Un fond de vérité ?Photo : Ptitcomique.blogspotGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Le CBOT a terminé fortement à la hausse. Les contrats de maïs-grain qui viendront à échéance en mars 08 ont clôturé à 543.25 $ US (+ 18.25). Quant à ceux de soya qui doivent fermer le même mois, ils ont fini à 1498.50 $ US (+ 39.50).
On ne peut pas expliquer la puissante hausse des prix par les exportations de la semaine dernière. Celles de
De toute façon, cette information est sans importance. La demande mondiale de grain reste particulièrement forte. Le fait que les meuniers américains aient réduit leur production ne devrait donc pas avoir de conséquence.
En réalité, les secteurs céréaliers ont réagi comme l'ont fait ceux des autres commodités. Tandis que la valeur du lingot d'or a clôturait à 967.50 $ US (+ 6.50) l'once, le pétrole brut a bondissait à 102.59 $ US (+ 2.50) le baril.
Comme on l'avait mentionné dans les articles précédents, les troubles de l'économie américaine, l'inflation et la menace d'abaisser les taux d'intérêt continuent de faire peur.
Au CBOT, ce sont ces facteurs qui ont joué le plus. Peu importe ce que certains prétendent, la situation actuelle n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le Midwest ou en Amérique latine.
Les tendances :On avait dit hier que Ben S. Bernanke avait jeté le feu aux poudres. Ce qui s'est produit aujourd'hui n'est nul autre que la poursuite des effets déclenchés.
Maintenant, il reste à savoir comment le marché pourrait réagir au cours des prochains jours. La question est loin d'être simple puisque même si la tendance à court terme semble positive, il y a de fortes chances que la spéculation demeure intense.
De plus, personne ne sait vraiment comment évoluera l'économie américaine au cours des prochains mois. Toutefois, si elle entre en récession, il est certain que le producteurs américains finiront par en être affectés. Dès lors, les prix pourraient chuter plus facilement.
Autrement dit, la tendance à long terme n'est pas nécessairement négative, mais elle est sûrement incertaine.
