Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 6 décembre 2011

06 décembre 2011,

Malgré qu'ils aient débuté ce matin du mauvais pied, les prix des grains sont parvenus à reprendre le dessus à la mi-journée pour clôturer légèrement à la hausse.

Contextuellement, aucune nouvelle particulière ne justifie ce comportement des prix des grains si ce n'est, comme toujours, le comportement général des marchés financiers qui a repris du tonus aujourd'hui.

Mais la journée aura été tout aussi bien-dire anémique et sans grandes nouveautés comme le signal un commentaire de Richard Feltes, vice-président de RJ O'Brien, sur le site d'Agriculture.com :

« Les marchés n'ont transigé que de l'eau aujourd'hui en attendant le rapport mensuel du USDA de ce vendredi et les annonces de la fin de la semaine de l'Union européenne*. Les nouvelles fondamentales sont plutôt maigres, alors que je suspecte que le rapport de ce vendredi (du USDA) sera négatif. »

* Le sommet européen doit débuter ce jeudi et se terminer vendredi. En vue de ce sommet, les marchés s'attendent à ce que de nouvelles annonces et solutions soient proposées afin de régler le problème de la crise de la dette en Europe.

Prix des grains 6 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En vue du rapport mensuel du USDA qui sera publié ce vendredi, la perception générale des marchés est que celui-ci sera négatif. Aucune révision de la production américaine de grains n'est prévue et plusieurs s'attendent à ce que le USDA en revoie à la baisse la demande ce qui, par conséquent, devrait faire augmenter les inventaires américains de fin d'année.

Excluant ce rapport mensuel du USDA qui pourrait se révéler négatif et initier une nouvelle baisse des prix des grains, mentionnons également que peu d'analystes demeurent pour l'instant optimistes à leur égard. Comme les Revues des marchés des grains de Grainwiz en font état depuis plusieurs semaines, il n'y a tout simplement pas réellement de nouvelles positives qui supportent et puissent relancer à la hausse les prix des grains actuellement. La demande de grains américains n'est pas aussi forte qu'espérée et la compétition sur les marchés internationaux s'accentue, et ce, sans compter que la Chine continue de laisser entendre qu'elle ne reprendra pas ces activités avant 2012. Plusieurs rapports de différentes firmes et institutions font également état de révisions à la hausse de la production de grains dans plusieurs pays depuis quelques jours :

  • Canada - Hausse de la récolte de blé et de canola de respectivement 9% à 25,3 millions de tonnes et 10,9% à 14,165 millions de tonnes par rapport à l'an dernier.

  • Australie - Malgré certaines difficultés de récolte en raison du mauvais temps très pluvieux, une récolte record de 28,286 millions de tonnes est maintenant prévue. Les exportations australiennes de blé sont également anticipées à un niveau record de 21,6 millions de tonnes.

  • Brésil - Celeres a révisé sa prévision de récolte de soya de 75 à 75,6 millions de tonnes, soit un nouveau record suivant celle de l'an dernier qui a été selon le USDA de 75,5 millions de tonnes.

  • Chine - Pour la récolte de maïs de cette année, les estimations varient beaucoup et sont nombreuses. Hier, le National Bureau of Statistics en Chine a indiqué qu'elles ont été cette année à un niveau record de 191,75 millions de tonnes. Aujourd'hui, Informa Economics aurait confirmé cette estimation de 191,75 millions de tonnes en ajoutant qu'il prévoyait également une très bonne récolte l'an prochain de 190 millions de tonnes.

  • Pologne - Bien qu'il ne s'agisse pas d'un joueur important sur l'échiquier mondial, le pays a révélé qu'il estimait sa récolte de maïs a un niveau record en 7 ans de 2,3 millions de tonnes.

  • Dans le monde - Informa Economics a revu à la hausse la production mondiale de maïs de 899 millions de tonnes le mois dernier à 910 millions de tonnes ce mois-ci.

