Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 28 novembre 2011

28 novembre 2011,

Les prix des grains ont ouvert la semaine à la hausse alors qu'un vent d'optimisme a emporté l'ensemble des marchés avant même leur ouverture ce matin :

En Europe, le FMI (Fonds Monétaire International) travaillerait sur un plan de sauvetage financier de 400 à 600 milliards d'euros. Toutefois, cette annonce aurait été démentie par la Commission européenne. Mais aux yeux des marchés, il semble que cette rumeur aura eu le mérite de redonner confiance aux investisseurs et spéculateurs.

Aux États-Unis, il semble que les marchés se soient enthousiasmés sur les ventes qu'a générées vendredi dernier le « Black Friday » qui auraient grimpé de 7% par rapport à l'an dernier. Et ce lundi (aujourd'hui), les prévisions seraient tout aussi optimistes pour le jour du « Cyber Monday ».

Après plusieurs jours de recul important et suivant un long congé de « 4 jours », l'ensemble des marchés financiers a donc « enfin » ouvert à la hausse. Le Dow Jones Industrial a notamment grimpé de 250-300 points et la valeur du baril de pétrole de près de 1 $US. Comme il se doit, ce regain d'enthousiasme aura forcé la valeur du dollar américain à se replier de plus de 0,35 point sur son Index.

Les prix des grains ont de leur côté su profité aussi de ce contexte général des marchés financiers plus positif pour grimper de manière intéressante.

Prix des grains 28 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains analystes voient dans cette relance des prix des grains un premier signe que la tendance annuelle voulant que suivant le congé du Thanksgiving ceux-ci amorcent une remontée pourrait à nouveau se vérifier au cours des prochaines semaines. Contextuellement, les producteurs américains demeurent peu intéressés à vendre au niveau actuel que connaissent actuellement les prix des grains, ce qui pourrait tôt ou tard en supporter également une relance de leur valeur.

Mais dans l'immédiat, cette semaine, le principal élément qu'espèrent observer les marchés est la confirmation que de nouveaux achats importants de maïs et de soya américain soient réalisés sur les marchés internationaux.

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs profite d'un 1er support à surveiller près de 5,80 $US/boisseau (228 $US/TM) et son 1er objectif est maintenant de parvenir à briser et s'établir au-dessus de la barrière psychologique de 6$US/boisseau (236 $US/TM). De son côté, sur le contrat à terme de janvier 12, le prix du soya profite d'un 1er support à 11,14-11,15 $US/boisseau (409 $US/TM) et connaît une 1re résistance à 11,27-11,28 $US/boisseau (414 $US/TM).

 


Partager cet article