Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 9 novembre 2011

09 novembre 2011,

Les prix des grains ont terminé à la baisse aujourd'hui. Mais le rapport mensuel du USDA du mois de novembre qui a été publié ce matin n'y aura pas été pour grand-chose.

Pour obtenir un aperçu des résultats de ce rapport du USDA : Grainwiz - Rapport mensuel du USDA du 9 novembre 2011


Comme c'est le cas depuis le mois de septembre dernier, ce sont plutôt les éternelles mauvaises nouvelles en provenance de l'Europe qui auront fait fuir les investisseurs et spéculateurs de l'ensemble des marchés financiers. Sur cette base, ce sont d'ailleurs pratiquement tout les marchés boursiers et produits dérivés qui ont subi un revers aujourd'hui. Seul le dollar américain, utilisé par plusieurs comme une valeur « refuge » devant la débâcle financière qui agite l'Europe, aura su profiter de la situation pour bondir de plus de 1,30 point sur son Index.

À l'origine de ce nouvel épisode de la saga de la crise de la dette en Europe : l'Italie dont les taux obligataires ont passé la nuit dernière le cap du 7%. Ce niveau d'intérêt est jugé tout bonnement intenable pour l'Italie qui doit conjuguer avec une dette très importante de 1 900 milliards d'euros (120% de son PIB).

La Presse Affaires - Les Bourses européennes basculent dans le rouge


Contrairement à la Grèce, l'Italie constitue l'un des piliers économiques de l'Europe. La possibilité de voir le pays être ébranlé par une crise sur sa dette comme celle qui agite toujours la Grèce a donc de quoi frapper l'imaginaire et faire fuir les investisseurs et spéculateurs.

Il semble cependant que les dirigeants italiens ne prennent pas à la légère cette éventualité. Suivant l'annonce cette semaine du départ du président actuel du Conseil de l'Italie, M. Bersluconi, le président italien Giorgio Napolitano a indiqué aujourd'hui que des mesures en vue de réduire la dette italienne et de remettre sur rail l'économie de l'Italie devront et seront rapidement mise sur pied et adopté.

Mais en attendant, après la Grèce, les marchés financiers doivent maintenant composer avec un nouvel élément d'incertitude qui pourrait encore les ébranler sans crier gare comme ce fût le cas aujourd'hui.

Prix des grains 9 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Malgré un contexte des marchés financiers très difficile en raison des problèmes financiers de l'Italie, le prix du maïs est parvenu à limiter ses pertes aujourd'hui.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de décembre 11, il n'aura perdu que 0,0450 $US/boisseau (1,81 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,56 $US/boisseau (263,87 $CAN/TM).

Cette résilience du prix du maïs ne serait toutefois pas sans lien avec la publication du rapport mensuel du USDA qui se sera somme toute révélé positif pour celui-ci.

Malgré une révision à la baisse « surprenante » et difficilement compréhensible de la consommation de maïs pour la fabrication de moulée aux États-Unis, les inventaires de fin d'année de maïs américain ont été réajustés à la baisse à 21,42 millions de tonnes contre 22 millions de tonnes en octobre. Les marchés anticipaient cependant en moyenne une révision à la baisse plus importante de ceux-ci.

Mais ce résultat demeure très inquiétant puisqu'il établit les inventaires américains de maïs de la prochaine année à leur plus faible niveau depuis 1995-96 avec seulement 25 jours de réserve si les exportations sont prises en compte.

La marge de manœuvre pour laisser court à une augmentation de la consommation de maïs américain dans les prochains mois demeure donc très mince. Cette situation est d'autant plus préoccupante que la fabrication d'éthanol aux États-Unis semble vouloir prendre son envol depuis quelques semaines et que plusieurs estiment que la Chine pourrait doubler, voire tripler, ses importations de maïs américain durant la prochaine année.

Considérant ce nouveau contexte d'offre et demande de maïs aux États-Unis qu'a révélés le rapport du USDA, il n'y a donc rien de surprenant à constater la « fermeté » avec laquelle le prix du maïs est parvenu à se maintenir aujourd'hui bien qu'il ait connu un début de journée difficile.

Corn tech MT 9 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, n'eu été des déboires financiers italiens il demeure difficile de croire que les marchés n'auraient pas profité des résultats du rapport mensuel du USDA positifs pour initié une nouvelle phase haussière dans le maïs.

