Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : JDN | économie
Le CBOT a très bien terminé la journée. Les contrats de maïs-grain qui viennent à terme en mars 08 ont clôturé en hausse à 546.00 $ US (+ 2.75). Ceux de soya, qui se termineront le même mois, ont aussi fini en hausse à 1522.00 $ US (+ 23.00).
Une fois de plus, la forte demande chinoise pour les oléagineux (soya), le baril de pétrole brut au-delà des 100 $ US le baril (101.71 -0.13 $) et la menace d’une autre réduction des taux d’intérêt ont continué de jouer en faveur du secteur du grain.
Les tendances :Globalement, la tendance à court terme reste à la fois positive et incertaine. Les facteurs de l’incertitude économique (américaine), qui provoquent la chute du dollar américain et stimulent l’inflation, garantissent toujours un bon support au marché. À eux, s’ajoutent aussi la forte demande mondiale pour le grain.
Certaines personnes prétendent que les averses qui ont provoqué les ralentissements observés dans le processus des récoltes brésiliennes de soya ont également contribué à la hausse des prix du grain américain. On estime que ce sont plutôt des prétextes assez faibles. Leur utilité consiste surtout à expliquer plus facilement la situation actuelle.
À plus long terme, la tendance demeure incertaine. Elle dépendra encore de l’évolution de l’économie américaine.
