Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 2 décembre 2011 (MàJ)

02 décembre 2011,

Profitant d'une bonne semaine pour l'ensemble des marchés financiers, les prix des grains seront finalement parvenus a mettre un terme à leur important recul du mois de novembre semble-t-il. Enfin, c'est ce que de plus en plus d'analystes laissent entendre dans leurs commentaires quotidiens.

Mais faute de nouvelles encourageantes du côté de l'offre et de la demande de grains, leurs prix auront surtout su profiter des quelques nouvelles économiques et financières qui ont vu le jour tout au long de la semaine. Brièvement :

  • Lundi - Les chiffres de ventes très prometteuses enregistrées par le « Black Friday » tenu le vendredi précédent aux États-Unis ont laissé entendre que le « sentiment des consommateurs » américains se portait beaucoup mieux qu'espéré. En Europe, une rumeur par la suite démentie à l'effet que le FMI (Fonds monétaire international) pourrait se porter à l'aide de l'Italie aura eu le mérite d'insuffler un nouveau vent d'optimiste sur les marchés financiers.

  • Mardi - Malgré qu'elle se soit soldée par un taux d'intérêt très élevé de près de 8%, une nouvelle ronde de financement obligataire de l'Italie aura été complétée avec succès. Cette annonce, qui laisse entendre que les marchés financiers demeureraient confiants de voir l'Italie se sortir de son impasse financière, aura continué d'alimenter l'enthousiasme des marchés de lundi. La Grèce aura aussi finalement obtenu la confirmation qu'elle recevrait une nouvelle tranche de 8 milliards d'euro du plan d'aide financier de 110 milliards d'euros qui lui a été consenti. Sans ce nouveau versement, la Grèce aurait été en défaut de paiement sur sa dette nationale avant Noël.

  • Mercredi - Conjointement, 6 grandes banques centrales ont accepté de continuer à supporter et faciliter les échanges de devises entre elles, nouvelle initiative qui devrait contribuer à régler le problème de la crise de la dette en Europe et freiner sa possible contagion. Afin de contrer le ralentissement économique qu'elle connaît, la Chine a aussi annoncé qu'elle diminuait de 0,5% le taux de réserve que doivent posséder les banques chinoises pour poursuivre leurs activités.

  • Jeudi - Suivant 3 jours de très bonnes progressions les marchés financiers se sont stabilisés en attendant également d'en savoir plus sur l'état de l'emploi aux États-Unis.

  • Vendredi - Le rapport mensuel sur l'emploi aux États-Unis révèle que le taux de chômage américain est en recul à 8,6% alors qu'il n'avait pas été en mesure de fléchir sous la barre de 9% depuis le printemps dernier. Cette baisse n'est pas aussi forte qu'il le faudrait selon certains spécialistes, mais elle reste un signal encourageant que la situation économique se porte mieux aux États-Unis.

 

C'est donc avec ce crescendo de bonnes nouvelles économiques et financières que l'ensemble des marchés boursiers, tout comme celui des grains, s'est stabilisé et a repris du tonus cette semaine. Mais spécifiquement, du côté des grains, aucun élément particulier n'aura été présenté cette semaine qui puisse définitivement en relancer leur valeur à la hausse. Pour l'instant, ce sont en fait surtout de mauvaises nouvelles qui continuent de s'accumuler :

  • Les exportations de grains américains continuent toujours de trainer de la patte aux États unis de manière plus en plus inquiétante. Dans ses derniers rapports, le USDA avait cependant anticipé ce recul en établissant les exportations cumulatives américaines de 2011-12 à des niveaux moindres que l'an dernier (maïs -6 millions de tonnes, soya -0,64 millions de tonnes et blé -8,5 millions de tonnes). Mais il n'en reste pas moins qu'avec le début d'année commerciale qu'elles ont connu jusqu'ici, certains commencent à croire que le USDA pourrait les abaisser à nouveau dans ces prochains rapports mensuels.

  • Dans ce même ordre d'idée, toujours du côté des exportations américaines de grains, les marchés avaient bon espoir de les voir reprendre de la vigueur avec la baisse importante des prix des grains au cours du mois de novembre. Mais, malgré que certaines rumeurs aient circulé du côté du soya et que, concrètement leurs ventes aient réellement connue une bonne période de 3 semaines à la mi-novembre, dans les faits rien de concluant et de très stimulants n'aura été confirmé depuis très longtemps.