Mais malgré un timide nouveau sommet à 6,66 $US/boisseau (262 $US/TM), il semble que le sentiment d'incertitude qui a assailli l'ensemble des marchés financiers aura empêché tout investisseur et spéculateur de prendre de nouvelles positions d'achat au-dessus de la zone de consolidation dans laquelle c'est installer le prix du maïs depuis la mi-octobre.

La question est donc à savoir quel nouveau motif pourra maintenant relancer définitivement à la hausse le prix du maïs? Déjà, depuis plusieurs semaines, aucune nouvelle importante n'a vu le jour et beaucoup d'espoir reposait sur le rapport mensuel du USDA.

Malheureusement, à moins qu'une nouvelle inattendue ne survienne, la réponse à cette interrogation réside essentiellement dans une prise de conscience des marchés que le maïs pourrait se faire rare dans la prochaine année aux États-Unis, une éventualité qui ne pourra se faire sans que ceux-ci détachent leur attention des problèmes de la crise de la dette en Europe.

** Techniquement, les moyennes mobiles de 10 jours (ligne rouge) puis 20 jours (ligne verte) pourraient prochainement passer au-dessus de la moyenne mobile de 50 jours (ligne bleue). Ceci fournirait un nouveau signal technique positif qui supporterait la possibilité d'une nouvelle hausse du prix du maïs.

 

Prix du soya

Déjà affaibli par de nombreux éléments négatifs (voir: Revue des marchés des grains du 8 novembre 2011), le prix du soya a du conjuguer aujourd'hui avec la vague d'inquiétude qui a frappé l'ensemble des marchés financiers en raison des problèmes financiers de l'Italie, mais aussi avec un rapport mensuel du USDA dont les résultats se sont révélés neutres à négatifs pour le soya.

C'est ainsi que, sur le contrat à terme de janvier 2012, le prix du soya a à nouveau reculé, perdant 0,1950 $US/boisseau (7,32 $CAN/TM) pour maintenant s'établir à 11,8550 $US/boisseau (445,08 $CAN/TM).

Dans son rapport mensuel de novembre, le UDSA a quelque peu surpris les marchés en révélant une révision à la baisse de la production et du rendement moyen des producteurs de soya aux États-Unis à respectivement 82,89 millions de tonnes et 41,3 boisseaux/acre (2,78 TM/ha). Les marchés anticipaient en moyenne un ajustement à la hausse de la production à 83,28 millions de tonnes avec un rendement moyen de 41,5 boisseaux/acre (2,79 TM/ha).

Il a cependant également surpris les marchés en réajustement de manière plus importante que prévu à la baisse les exportations américaines de soya pour 2011-12 de 1,36 million de tonnes à 36,06 millions de tonnes.

Ainsi, malgré une révision à la baisse de la récolte américaine de soya de cette année, les inventaires américains de soya pour la fin 2011-12 ont été revus en hausse de 4,35 à 5,32 millions de tonnes, ce qui est plus que la moyenne des anticipations des marchés de 5,03 millions de tonnes.

Contextuellement, bien qu'il demeure très bas, le niveau des inventaires de soya américain sera ainsi dans la moyenne de ce qui a été observé au cours des 4 dernières années, un élément jugé négatif pour le prix du soya.

Soy tech MT 9 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 2012, le support plus important que connaissait le prix du soya à 12$US/boisseau (441 $US/TM) aura succombé aux problèmes financiers en Europe et au rapport neutre/négatif du USDA présenté ce matin. Le second support établi à 11,90 $US/boisseau (437 $US/TM) n'aura pas été également en mesure de soutenir le prix du soya dans son recul.

Et, comme l'appréhendaient certains analystes, peu d'éléments peuvent maintenant empêcher le prix du soya de tester à nouveau son creux d'octobre dernier à 11,6350 $US/boisseau (427,50 $US/TM). Toutefois, la Chine pourrait peut-être profiter du passage du prix du soya sous la barre de 12 $US/boisseau (441$US/TM) pour reprendre ses activités d'achat, le freinant ainsi dans sa chute. Mais en attendant, celui-ci semble avoir trouvé une première zone de support établie entre 11,83-11,85 $US/boisseau (435 $US/TM) qui est à surveiller dans les prochains jours.

 


Partager cet article