Vers un bear market ?Photo : BlueBlogginGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Comme l'autre fois, le marché a terminé fortement à la hausse. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé à 555.50 $ US (+ 9.50). Ceux de soya qui viendront à terme à la même période ont fini à 1544.50 $ US (+ 22.50).
À première vue, la spéculation et, sans doute les exportations de la semaine passée (inspections), ont permis au CBOT de terminer dans le vert. Les chargements de maïs-grain ont totalisé 1.2 million de tonnes et ceux de soya 887 220 tonnes. Dans les deux cas, les résultats sont meilleurs que ce que prévoyaient les traders.
Toutefois, si l'on pousse les choses un peu plus loin, on doit mentionner que l'Institute for Supply Management (ISM) vient de rendre publique un autre rapport particulièrement accablant. En un mois, son indice manufacturier aurait chuté de 50.7 à 48.3 points.
Rappelons que des résultats inférieurs à 50 points signifient un ralentissement du secteur qui laisse entrevoir que l'économie américaine chemine tout droit vers une récession.
En fait, l'indice du ISM montre que le recul dans le secteur de la construction commence à avoir des répercussions sur la production d'autres produits dispendieux. Ce serait particulièrement vrai dans le marché des automobiles.
Dans un premier temps, la parution du rapport du ISM a eu pour effet d'accélérer la chute du dollar américain. La hausse des prix du grain n'est survenue que par la suite. Comme les autres commodités, il n'a fait que s'ajuster à la nouvelle valeur de la devise américaine. À titre d'information, le prix du pétrole brut s'est stabilisé autour de 102.10 $ US le baril.
Par ailleurs, on peut facilement dire que les étrangers continuent de se débarrasser de leurs dollars et cherchent autre chose de plus solide.
L'augmentation rapide de la valeur de l'or en est la preuve. Aujourd'hui, le prix du lingot a fermé à 986.40 $ US (+ 2.90). D'ailleurs, d'ici peu, il ne serait peut-être pas surprenant de voir ce dernier franchir la barre des 1000 $ US. Le marché du grain devrait également suivre cette tendance.
Les tendances :À court terme, étant donné qu'il existe pas d'indice de ralentissement de la chute du dollar américain, le marché du grain américain pourrait fort bien continuer à la hausse. Autrement dit, la hausse du CBOT est presque assurée en raison des besoins d'ajustement par rapport au dollar.
Ceci n'a évidement peut-être rien à voir avec l'agriculture, du moins pas directement. Par contre, tout le monde doit en tenir compte. Avec la forte demande mondiale de grain, c'est l'un des supports les plus solides du CBOT.
À plus long terme toutefois on reste inquiet. L'affaissement de l'économie américaine ne signale rien qui vaille. On ne prétend pas que la tendance est nécessairement mauvaise, on pense simplement que, tôt ou tard, les producteurs américains finiront par en subir les conséquences. À ce moment-là, la chute des prix du grain risque d'avoir un goût amer.
