Malgré un renouveau d'inquiétude des marchés financiers à l'égard des problèmes financiers en Europe, ceux-ci ont su profiter de nouvelles encourageantes du côté de l'économie américaine pour terminer la journée de manière positive.
Au cours de la nuit dernière en Europe, le taux des obligations italiennes sur 10 ans est à nouveau passé au-dessus de la barre de 7%, un niveau jugé intenable pour l'Italie qui demeure aux prises avec une dette colossale de 1 900 milliards d'euros. Et dans cette foulée, des doutes ont fait surface qu'en à la capacité de l'Espagne à éviter également des problèmes sur sa dette. Sur cette base, la valeur du dollar américain a ainsi poursuivi sa progression, ce qui la porte maintenant à 78,09 points sur son Index.
Après une nuit mouvementée, c'est donc avec beaucoup d'incertitude que les marchés financiers ont débuté la journée. Mais un rapport sur les ventes américaines au détail du Census Bureau aux États-Unis a confirmé la fermeté avec laquelle la consommation est demeurée en place au cours du mois d'octobre dernier. Selon ce rapport, les ventes au détail et dans les restaurants ont progressé de 0,5%. Ce résultat est moindre que le 1,1% enregistré en septembre, mais demeure au-dessus des attentes des marchés qui étaient de 0,1%.
Les Affaires - La consommation reste robuste aux É-U
Supportés par ce vent de fraîcheur qu'a initié ce signe que l'économie américaine demeure sur la voie d'une reprise, les prix des grains ont profité de cette situation pour clôturer fermement en territoire positif. Et contrairement à son habitude, le soya aura le principal moteur de ce regain alors que plusieurs rumeurs circulent à l'idée que d'importants achats de soya pourraient être prochainement confirmés.

Prix du maïs
Soutenu par la reprise du soya et les nouvelles encourageantes du côté de l'économie américaine, le prix du maïs a progressé de manière intéressante aujourd'hui.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de décembre 11, il a gagné 0,12 $US/boisseau (4,82 $CAN/TM) pour clôturer à 6,4550 $US/boisseau (259,49 $CAN/TM).
Mais malgré cette fermeture positive, plusieurs analystes demeurent moins enthousiastes qu'ils ne l'étaient à propos du prix du maïs. Ceux-ci soulignent que les ventes américaines à l'exportation de maïs ont été décevantes la semaine dernière et que les marchés attendent depuis déjà longtemps que d'autres ventes importantes soient confirmées comme ce fût le cas au début d'octobre dernier. Il semble toutefois que les acheteurs sur les marchés internationaux espèrent toujours voir le prix du maïs américain reculé davantage avant de reprendre leurs activités.
La compétitivité de d'autres pays (Argentine, Urkraine) et du blé fourrager sur les marchés mondiaux pourraient être aussi à l'origine du ralentissement que connaissent les ventes américaines à l'exportation de maïs. Aujourd'hui, le gouvernement de l'Argentine a d'ailleurs autorisé la vente à l'exportation de 400 000 tonnes de maïs. Hier, l'Ukraine avait aussi confirmé la vente d'une importante quantité de blé fourrager à la Malaisie.
Sur une note plus optimiste, la Corée du Sud aura tout de même annoncé aujourd'hui l'achat de 180 000 de maïs américain et 110 000 tonnes d'origine optionnelle.
Des indications à l'effet que certains producteurs américains auraient recommencé à vendre du maïs ont fait surface. Par contre, dans l'ensemble les producteurs américains ne seraient toujours pas très vendeurs, attendant d'obtenir un meilleur prix pour leur maïs. Comme c'est le cas depuis maintenant quelques semaines, ceci aurait pour effet de supporter toujours à la hausse le prix du maïs et la valeur de sa base sur les marchés locaux.
Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes américaines, celle du maïs serait maintenant complétée à 93%, soit une avance de 11% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs demeure toujours fragilisé. Suivant la parution du rapport mensuel du USDA de la semaine dernière qui ne sera pas parvenu à fournir l'élément manquant pour que le prix du maïs puisse sortir de sa phase de consolidation (6,30 à 6,66 $US/boisseau), les marchés demeurent toujours à la recherche d'un motif pour le faire progresser. Mais pour l'instant, rien ne semble se dessiner à l'horizon ce qui expose le prix du maïs à un revers.