  • La compétition sur les marchés internationaux d'exportation demeure aussi très forte en provenance de l'Amérique du Sud et des pays entourant la mer Noire. Par exemple cette année pour les mois d'octobre et novembre, le Brésil aurait exporté pour 3,1 millions de tonnes de soya alors qu'au cours de cette même période il y a 1 an, seulement 300 000 tonnes en avaient été exportées. Le blé fourrager disponible en abondance continue également de remplacer le maïs plus onéreux, l'Urkaine ayant notamment vendu dernièrement du blé à escompte de 50$US la tonne par rapport au maïs. La valeur du dollar américain ces aussi considérablement apprécié par rapport aux autres devises depuis 1 mois, ce qui n'aide en rien les prix des grains américains à demeurer compétitif sur les marchés mondiaux.

  • Les conditions météorologiques en Amérique du Sud continuent d'être très profitables aux cultures pour un début de saison. Certaines régions connaissent cependant des conditions plus sèches et certains modèles météorologiques laissent toujours entendre qu'elles pourraient s'aggraver dans les prochaines semaines. Mais pour l'instant, il demeure trop tôt pour statuer que des conditions trop chaudes et sèches pourraient menacer les cultures. Et si les cultures en cours continuent de profiter de bonnes conditions, tout indique que le Brésil et l'Argentine pourraient connaître cette année des récoltes importantes de maïs et soya, voire même des niveaux records dans certains cas.

  • Bien qu'il soit encore très tôt pour avancer des chiffres, les rumeurs vont bon train à savoir maintenant si les producteurs américains sèmeront des superficies records en maïs (et peut-être soya) l'an prochain. Pour le maïs certains parlent de 94 et même 95 millions d'acres, des superficies ensemencées en maïs inégalées depuis 1944. Sur cette base, difficile de croire que les producteurs américains ne récolteraient pas alors une quantité record de maïs à l'automne 2012, de quoi en faire s'effondrer la valeur sur les marchés. Mentionnons cependant qu'entre temps, il faudra possiblement que le prix du maïs progresse pour vraiment inciter les producteurs américains à en semer davantage.

 

Dans les faits, malgré la relance qu'ont connue les prix des grains cette semaine, il n'y aurait donc que peu d'éléments pour propulser davantage à la hausse ceux-ci d'ici la fin de l'année. Cependant, certains croient qu'avec l'important recul qu'ils ont connu combiné à la réticence des producteurs américains à vendre à ces niveaux de prix pour l'instant, les prix des grains pourraient avoir atteint un creux définitif pour le moment et que, sur cette base, ils seraient même mûrs pour un nouveau rallye d'ici la fin de l'année.

L'analyste Kevin McNew sur le site d'Agriculture.com :

« De fortes données économiques au pays (États-Unis) et les craintes concernant le problème de la dette dans la zone euro à la baisse ont propulsé les marchés boursiers et de produits dérivés à la hausse cette semaine. La fondation est en place pour un rallye du « Père Noël » alors que nous nous dirigeons vers la Nouvelle Année. Les ventes à l'exportation et l'indice du dollar (américain) seront les forces motrices à surveiller alors que nous sommes maintenant dans un marché dominé par la demande. »

Prix des grains 2 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Le prix du maïs a terminé aujourd'hui en baisse de 0,0625 $US/boisseau (mars 12) aujourd'hui. Ceci ne l'aura pas empêché pour autant de profiter de l'enthousiasme général des marchés financiers pour clôturer la semaine avec un gain net positif.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de mars 12, il a ainsi progressé de 0,0525 $US/boisseau (2,10 $CAN/TM) par rapport à sa fermeture de la semaine précédente pour maintenant s'établir à 5,9525 $US/boisseau (237,98 $CAN/TM).

Excluant ce qui a déjà été mentionné plus en détail précédemment au sujet des mauvaises exportations américaines de maïs, le prix du maïs a du également conjuguer ce vendredi avec des prises de profits des investisseurs et spéculateurs.

Mais en dehors de ces éléments, il y a très peu de choses à dire fondamentalement sur le maïs et il reste difficile de voir sur quoi pourra s'appuyer son prix pour progresser davantage dans les prochaines semaines. Par contre, plusieurs analystes rappellent abondamment le fait qu'historiquement la tendance veut qu'il progresse d'ici la fin de l'année. Et avec le recul important qu'il a connu au cours du mois de novembre, il semble de plus en plus apparent que celui-ci puisse avoir réellement atteint un creux récemment, ce qui ne peut qu'en favoriser la progression dans les prochaines semaines. Comme quoi après la pluie revient toujours le beau temps...

Corn tech MT 2 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de mars 12, une analyse sommaire du comportement du prix du maïs n'indique rien de bien prometteur malgré le sentiment très « optimiste » de la dernière semaine. La tendance baissière à moyen terme amorcée depuis la fin août comme celle à plus court terme qui a débuté le 9 novembre dernier sont toutes deux encore bien en place. Le prix du maïs semble également éprouver certaines difficultés à parvenir à passer au-dessus de sa moyenne mobile de 10 jours, signe négatif.

