Les prix des grains ont ouvert la semaine aujourd'hui sur une note fragile alors que l'ensemble des marchés financiers demeure sur la défensive en raison des incertitudes que génèrent toujours les problèmes financiers et économiques en Europe.
Les principaux indices boursiers sont ainsi demeurés à la baisse toute la journée, le Dow Jones Industrial ayant notamment reculé de 111 points et le S&P 500 de 16 points. Après avoir frisé un sommet inégalé depuis la fin juillet à près de 100 $US/baril en début de session hier (marché électronique), le prix du pétrole n'aura pas échappé également au sentiment négatif des marchés, perdant près de 1 $US/baril aujourd'hui pour s'établir à 98,06 $US/baril.
Comme toujours, la valeur du dollar américain aura cependant su profiter de cette situation pour gagner du terrain, progressant de 0,5750 point pour maintenant se situer à 77,705 points sur son Index.
Devant ce sentiment négatif des marchés financiers, les prix des grains ne seront ainsi parvenus à progresser aujourd'hui. Seul le soya aura su défier ce contexte pour gagner du terrain. Selon les commentaires des analystes, celui-ci aurait profité de rumeurs à l'effet que de nouveaux achats importants de soya pourraient survenir et que, après son important recul de la semaine dernière, sa valeur était assez survendue pour générer techniquement de nouveaux achats.
Jack Scoville, vice-président de PRICE Futures Group, sur le site d'Agriculture.com :
« C'est vraiment une journée très tranquille ici, en attendant des nouvelles au sujet de MF Global et de l'Europe comme tout le monde. La situation en Europe est peut-être un élément plus détriment que la faillite de MF Global. C'est une période difficile. Mais peu importe, tous les deux semblent avoir mis « K.O. » les marchés avec tout aussi bien dire pas de volume digne d'intérêt et beaucoup d'individus mécontents. Je crois que l'ensemble des deux dernières semaines a emmené les gens à se retirer (des marchés) et ils vont prendre leur temps avant de revenir. »
Jim Wyckoff de TraderPlanet.com sur le site d'Inside Futures :
« Les transactions se sont révélées agitées du côté des marchés des grains dernièrement,... Ma perception reste qu'il n'y a plus de forte pression à la baisse dans les grains. »

Prix du maïs
Miné par une faible demande à l'exportation de maïs américain, la faiblesse des marchés financiers et la vigueur du dollar américain, le prix du maïs a ouvert la semaine à la baisse.
Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs a ainsi perdu 0,05 $US/boisseau (2 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,3350 $US/boisseau (253,86 $CAN/TM)
Très peu de nouvelles fraîches et stimulantes ont fait surface aujourd'hui comme c'est le cas depuis déjà plusieurs semaines.
Les inspections d'exportations américaines de maïs de la semaine dernière ont été de 703 000 tonnes. Ce résultat est supérieur aux attentes des marchés qui étaient de 609 000 tonnes, mais représente un recul de 430 000 tonnes par rapport à leur rythme de l'année dernière.
Certains analystes mentionnent que le blé fourrager demeure un choix de prédilection par rapport au maïs sur les marchés internationaux, ce qui expliquerait partiellement la faiblesse actuelle des exportations américaines de maïs. À cet effet, selon Reuters, l'Ukraine aurait d'ailleurs conclu une vente importante de blé fourrager à la Malaisie.
Le USDA doit présenter en fin de journée aujourd'hui son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines. Selon les prévisions des marchés, celle de maïs se devrait d'être maintenant complétée à 93-95 %.
Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, malgré son recul le prix du maïs demeure toujours dans sa « zone de confort » situé essentiellement entre 6,30 et 6,66 $US/boisseau (248-262 $US/TM). Il reste à voir si l'important support qu'il connaît à 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) parviendra a conserver sa fermeté alors que la présence des investisseurs et spéculateurs semble progressivement abandonner le marché du maïs à la bourse faute de nouvelles.
Et dans l'immédiat, tout laisse croire que ce support sera éventuellement brisé cette semaine si rien ne survient. Techniquement, le prix du maïs se situe maintenant sous ses moyennes mobiles de 10 et 20 jours et le passage de celle de 10 jours sous celle de 20 jours n'est plus impossible, ce qui projetterait un signal de « vente » négatif. Comme mentionné dans le Contexte du marché des grains - 14 novembre 11 publié ce matin sur le site de Grainwiz, la tendance haussière à court terme établie depuis le début d'octobre n'est plus, ce qui ouvre également la porte à ce que le prix du maïs puisse définitivement reculer... s'il ne parvient pas à demeurer dans sa tendance neutre qu'il a adoptée depuis la mi-octobre.
Prix du soya
Profitant de l'idée que le prix du soya soit en contexte de marché « survendu » et que certains acheteurs pourraient profiter de sa faiblesse actuelle pour en sécuriser certains volumes importants, le prix du soya sera parvenu aujourd'hui a progresser à contrecourant pour terminer légèrement à la hausse.
Sur le contrat à terme de janvier 12, il a ainsi timidement gagné 0,0275 $US/boisseau (1,03 $CAN/TM) pour clôturer à 11,7825 $US/boisseau (440,69 $Can/TM).
Selon le NOPA, la trituration de soya a été de 3,84 millions de tonnes aux États-Unis pour le mois d'octobre. Ce résultat est inférieur aux attentes des marchés qui étaient de 3,89 millions de tonnes. Il s'agit du plus faible niveau de trituration de soya aux États-Unis pour le mois d'octobre depuis 1997.
Sur une note plus encourageante, toujours selon le NOPA, les réserves d'huile se sont toutefois établies à 1,876 milliard de livres alors que les marchés les estimaient à 1,95 milliard de livres, soit le plus faible niveau d'inventaire d'huile enregistré pour le mois d'octobre depuis décembre 2005.
Autres nouvelles encourageantes, les marges de trituration des triturateurs chinois seraient aussi à la hausse et les exportateurs américains chercheraient toujours activement à profiter de la faiblesse du prix du soya pour réaliser de nouvelles ventes intéressantes.
En Amérique du Sud, selon la firme de consultants Celeres, les ensemencements de soya brésiliens seraient complétés à 58 %, cette récolte brésilienne de soya étant en liste pour atteindre selon eux un niveau record de 75,5 millions de tonnes.
Par contre, la menace des effets dommageables du phénomène météorologique de La Niña serait de retour cette année, laissant planer l'éventualité que des températures chaudes et sèches puissent à nouveau affecter les cultures en Amérique du Sud.
Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 2012, malgré sa « relance » d'aujourd'hui le prix du soya demeure très fragile. Les tendances baissières telles que présentées ce matin dans le Contexte du marché des grains - 14 novembre 11 de Grainwiz demeurent bien en place.
Le premier objectif immédiat pour le prix du soya est maintenant de parvenir à briser une 1re résistance à 11,96 $US/boisseau (439 $US/TM) qui lui permettrait par la suite de tenter de s'établir à nouveau au-dessus de la barre de 12 $US/boisseau (441 $US/TM), ce qui représenterait un premier pas en avant positif.
S'il n'y parvient pas dans les prochains jours, il connaît un 1er support à 11,67 $US/boisseau (429 $US/TM) puis 11,6350 $US/boisseau (427,5 $US/TM). Les bris successifs de ces supports ouvriraient la porte à ce que le prix du soya test ensuite le seuil de 11,50 $US/boisseau (422,5 $US/TM) qui, s'il est brisé, n'offre aucun filet important qui empêcherait le prix du soya de retourner se transiger ensuite près de 11 $US/boisseau (404 $US/TM).
