Nouvelle

La Fed garantit presque la hausse des prix du grain

27 février 2008,

Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Bloomberg.com

La session s'est plutôt mal terminée. Les contrats de maïs-grain, qui viennent à terme en mars 08, ont reculé pour finir à 525.00 $ US (-5.50). Ceux de soya qui fermeront le même mois ont réagit dans le même sens et ont clôturé à 1459.00 $ US (-7.75).

L'économie américaine va plus mal que prévu. Ben S. Bernanke, le président de la Fed, qui présentait devant le House Financial Services Committee à Washington, s'est dit prêt à intervenir en abaissant de nouveau les taux d'intérêt. D'après lui le ralentissement de l'économie américaine est actuellement la plus grande menace et il est nécessaire de la freiner le plus rapidement possible.

Cette décision qui vise à encourager les Américains à investir de nouveau dans leur économie est loin de plaire à tout le monde. En fait, Bernanke a fait le choix de mettre de côté les problèmes associés à l'inflation et c'est probablement ce qui a attiré le plus de critiques.

Certains ont même accusé la Fed de pratiquer une politique irresponsable. En diminuant une fois de plus les taux d'intérêt, il est effectivement possible que la situation empire.

Par exemple, les prêteurs étrangers, qui soutiennent grandement l'économie américaine, n'aiment pas voir les taux d'intérêt baisser. Or, la décision de la Fed risque de les encourager à se débarrasser davantage de leurs dollars américains. Autrement dit, si la Fed applique la décision de son président, la devise américaine chutera encore.

Dans le cas du marché du grain, cette mesure préconisée par la Fed ne fera qu'accélérer la hausse des prix. À la prochaine réunion de la Banque centrale américaine, les traders s'attendent à ce que les autorités baissent les taux d'environ 2.25 %.

Les tendances :On pense que la chute des prix du grain observée aujourd'hui est simplement le résultat d'une consolidation. Il y a évidement d'autres facteurs, mais on les considère sans importance réelle.

Pour l'instant, la tendance à court terme est positive. Le discours du président de la Fed n'a fait que renforcer les probabilités de hausse des prix du grain. On rappelle aussi qu'en raison des problèmes mondiaux d'approvisionnement en blé la demande de grain reste passablement élevée.

À plus long terme, si la Fed baisse son taux directeur, il est certain que la valeur du dollar américain devrait continuer de dégringoler. Techniquement, ça signifie que les prix du grain ont de bonnes chances de continuer à grimper. N'empêche, il faudra rester prudent puisque la spéculation sera certainement intense.


Partager cet article