Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaSéchage de soya à ShanghaïPhoto: le blog finance
Une fois de plus, le marché a terminé fortement à la hausse. Les contrats de maïs-grain, qui viennent à échéance en mars 08 ont clôturé à 533.25 $ US (+ 11.00). Par contre, ceux de soya ont fait davantage en terminant à 1452.00 $ US (+ 32.00).
La demande mondiale de grain, surtout chinoise, combinée à l’affaiblissement de l’économie américaine et à la spéculation sont probablement les principaux responsables de la hausse des prix enregistrée aujourd’hui.
Ils ne servent que de prétextes pour expliquer les achats de contrats additionnels effectués par les traders.
Néanmoins, on estime que la rumeur voulant que la semaine passée, les Chinois aient acheté 25 cargos de soya à la fois américain et brésilien peux facilement avoir provoqué la forte hausse des prix observée dans le secteur des oléagineux.
Par ailleurs, on accorde moins d’importance à l’utilité des bonnes exportations de la semaine passée. Les résultats inspections aux exportations chiffrées à 1.1 million de tonnes de maïs-grain et à 647 725 tonnes soya peuvent bien dépasser les meilleures prévisions des traders, d’une manière ou d’une autre, ils ne se détachent quand même pas de l’ordinaire des dernières semaines.
Pour le Québec :On peut aussi prétendre que la continuité de l’affaissement de l’économie américaine, qui stimule la chute du dollar US et donc l’ajustement de la valeur du grain à la hausse, a largement contribué à l’excellente performance du marché.
Avec tels facteurs aussi solides, on ne voit pas comment la tendance à court terme pourrait être négative. En outre, sur une base à plus ou moins long terme, on pense qu’il n’existe pas vraiment d’indices de changement.
Quant à la tendance à long terme, sans être forcément négative, celle-ci demeure incertaine.
