Nouvelle

Revue du marché des grains pour le 8 novembre 2011

08 novembre 2011,

Ignorant un contexte des marchés financiers négatifs, les prix des grains ont clôturé à la hausse aujourd'hui alors que les investisseurs et spéculateurs ont pris de dernières positions en vue du rapport mensuel du USDA qui sera publié demain matin.

La perception générale des marchés est que dans son rapport, le USDA révisera à la baisse la récolte et les inventaires de fin d'année de maïs américain. À l'opposé, un ajustement à la hausse de la production et des inventaires de fin d'année de soya américain est prévu. Du côté du blé, une légère baisse des inventaires américains de fin d'année est anticipée.

Dans ce rapport, les marchés porteront une attention toute particulière aux prévisions de demande et d'exportation du USDA :

Maïs : Rappelons que dans ces deux derniers rapports, le USDA avait grandement surpris les marchés en réajustant à la baisse la consommation du troisième trimestre de 2011, forçant du même coup à la hausse les inventaires de fin d'année de 2010-11 mais également 2011-12.

Soya : Plusieurs estiment qu'avec les très mauvaises ventes à l'exportation de soya américain enregistré depuis le début de l'année commerciale en cours, le USDA pourrait très bien revoir à la baisse les exportations cumulatives américaines de soya 2011-12.

Pour obtenir un sommaire des résultats d'un sondage réalisé par le Dow Jones Newswire sur les prévisions de 22 firmes d'analyse en vue de la publication du rapport mensuel du USDA du 9 novembre : Grainwiz - Prévisions des marchés: Rapport du USDA du 9 novembre 2011

Prix des grains 8 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prix du maïs

Supporté par la possibilité de voir demain les inventaires de maïs américain réduit dans le rapport mensuel du USDA et par la vigueur du prix du blé, le prix du maïs a clôturé à la hausse aujourd'hui.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de décembre 11, il a ainsi gagné 0,0725 $US/boisseau (2,88 $CAN/TM) pour terminer la journée à 6,6050 $US/boisseau (262,49 $CAN/TM).

Depuis plusieurs semaines, le prix du maïs s'est consolidé dans une fourchette de valeur variant essentiellement entre 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) et 6,65 $US/boisseau (262 $US/TM). Mais malgré de nombreux signaux « techniques » positifs, faute de nouvelles stimulantes, les marchés n'auront trouvé de raison valable pour le faire sortir de cette phase de consolidation.

Corn tech CT 8 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre, en clôturant près de son dernier sommet à 6,6550$US/boisseau (262 $US/TM) aujourd'hui, la perception générale est que le rapport mensuel du USDA pourrait fournir le dernier élément manquant pour que le prix du maïs puisse finalement reprendre sa progression à la hausse avec pour prochain objectif de s'établir au-dessus de 6,80 $US/boisseau (268 $US/TM).

Aux États-Unis, plusieurs analystes continuent de signaler que la demande demeure aussi importante alors que les producteurs ne seraient pas particulièrement vendeurs. Cette situation, qui persiste depuis maintenant quelques semaines, serait à l'origine de la fermeté du prix du maïs qui continuent de connaître un support important près de 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM).

Cette situation pourrait toutefois changer demain advenant que le USDA présente à nouveau des résultats surprenants et négatifs comme ce fût le cas avec la publication de ses 2 derniers rapports.

Dans son rapport hebdomadaire sur la progression des récoltes américaines, le USDA a révélé hier que celle de maïs serait complétée à 87%. Il s'agit d'une avance de 14% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Ce résultat est cependant conforme aux prévisions des marchés qui tournaient autour de 85%.

 

Prix du soya

Malgré le fait que la moyenne des prévisions des marchés pour le soya soit à l'effet que le USDA en révisera à la hausse la production et les inventaires aux États-Unis, le prix du soya a su profiter de la vigueur des prix du blé et du maïs pour clôturer légèrement à la hausse aujourd'hui.

Pour livraison immédiate, sur le contrat à terme de janvier 2012, le prix du soya a ainsi progressé de 0,0325 $US/boisseau (1,21 $CAN/TM) pour s'établir à 12,05 $US/boisseau (446,97 $CAN/TM).

Selon le dernier rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes américaines, celle de soya serait maintenant complétée à 92%, soit en légère avance de 4% par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Soy tech CT 8 nov 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, l'importance du support établi à 12$US/boisseau (441 $US/TM) continue de se raffermir. Et bien que plusieurs analystes aient anticipé que le prix du soya devrait tester à nouveau son dernier creux à 11,6350 $US/boisseau (427,5 $US/TM) prochainement, jusqu'ici, il semble que les marchés éprouvent de plus en plus de réticence à le laisser reculer davantage.

Mais beaucoup d'attentes reposent sur le rapport mensuel du USDA qui sera publié demain matin. Depuis déjà plusieurs semaines, il n'y aura pas eu beaucoup de nouvelles stimulantes et encourageantes pour relancer le prix du soya : absence d'importants achats sur les marchés internationaux, ventes à l'exportation faible des États-Unis, meilleurs rendements que prévu des producteurs américains, faibles marges de trituration en Chine, bonnes conditions de début de saison en Amérique du Sud etc. etc... Et selon la perception des marchés, les résultats du rapport du USDA pourraient aussi se révéler négatifs.

Il reste donc maintenant à savoir si le USDA pourra surprendre ou non de manière positive les marchés, sans quoi, il faut s'attendre à ce que le prix du soya poursuive son recul et teste éventuellement, comme plusieurs analystes l'ont déjà pressenti, son dernier creux du début octobre dernier.

 


Partager cet article