Nouvelle

Le USDA a jeté de l'huile sur le feu

13 septembre 2007,

Grainwiz : Opinion et rappel sur la session du mercredi 12 septembre 07. Maïs et soya.

Hier, le marché a fini fortement à la hausse. Pour les contrats venant à échéance en septembre 07, le prix du maïs-grain a clôturé à 3.3396 $ US (+15.2), celui du soya à 9.250 $ US (+ 20.0).

En ce qui concerne la dernière session, la flambée du prix du pétrole, qui franchissait la barre des 80 $ US le baril, fut responsable de la hausse des prix du grain. Grâce à elle, les spéculateurs ont trouvé la motivation nécessaire pour poursuivre leurs achats de contrats de grain. Ils en avaient besoin puisqu'à certains égards, les rapports du USDA sur les probabilités de rendements aux récoltes et celui sur l'offre et demande furent décevants.

Dans le secteur du maïs, suivant les estimations des firmes privées, les Américains s'attendaient à une hausse d'environ 332 à 333 millions de tonnes. La réalité présentée hier montrait plutôt que le USDA croyait davantage à un potentiel de 338 millions de tonnes, ce qui signifie que l'offre de maïs-grain américain 2007 est à la hausse. À travers le monde, les fonctionnaires ont même calculé que les réserves cumulées se chiffraient à 105.44 millions de tonnes , soit une hausse de 3.21 millions de tonnes par rapport à août dernier.

Dans le cas des oléagineux (soya), la situation est nettement meilleure que ce qu'on avait espéré. En rectifiant ses chiffres, le USDA estime maintenant que la production américaine de 2007 est à la baisse et ne devrait donner que 71.2 millions de tonnes.

À l'échelle internationale, les réserves auraient aussi connu une diminution. De 51.63 millions de tonnes qu'il était au rapport précédant, le montant actuel serait de 50.35 millions de tonnes.

Si l'on suit le raisonnement, contrairement au maïs, les circonstances du marché actuel, c'est-à-dire la raréfaction mondiale de soya aurait toutes les chances d'encourager les hausses de prix.

Les tendances :Au fond, les rapports du USDA sur l'offre et la demande et celui sur les probabilités de rendements au récoltes sont plutôt nébuleux.

Logiquement, avec une possibilité de production américaine de maïs (2007) qui équivaudrait à 338 millions de tonnes, on voit mal comment la tendance à court terme pourrait s'engager à la hausse. Le total de production de maïs est trop élevé. Les risques d'augmentation d'inventaires le sont tout autant.

En contrepartie, on peut prétendre que la hausse des prix du pétrole, qui stimule celle en biocarburants, aidera en empêchant le marché de descendre trop bas. La chute du dollar américain qui devrait provoquer une augmentation des exportations de grain est une autre chose à considérer. Quant à l'offre de soya qui diminue, il y a fort à parier qu'elle devrait se poursuivre.

À ce stade, on peut donc penser que la tendance à long terme est toujours à la hausse. Toutefois, il faut admettre que la spéculation au CBOT est loin d'être terminée... Bien au contraire, sans le vouloir, le USDA a simplement jeté de l'huile sur le feu.


Partager cet article