 

Face à cette pléiade de révisions à la hausse de production, le fait que l'Ukraine anticipe une mauvaise récolte de blé d'hiver et une baisse de ses exportations dans les prochains mois demeure donc une éventualité peu inquiétante pour l'instant. Oil World prévoit aussi que la Chine devrait importer cette année 58,5 millions de tonnes de soya, ce qui est plus que la prévision du USDA de 56,5 millions de tonnes, mais reste peu alarmant advenant que l'Amérique du Sud obtienne d'importantes récoltes de soya.

Fondamentalement, les contextes que connaît actuellement l'offre et la demande américaine et mondiale de grains ne procurent donc pour l'instant que peu d'éléments pour justifier une relance de leur valeur sur les marchés. Rien n'exclut cependant une reprise de la demande dans les prochains mois, ce qui pourrait alors changer la donne. Mais en attendant, combiné de surcroit avec le problème toujours irrésolu de la crise de la dette en Europe, les prix des grains demeurent très fragile et exposé à ce que de nouvelles corrections importantes aient lieu.

 

Prix du maïs

Le prix du maïs aura donné des sueurs froides aujourd'hui alors qu'il a atteint brièvement un creux inégalé depuis près d'un an à 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM) avant de se ressaisir pour clôturer à la hausse.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi progressé de 0,0550 $US/boisseau (2,21 $CAN/TM) pour s'établir à 5,965 $US/boisseau (239,79 $CAN/TM).

La relance dont a profité aujourd'hui le prix du maïs est intéressante puisqu'elle signifie que les marchés ne sont pas prêts à l'abandonner trop facilement à son sort. En ce sens, le fait que les producteurs aient pu bénéficier de très bons prix pour vendre à l'avance avant cet automne et qu'ils peuvent maintenant ainsi se permettre encore d'attendre de retrouver de meilleurs prix avant de vendre constitue un élément favorable. Par contre, les nouvelles confirmant la forte compétitivité qui persiste sur les marchés internationaux ne cessent de s'accumuler.

Aujourd'hui, le Japon aurait réalisé l'achat de 700 000 tonnes de maïs européen, sécurisant ainsi 20% de ses besoins pour le 1er trimestre de 2012. Selon Reuters, le gouvernement argentin aurait également autorisé à nouveau la vente de 2-3 millions de tonnes de maïs de sa dernière récolte (2010-11). En raison des mauvaises conditions de récolte qu'elle connaît présentement, l'Australie prévoit également offrir une grande quantité de blé fourrager prochainement sur les marchés internationaux, ce qui devrait également venir compétitionner sur ce marché le maïs. Et avec la Chine qui estime maintenant sa dernière récolte de maïs à un niveau record de 191,75 millions de tonnes, il devient de plus en plus apparent qu'il sera difficile contextuellement pour le prix du maïs de progresser à nouveau.

Corn tech ST 6 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le « double creux » qu'a réalisé aujourd'hui le prix du maïs est positif et confirme la présence s'un 1er support important à surveiller à 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM). Par contre, malgré sa relance à partir de la mi-journée, celui-ci ne sera pas parvenu à retourner tester et briser sa résistance psychologique de 6$US/boisseau (236 $US/TM) pour mettre ainsi un terme à la tendance baissière immédiate qu'il connaît depuis le 30 novembre dernier.

Corn tech MT 6 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur une perspective à long terme, sur son graphique quotidien en continu depuis plus de 9 mois, le prix du maïs est maintenant exposé à un recul important qui pourrait l'entrainer sans difficulté jusqu'à un prochain support à 5,55 $US/boisseau (218,5 $US/TM). Sur le mars 12, suivant son nouveau support à 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM), il connaît par la suite des supports à 5,72 $US/boisseau (225 $US/TM), puis 5,62 $US/boisseau (221 $US/TM) et éventuellement 5,06 $US/boisseau (199 $US/TM).

 


Partager cet article