franchi la barre des 104 $ US le baril pour toucher un pic à 104.79 $ US le baril.

Les tendances :

Il y a certes la forte demande mondiale pour le grain, mais à court terme, ce sera sans doute la chute de la devise américaine qui garantira le mieux la puissance de la performance du CBOT.

À plus long terme, la situation dépendra de l'évolution du marasme de l'économie américaine. Avec l'augmentation des prix du pétrole, plusieurs personnes parlent déjà d'une probabilité de récession semblable à celle de 1973-1974.

L'idée n'est pas mauvaise puisque l'écart entre l'offre et la demande mondiale de pétrole est actuellement très serré. L'ennui, c'est que contrairement aux années 1970, il ne semble pas avoir de solution solide. La production est déjà à son maximum.

Pour l'avenir du grain, on peut penser que si la valeur du pétrole brut monte encore, celle des céréales devrait suivre dans la même direction.

En attendant, il vaut mieux être prudent, la spéculation causée par les incertitudes économique est suffisamment forte pour provoquer le revers des marchés.


Partager cet article