Sur une note plus encourageante cependant, le volume de transaction aura été plus important aux moments où le prix du maïs aura le plus progressé cette semaine alors qu'il a fondu par la suite lorsque ce dernier a baissé ce jeudi et vendredi. Le RSI indique également que le prix du maïs demeure survendu, ce qui lui laisse toujours la porte ouverte à ce qu'il puisse bondir.

Il profite toujours d'un important support à surveiller la semaine prochaine à 5,86-5,87 $US/boisseau (2321 $US/TM). Lundi, son premier objectif sera de parvenir à retourner se transiger au-dessus de 6$US/boisseau (236 $US/TM). Il fera par la suite face à une légère 1er résistance à 6,06 $US/boisseau (238,5 $US/TM) suivi d'une seconde zone de résistance plus importante entre 6,12-6,18 $US/boisseau (241-243 $US/TM).

 

Prix du soya

Le prix du soya sera finalement parvenu au cours de la dernière semaine à se sortir de sa torpeur en clôturant à la hausse.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de janvier 12, il ainsi bondi en une semaine de 0,2950 $US/boisseau (11,01 $CAN/TM) pour maintenant se transiger à 11,36 $US/boisseau (423,90 $CAN/TM).

Mais malgré cette relance, à proprement parler si ce n'est le meilleur sentiment des marchés des derniers jours, peu d'éléments justifient un nouveau rallye du prix du soya pour l'instant :

  • Après 3 semaines de très bonnes ventes à l'exportation de soya américain, celles-ci ont à nouveau déçu cette semaine en n'étant que de 489 600 tonnes. Ce résultat est sous ce qui a été observé l'an dernier et en moyenne depuis 5 ans pour cette période-ci de l'année. Par contre, élément positif, pour le moment ce rythme de vente dépasse toujours la quantité que les exportateurs américains de soya doivent réaliser chaque semaine pour atteindre l'objectif d'exportation qu'a prévu le USDA qui est présentement de 378 900 tonnes/semaine.

  • De nombreuses rumeurs circulent toujours à l'effet que de nouvelles ventes à l'exportation de soya américain auront lieu. Mais depuis 2 semaines, aucun lot important n'a été confirmé.

  • Comme mentionnées en début d'analyse, les conditions de début de saison en Amérique du Sud sont à quelques aléas près toujours très bonnes et favorables aux cultures de soya. Ceci laisse toujours miroiter l'éventualité de voir le Brésil et l'Argentine en obtenir des récoltes très importantes.

  • Techniquement, le contexte que connaît le prix du soya n'augure toujours rien de bon et favorable à ce que ce dernier connaisse une reprise importante de sa valeur prochainement.

 

Faute de nouvelles stimulantes et avec un contexte technique qui continue d'offrir peu de nouveaux signaux positifs, il reste donc difficile pour l'instant d'espérer voir le prix du soya bondir de manière importante. Tout au mieux, comme certains analystes le soulignent, celui-ci aurait atteint un creux saisonnier qui pourrait lui permettre de se stabiliser.

Soy tech MT 2 dec 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, comme le révèle le graphique du contrat à terme de janvier 12, le prix du soya ne présente aucun signaux encourageants si ce n'est le fait qu'il soit parvenu à clôturer la semaine tout juste au-dessus de sa moyenne mobile des 10 derniers jours.

La forte tendance baissière en place depuis la fin août demeure bel et bien en place et celle à plus court terme initié à la mi-octobre aura même été provisoirement brisé à la baisse entre le 23 novembre et le 1er décembre. Bien que le RSI demeure aussi faible, il laisse également toujours place à ce qu'une nouvelle baisse ait lieu avant qu'un marché « survendu » soit définitivement signalé (RSI de moins de 30).

Le prix du soya sera également très bientôt à la croisée des chemins entre briser son dernier creux à près de 11$US/boisseau (404 $US/TM) ou mettre un terme à sa forte tendance baissière amorcée depuis la fin août. Son comportement dans les prochains jours/semaine sera donc déterminant. Soit qu'il parvient à se stabiliser et gagner du terrain en franchissant une 1re résistance à 11,44-11,46 $US/boisseau (420-421 $US/TM) pour par la suite tester une résistance plus importante autour de 11,60 $US/boisseau (426 $US/TM), soit qu'il passe définitivement sous la barre psychologoqique de 11 $US/boisseau (404 $US/TM), ce qui ouvrirait la porte par la suite à ce que celui-ci puisse éventuellement se transiger autour de 10,50 $US/boisseau (386 $US/TM).

 

 


Partager cet article