Photo : FoxNews.comGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya
Les contrats de maïs-grain ont mal fini la session. Par contre, ceux de soya ont remonté dans la deuxième partie de la séance, assez en tout cas pour terminer fortement à la hausse. En bout de ligne, les contrats de maïs, qui se termineront en mars 08, ont clôturé à 530.50 $ US (- 2.75). Quant à ceux de soya qui viendront à terme le même mois, ils ont fermé à 1466.75 $ US (+ 14.75).
La correction, c'est-à dire la prise de profits entamée dans le secteur du blé aurait, par ricochet, provoqué la chute des cours du maïs-grain. C'est que cette nuit, sur le marché électronique, la valeur du blé aurait touché un record à 1214.50 $ US. Pointé du doigt par tout le monde, le manque d'inventaires à l'échelle internationale, aurait poussé les prix du blé à des sommets qui n'ont jamais été aussi élevés depuis les 5 dernières années.
La situation s'explique par le fait que les gros pays producteurs n'ont pas encore été en mesure de compenser les pertes de 2007.
L'an dernier, les excès de pluie qui ont affecté le centre des États-Unis, de même que les problèmes météorologiques observés en Ukraine et en Pologne ont occasionné la raréfaction mondiale de blé que l'on connaît actuellement.
Étant donné que le maïs-grain est considéré comme l’un des meilleurs substituts du blé, les traders ont profité de l’occasion pour effectuer des corrections. Il faut dire que ces temps-ci, la valeur du maïs-grain est passablement élevée.
Les tendances :La tendance à court terme est franchement incertaine. C’est que demain, le président de la Fed, Ben S. Bernanke, devrait faire l’un de ses discours semi-annuels devant les membres du Congrès américain.
Or, personne ne s’attend vraiment à de bonnes nouvelles. D’une part, il est possible que des problèmes liés à l’inflation soient à l’ordre du jour et d’autre part, M. Bernanke devrait certainement donner des explications sur ce qu’il entend faire du ralentissement de l’économie américaine. C’est ce dernier point qui fait le plus peur.
Quoi qu’il en soit, on ne sait pas vraiment comment les marchés boursiers vont réagir mais, il y a fort à parier qu’ils pourraient chuter. D’une manière ou d’une autre, le CBOT ne pourra pas y échapper. Généralement, lorsque le président de la Fed s’adresse au Congrès en période d’incertitude, les gens sont déçus du discours.
À plus long terme, on est plus prudent dans la mesure où l’économie américaine reste fragile. On ne sait pas comment le marché évoluera. Le tout dépendra probablement de l’évolution de la demande mondiale de grain. Si celle-ci demeure forte, peut-être que le CBOT pourrait être épargné.