Pour ne pas aider les choses, depuis vendredi dernier, la tendance haussière amorcée au début d'octobre a été brisée et le prix du maïs est passé sous ses moyennes mobiles de 10 jours (ligne rouge) et 20 jours (ligne verte).
Seul signe positif, en tentent de briser sans succès à deux reprises hier et aujourd'hui le support à 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM), les marchés en ont réitéré l'importance, signe que plusieurs croient toujours que sous ce niveau le prix du maïs serait sous-évalué et trouverait rapidement preneur.
Fait intéressant, l'analyste des marchés Tim Hannagan de PFGBest.com rappel qu'au début du mois d'octobre dernier, c'est à 6.30$US/boisseau que la Chine avait annoncé l'un de ses premiers achats importants de maïs américain de 900 000 tonnes.
Prix du soya
Le soya a été le centre de l'attention des marchés aujourd'hui alors que les rumeurs à l'effet que des achats importants de l'oléagineux seront bientôt confirmés circulent abondamment.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de janvier 12, le prix du soya a ainsi profité d'une relance intéressante de sa valeur de 0,22 $US/boisseau (8,25 $CAN/TM) pour s'établir maintenant à 12,0025 $US/boisseau (450,34 $CAN/TM).
Selon toute vraisemblance, les achats importants de soya américain attendus seraient par la Chine qui chercherait à profiter de la faiblesse actuelle de sa valeur pour en sécuriser certains volumes. Les marges de profits des triturateurs chinois seraient d'ailleurs meilleures, ce qui renforcerait cette possibilité. Le Mexique chercherait aussi à acheter du soya américain.
Comme la indiqué dans un rapport publié hier par le NOPA, les inventaires américains d'huile de soya seraient à leur plus faible depuis décembre 2005. Dans le monde, selon ce que rappel l'analyste et président de FuturesOne, M. David Fiala, les inventaires d'huiles végétales seraient aussi plus faibles que prévu. Et avec le recul du prix du soya des dernières semaines, la valeur de l'huile de soya se révèlerait de plus en plus avantageuse par rapport à d'autres sources d'huiles végétales.
Ainsi, supporté par la perspective de voir la demande de soya (et d'huile de soya) progresser, les marchés auront peut-être trouvé cette semaine un premier motif plus tangible sur lequel s'appuyer pour permettre au prix du soya de reprendre du terrain et mettre de côté la tendance baissière avec laquelle il doit conjuguer depuis la mi-octobre. Mais encore faut-il que concrètement, des confirmations de cette reprise de la demande aient lieu dans les prochains jours.
Dans son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes aux États-Unis, le USDA a indiqué que celle du soya serait maintenant complétée à 96%, ce qui constitue une légère avance de 2% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, le fait que le prix du soya soit parvenu à brisé l'importante résistance psychologique de 12$US/boisseau (441 $US/TM) et qu'il ait également clôturé la journée au-dessus de ce niveau est un premier signe positif qu'un changement de cap pourrait être sur le point de se produire pour celui-ci. Mais il faudra qu'il parvienne maintenant à demeurer au-dessus de 12 $US/boisseau dans les prochains.
Le prix du soya reste également toujours confronté à sa tendance baissière amorcée depuis la mi-octobre. Le 1er objectif pour le prix du soya est de parvenir à franchir maintenant une 1re résistance à 12,12 $US/boisseau (445 $US/TM) qui correspond à sa moyenne mobile de 20 jours, mais qui représenterait également une 1re tentative de mettre un terme à la tendance baissière en place depuis la mi-octobre. Si toutefois le prix du soya ne parvient pas à demeurer au-dessus de 12$US/boisseau (441 $US/TM), celui-ci demeure toujours exposé à un risque de voir sa valeur tester à nouveau son creux d'octobre dernier à 11,6350 $US/boisseau (427,50 $US/TM).
