Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 5 décembre 2011

05 décembre 2011,

Après une ouverture à la hausse supportée par l'espoir de voir cette semaine des nouvelles solutions proposées afin de mettre un terme au problème de la crise de la dette en Europe, les investisseurs et spéculateurs sont retournés sur la défensive à ce sujet, entrainant au passage à la baisse l'ensemble des marchés financiers et celui des grains.

Au cours de la fin de semaine, l'Italie sera parvenue à faire approuver des mesures d'austérité afin de régler le problème important de dette nationale qu'elle connaît. Aujourd'hui, une rencontre entre le président de la France, M. Sarkozy, et la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, aura également porté fruit alors que les deux dirigeants se sont entendus sur de nouvelles mesures afin de resserrer le contrôle sur le respect des plans budgétaires des pays membres de l'Union européenne.

La presse affaires - Sarkozy et Merkel veulent un nouveau traité européen

 

Avec le vent d'enthousiasme qui a caractérisé l'ensemble des marchés financiers la semaine dernière et ces premières « bonnes nouvelles » de la semaine, les marchés financiers ont donc ouvert la semaine sur une note optimiste ce matin. Mais cet engouement aura été de courte durée.

Plusieurs doutent de plus en plus que de réelles solutions verront le jour pour régler le problème de la crise de la dette en Europe au terme de la semaine, alors qu'un sommet européen ce jeudi et vendredi ainsi qu'une rencontre de la Banque centrale européenne jeudi doivent avoir lieu.

La firme de notation financière Standard & Poor's a aussi annoncé aujourd'hui qu'elle réviserait à la baisse ses perspectives pour six importants pays membres de l'Union européenne : l'Allemagne, la France, la Hollande, l'Autriche, la Finlande et le Luxembourg.

C'est donc sur cette base qu'après une brève relance, les marchés financiers se sont progressivement renfrognés pour finalement clôturer à la baisse. Et comme toujours, en l'absence de nouvelles fraîches stimulantes, les prix des grains ont suivi la parade en clôturant la journée également à la baisse.

Prix des grains 5 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce vendredi, le USDA doit présenter son rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde. Rappelons que pour ce rapport, aucune révision des récoltes américaines ne doit être réalisée par le USDA. Et comme les dernières semaines auront été essentiellement pauvres en nouvelles à propos de la demande, et même négatives du côté des exportations américaines, certains commencent à croire que des ajustements à la hausse des inventaires américains de fin d'année 2011-12 pourraient avoir lieu, une perspective qui serait négative pour les prix des grains.

 

Prix du maïs

Malgré une tentative d'ouverture à plus de 6 $US/boisseau ce matin, le prix du maïs a rapidement changé de cap pour atteindre un nouveau creux pour le mois de décembre.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi terminé la journée en baisse de 0,0425 $US/boisseau (1,70 $CAN/TM) à 5,91 $US/boisseau (236,76 $CAN/TM).

Le rapport hebdomadaire du USDA sur les inspections des exportations américaines de maïs aura dépassé les attentes des marchés aujourd'hui, celles-ci étant de 979 000 tonnes alors que la moyenne des prévisions était de 825 500 tonnes.

Par contre, selon le National Bureau of Statistics en Chine, la récolte chinoise de maïs aurait atteint un niveau record de 191,75 millions de tonnes alors que le USDA l'a établi à 184 millions de tonnes le mois dernier et le US Grains Council à 167 millions de tonnes. Si cette estimation du National Bureau of Statistics se révèle fondée, tout donne à croire que les exportations américaines de maïs à destination de la Chine pourraient être moins importantes que prévu. Rappelons que les rumeurs vont bon train à savoir combien de maïs importera la Chine en 2011-12, les prévisions variant entre 4 à 6 millions de tonnes.

Corn tech MT 5 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, le prix du maïs ne sera pas parvenu à s'établir à nouveau au-dessus de 6$US/boisseau (236 $US/TM) aujourd'hui et celui-ci s'approche maintenant dangereusement de son support important à 5,86-5,87 $US/boisseau (231 $US/TM). Aucun signal technique positif ne semble apparent si ce n'est le fait que le RSI indique toujours que le prix du maïs serait actuellement « survendu ».

La marge de manœuvre que possède présentement le prix du maïs pour éviter de briser le support important de 5,86-5,87 $US/boisseau (231 $US/TM) est maintenant très mince et laisse peu de place à l'erreur. Si le prix du maïs ne parvient pas à se redresser rapidement en passant à nouveau la barre du 6$US/boisseau (236 $US/TM) pour aller briser une 1re résistance à un peu plus de 6,02 $US/boisseau (237 $US/TM), il faut s'attendre à ce qu'il puisse éventuellement se transiger plus près de 5,50 $US/boisseau (216,5 $US/TM).

 

Prix du soya

Supporté par l'idée que certaines régions connaîtraient des conditions très sèches au Brésil présentement et pas l'enthousiasme de début de journée des marchés, le prix du soya a ouvert à la hausse de manière très intéressante ce matin, frisant même brièvement 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM). Mais le retour de la nervosité des marchés financiers à l'égard du problème de la crise de la dette en Europe ainsi qu'un rapport hebdomadaire des inspections des exportations américaines de soya décevant aura rapidement forcé le prix du soya a se replier.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de janvier 12, il a ainsi perdu aujourd'hui 0,0950 $US/boisseau (3,55 $CAN/TM) pour clôturer à 11,2625 $US/boisseau (421,11 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire des inspections des exportations américaines de soya, celles-ci ont été la semaine dernière de 861 000 tonnes alors que les marchés les prévoyaient à 1,16 million de tonnes.

Au Brésil, plusieurs régions seraient présentement affectées par un début de sécheresse. Celles-ci ont pu profiter de quelques précipitations, mais les quantités de pluie rapportées n'auraient pas été suffisantes pour atténuer le niveau de sécheresse du sol. Par contre, jusqu'ici, ces conditions sèches ne seraient qu'à surveiller et ne menaceraient pas les cultures.

Soy tech MT 5 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, le prix du soya poursuit toujours sa tendance baissière amorcée depuis la mi-octobre. Sa tentative avortée de tester et briser la barre du 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM) d'aujourd'hui n'est pas positive. Le fait qu'après être parvenu vendredi dernier à clôturer au-dessus de sa moyenne mobile de 10 jours (ligne rouge), le prix du soya soit retourné sous celle-ci n'est pas positif non plus.

Il profite maintenant d'un 1er support à un peu plus de 11,15 $US/boisseau (409 $US/TM) suivi d'un second support à 11,12 $US/boisseau (408,5 $US/TM). Le bris de ces supports dans les prochains jours est à surveiller, car par la suite, il ne restera plus de barrière à ce que celui-ci puisse à nouveau tester et briser son creux de la fin novembre à 11,0275 $US/boisseau (405 $US/TM), perspective qui ouvrirait la porte à ce que le prix du soya puisse par la suite rapidement se transiger plus près de 10,50 $US/boisseau (386 $US/TM).

 


Partager cet article