Suivant une lune de miel de quelques jours, les prix des grains auront finalement perdu pied aujourd'hui. Leur recul n'aura pas été très important cependant. De l'avis de certains analystes, s'ils continuent de maintenir leur niveau actuel ceci pourrait indiqué qu'ils ont ainsi bel et bien atteint un creux définitif suivant l'importante baisse qu'ils ont connue au cours du mois dernier.
** Techniquement, le soya a débuté sa tendance baissière à partir de la mi-octobre (- 11% sur jan. 12) alors que le maïs (-9% sur déc. 11) et le blé (-8% sur déc. 11) l'ont amorcé en novembre. **

Ce recul des prix des grains d'aujourd'hui aura à l'image de la dernière semaine, c'est-à-dire essentiellement initié par le comportement général des marchés financiers qui, suivant leur rebond important qu'ils ont connu depuis lundi, se sont stabilisés aujourd'hui.
Après avoir clôturé hier au-dessus de 100 $US/baril, le prix du pétrole a notamment baissé tout juste sous ce niveau clé pour maintenant se transiger à 99,99 $US/baril. Le Dow Jones Industrial, un indice boursier de référence mondiale, a également perdu quelques plumes pour s'établir à 11 994 points. Par contre, fait intéressant, la valeur du dollar américain a aussi reculé; élément d'ailleurs positif pour les prix des grains.
C'est donc sur cette base que les prix des grains ont suivi la parade aujourd'hui, accusant leurs 1res pertes quotidiennes depuis lundi. Mentionnons cependant que le dernier rapport hebdomadaire sur les exportations et ventes à l'exportation de grains américains présenté aujourd'hui par le USDA aura été également très décevant, ce qui n'aura en rien aidé les prix des grains à tenir le coup.
Selon ce rapport, entre le 18 et le 24 novembre dernier, les exportateurs américains n'ont vendu que :
Maïs - 352 200 tonnes - prévisions des marchés entre 350 000-500 000 tonnes
Soya - 489 600 tonnes - prévisions des marchés entre 475 000-875 000 tonnes
Blé - 502 970 tonnes - prévisions des marchés entre 375 000-600 000 tonnes
Pour le maïs, c'est la 4e semaine de suite que les ventes à l'exportation américaines demeurent très faibles et nettement en dessous de leur moyenne des 5 dernières années. Selon le dernier rapport mensuel du USDA de novembre, il faudrait maintenant que les ventes à l'exportation de maïs américain soient de près de 475 000 tonnes par semaine d'ici la fin de l'année commerciale en cours (1 sept. 12) pour que l'objectif cumulatif de 40,64 millions de tonnes pour 2011-12 soit atteint.
Il semble donc que la forte compétition qui persiste sur les marchés internationaux (Urkaine, Argentine et blé fourrager) commence à sérieusement porter préjudice aux exportations américaines de maïs. Il est intéressant aussi de noter que depuis ses importants achats réalisés au début d'octobre dernier, la Chine demeure toujours essentiellement absente malgré le recul qu'a connu le prix du maïs. Et selon les propos de M. David Fiala, analyste contributeur pour DTN et président de Futures One, il ne faudrait pas s'attendre à la voir reprendre ses activités d'ici la fin de 2011. Pour l'instant, le pays miserait plutôt sur l'offre locale de maïs chinois pour répondre à ses besoins bien qu'elle n'exclue pas la réalisation d'achats importants de maïs américain... mais en 2012. Rappelons que selon les derniers chiffres disponibles, la Chine a obtenu cette année une récolte record de 184,5 millions de tonnes.
Du côté du soya, après une reprise de 3 semaines des ventes américaines à l'exportation plus fortes, le résultat obtenu est aussi décevant. Ceci est d'autant plus vrai que plusieurs signes d'une « possible » reprise de la demande de soya américain ont fait surface depuis quelque temps. Mais là, n'est pas le principal élément qui inquiète les marchés. Ceux-ci constatent plutôt simplement qu'au cumulatif, les ventes américaines de soya sur les marchés internationaux accusent un retard important par rapport à la normale. Par comparaison, cette année en date du 24 novembre, celles-ci sont établies à 9,68 millions de tonnes (20% des prévisions du USDA) alors qu'à pareille date l'an dernier elles étaient de 17,45 millions de tonnes (20% des prévisions du USDA). Sur cette base, il reste donc difficile pour l'instant pour les marchés d'être optimiste à l'égard de la situation du soya.
Pour en savoir plus sur les exportations américaines de grains : Grainwiz - Exportations américaines
Malgré les résultats très décevants de ce dernier rapport hebdomadaire du USDA sur les exportations américaines de grains, il demeure toutefois intéressant de rappeler que le recul qu'ils ont connu aujourd'hui n'aura pas très important et ce, sans compter que c'est aussi l'ensemble des marchés financiers qui s'est repliés.
Est-ce donc dire que, comme mentionnés précédemment, les prix des grains auraient finalement trouvé un premier niveau sur lequel s'appuyer enfin après plusieurs semaines de recul ? Difficile à dire. Mais comme le rappel avec optimisme sur le site d'Agriculture.com l'analyste et président de Progressive Ag, M. Grabanski, c'est souvent quand tout semble négatif que nous assistons aux revirements de situation les plus surprenants :
« Dans l'ensemble, tout ceci n'apparaît pas comme étant une perspective positive pour les prix (des grains), mais encore là c'est lorsque tout le monde est rendu pessimiste que les prix peuvent alors surprendre le plus en bondissant aussi plus haut. »
