Après une nuit sur la défensive, les prix des grains ont pu profiter ce matin de l'annonce que les banques centrales vont continuer de supporter les marchés financiers pour reprendre de plus belle à la hausse.
D'un accord général, de nombreuses banques centrales (Réserve fédérale américaine et banques : centrale européenne (BCE), du Canada, de l'Angleterre, du Japon et de la Suisse) ont ainsi accepté de :
« faciliter et étendre jusqu'en février 2013 les échanges de devises (SWAP) entres elles, ainsi que, pour certaines, de poursuivre leurs opérations de refinancement sur trois mois jusqu'à nouvel ordre. »
selon ce que rapport un communiqué de l'Agence France-Presse à Paris publié sur le site de La Presse Affaires. (voir : Les Bourses européennes en forte hausse)
Bien que pendant la nuit, les marchés financiers se soient aussi inquiété d'un possible ralentissement de l'économie chinoise, l'annonce par le gouvernement de la Chine d'une révision à la baisse du taux de réserve nécessaire des banques chinoises de 0,5% aurait eu par la suite également un effet positif sur les marchés financiers.
Enfin, aux États-Unis, un rapport d'une firme privée indiquerait que la création d'emplois aurait été de 206 000 emplois pour le mois de novembre alors que les marchés l'anticipent plutôt pour la publication officielle des données gouvernementales américaines de ce vendredi à 125 000 emplois.
C'est donc dynamiser par ces nombreuses bonnes nouvelles que les marchés ont ouvert en force ce matin. Et dans l'ensemble, leur fermeture aura été également à cette image alors qu'autant les marchés boursiers que ceux des produits dérivés seront tous parvenus à progresser de manière intéressante. Par contre, du côté des grains, celle-ci n'aura pas été sans éprouver certaines difficultés.

Comme se fût le cas hier, des suites de leur rebond à la hausse à l'ouverture des marchés ce matin, de nouvelles prises de profits des investisseurs et spéculateurs auront forcé momentanément les grains à reculer en fin d'avant-midi. Certains s'inquièteraient ainsi toujours de la faiblesse des exportations américaines de grains depuis le début de l'année commerciale en cours, mais également des bonnes conditions que connaissent toujours les cultures en cours en Amérique du Sud et des incertitudes économiques qui, malgré l'annonce des banques centrales, persistent envers et contre tout.
Par contre, l'optimisme des marchés financiers d'aujourd'hui aura eu le mérite de permettre aux prix des grains de clôturer tout de même à la hausse pour une troisième journée consécutive. Mais, à proprement parler, aucun élément particulier ne supporte toujours cette relance des prix des grains amorcée depuis le début de la semaine si ce n'est le nouvel enthousiasme général des marchés financiers. Ceci les laisse donc toujours prédisposé à ce qu'un nouvel imprévu puisse les forcer à nouveau à se replier sans crier gare.
Sur une note plus encourageante, mentionnons cependant que plusieurs analystes estiment que les prix des grains pourraient prochainement avoir atteint leur creux s'ils ne l'ont pas déjà fait au cours des derniers jours.
Jeff Caldwell, éditeur de Agriculture.com et du magazine Successful Farming, dans un fil de discussion sur le site d'Agriculture.com :
« Rappellez-vous de ces niveaux de 6,02 $US et 11,30 $US pour les prix courants du maïs et du soya (à la bourse) - si nous terminons la journée au-dessus de ceux-ci aujourd'hui, il semble que ça pourrait signaler que nous avons touché un creux, enfin c'est ce que disent certains négociants (traders). »
Rappelons qu'historiquement, suivant le congé du Thanksgiving aux États-Unis, les prix des grains ont tendance à progresser jusqu'à la fin de l'année. En moyenne au cours des 5 dernières années, celle-ci aura été de 14% pour le maïs et de 8,5% pour le soya.
Nouvelles en vrac
Une rumeur a vu le jour aujourd'hui à l'effet que la Chine aurait acheté 2 cargos de soya américain. Celle-ci n'a cependant pas été encore confirmée par le USDA. Mais advenant qu'elle s'avère fondée, cette éventualité serait un nouvel élément favorable au prix du soya.
La récolte de maïs du Mexique a été revue à la baisse de 3 millions de tonnes à 20 millions de tonnes alors que dans son dernier rapport mensuel, le USDA a établi celle-ci à 21,13 millions de tonnes.
Les inventaires d'éthanol américain ont reculé de 0,5 million de barils à 17 millions de barils la semaine dernière. Ce recul s'est opéré alors que les fabricants d'éthanol américain roulent toujours à plein régime. Selon l'EIA (Energy Information Adminstration), la production quotidienne s'est établie au cours de cette période à un niveau record de 930 000 barils contre 917 000 barils la semaine précédente. Depuis le creux de 2011 de 841 000 barils par jour atteint à la fin septembre dernier, les usines américaines d'éthanol n'ont cessé d'augmenter leur production tant et si bien que de plus en plus d'analystes estiment que le USDA pourrait revoir à la hausse la consommation de maïs destinée à la fabrication d'éthanol en 2011-12. Cette possibilité pourrait s'avérer profitable au prix du maïs alors que les États-Unis demeurent pour 2012 aux prises avec leur plus faible niveau d'inventaires de fin d'année enregistré depuis 1995-96.
