Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya[img_assist|nid=2340|title=|desc=Photo : Le blog finance|link=url|url=http://www.leblogfinance.com/2007/06/lopep_utilise_l.html|align=right|width=198|height=300]
Le marché du grain chuté fortement. Toutefois, il a réagi comme ceux de la plupart des autres places boursières de l'Amérique du Nord. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance ce mois-ci ont clôturé à 543.00 $ US (- 12.50). Du côté des oléagineux (soya), ceux qui arriveront à terme le même mois ont fini à 1494.00 $ US (- 50.50).
La probabilité que les 13 pays membres de l'OPEP, qui se réuniront demain à Vienne, refusent d'augmenter la production de pétrole brut a contribué à provoquer la chute des marchés. En fait, ce fut probablement la principale cause.
Aujourd'hui aussi, à Orlando en Floride, Ben S. Bernanke, le président de la Fed s'est adressé à des banquiers en leur demandant de revoir leurs politiques sur les hypothèques et d'être plus tolérants face aux mauvais payeurs. Selon lui, la crise du crédit est probablement l'une des pires menaces à la santé économique du pays.
En écoutant le discours, les traders se sont rappelés que l'économie américaine est loin d'être excellente. Ce fut sans doute un autre incitatif à la vente d'un certain nombre de contrats de grain.
Par ailleurs, certaines personnes prétendent que la spéculation fut également l'un des facteurs déterminants. On n'y croit pas vraiment. Outre le fait qu'il existe actuellement des éléments plus important, même si elle est parfois plus intense qu'à la normale, la spéculation fait toujours partie du jeu. On ne doit pas oublier que cette spéculation puise sa source dans l'incertitude économique.
Les tendances :La tendance à court terme reste positive. Il faudra toutefois être prudent dans la mesure où, aux États-Unis, l'incertitude économique commence à peser lourd.
Les traders commencent à être nerveux, de sorte que si les autres marchés boursiers nord-américains chutent, il y a de fortes chances que le CBOT en subisse les conséquences.
Néanmoins, la demande mondiale de grain devrait demeurer forte et ce sera probablement cette élément qui empêchera le marché de chuter un peu trop.
À plus long terme, si elle n'est pas forcément négative, la situation est loin d'être bonne. Les troubles de l'économie américaine devraient finir par frapper les producteurs. Toute la question reste à savoir quand.
