À l'exception du soya qui a connu une forte baisse de sa valeur, les prix des grains ont ouvert la semaine sur une note partagée alors que les marchés attendent la publication du rapport mensuel du USDA de ce mercredi.
Bien que de nombreux progrès aient été réalisés la semaine dernière en Europe pour régler le problème de la crise de la dette les marchés demeurent prudents.
La Presse Affaires - Wall Street veut de la clarté en Europe :
« Patrick O'Hare de Briefing.com : La saga européenne, et «l'hystérie» qu'elle engendre, continuent «d'empêcher les marchés de voir que l'économie américaine s'est raisonnablement bien tenue au troisième trimestre», et surtout que «les résultats trimestriels des groupes (américains) ont été solides» »
Certains analystes font aussi mention que maintenant qu'une solution serait sur le point d'être adopté pour la Grèce, ce serait au tour de l'Italie (3e plus importante économie de l'Europe) d'être sur le point de succomber.
La France, dont Moody's a menacée de déclasser la note de crédit actuellement de « triple A », a aussi annoncé aujourd'hui qu'elle adoptait de nouvelles mesures austères afin de contrôler davantage ses dépenses.
C'est donc sur la défensive que les marchés financiers, incluant ceux des grains, ont débuté la semaine aujourd'hui. Mais excluant le contexte général des marchés, pour les grains, la prochaine publication ce mercredi du rapport mensuel sur l'état de l'offre et la demande de grains aux États-Unis et dans le monde incite également à la prudence.

Rappelons que les résultats qu'ont dévoilés aux mois de septembre et octobre dernier les rapports du USDA ont pris de court l'optimisme des marchés qui anticipaient un contexte beaucoup plus difficile pour 2011-12. Sur cette base, les prix des grains ont ainsi connu un revers important entre leur sommet de la fin août et ce qui se sera révélé leur creux saisonnier au début du mois d'octobre.
Pour en savoir plus sur les prévisions des marchés au sujet du prochain rapport mensuel du USDA (en français) : Grainwiz - Contexte du marché des grains - 7 novembre 11
D'ici à ce que le rapport mensuel du USDA soit publié, plusieurs croient ainsi que les investisseurs et spéculateurs seront très prudents à prendre position dans le marché des grains, préférant éviter une autre mauvaise surprise alors que déjà, le contexte général des marchés financiers reste très instable.
Le « Goldman Roll » et les problèmes qu'occasionne la faillite du géant MFGlobal limiteraient aussi actuellement dans leur progression les prix des grains à la bourse.
** Le « Goldman Roll » fait référence au transfert des positions des contrats à terme qui viennent à échéance prochainement sur des mois subséquents afin de balancer le Goldman Sachs Commodity Index.
Prix du maïs
Le prix du maïs a continué aujourd'hui d'évoluer dans sa « zone de confort » qu'il a adopté depuis la mi-octobre dernier qui, sur le contrat à terme courant (décembre 11), est située essentiellement entre 6,30 $US/boisseau (248 $US/TM) et 6,6550 $US/boisseau (262 $US/TM).
Pour livraison immédiate (décembre 11), il a ainsi clôturé en légère baisse de 0,0250 $US/boisseau (1 $CAN/TM) à 6,5325 $US/boisseau (260,85 $CAN/TM).
Selon le dernier rapport hebdomadaire du CFTC, au terme de la semaine dernière les investisseurs et spéculateurs ont accru leurs positions « achetées » (« long ») dans le maïs. Ceci tend à supporter l'idée selon laquelle le contexte que connait présentement le maïs reste préoccupant et que, en ce sens, sa valeur devrait demeurer élevée et pourrait même progresser davantage.
Par contre, dans l'immédiat, les nombreuses incertitudes qui entourent l'ensemble des marchés ainsi que le manque de nouvelles stimulantes empêchent toujours le prix du maïs de sortir de sa zone de confort.
Concernant le rapport mensuel du USDA, brièvement, la prévision moyenne des marchés est que le USDA réajustera à la baisse la production américaine de maïs de 315,81 à 314,75 millions de tonnes avec un rendement moyen de 147,7 boisseaux/acre (9,27 TM/ha). Les estimations varient cependant entre 306,06 et 318,8 millions de tonnes.
Au sujet du rapport hebdomadaire du USDA sur la progression des récoltes qui sera publié aujourd'hui en fin de journée, les marchés anticipent que celle de maïs sera complétée à 85-87 %.
Techniquement, sur le contrat à terme de décembre 11, le prix du maïs profite d'un premier support à 6,48 $US/boisseau (255 $US/TM) qui correspond à sa moyenne mobile de 20 jours et fait face à une 1re résistance à 6,58-6,60 $US/boisseau (259-260 $US/TM).
Prix du soya
Le prix du soya a débuté la semaine aujourd'hui du mauvais pied alors qu'un mélange de facteurs s'est uni pour le forcer à se replier.
Pour livraison immédiate (janvier 2012), le prix du soya a reculé de 0,1925 $US/boisseau (7,17 $CAN/TM) pour s'établir à 12,0175 $US/boisseau (447,89 $CAN/TM).
Selon les différentes sources d'informations consultées, excluant le contexte général des marchés financiers défavorable, les raisons pour justifier le recul important du prix du soya sont multiples :
Plusieurs croient que les rendements obtenus par les producteurs américains de soya seraient meilleurs que prévu et que, en ce sens, le USDA pourrait revoir à la hausse la récolte aux États-Unis.
Les conditions de début de saison (ensemencements) en Amérique du Sud demeurent toujours favorables et laissent miroiter la possibilité d'une récolte sud-américaine abondante cette année. Certains parlent de nouveaux records.
Les exportations américaines de soya se sont révélées décevantes depuis le début de l'année commerciale en cours. Certains éléments donneraient aussi à penser que la consommation serait en baisse selon ce que révèle le Dow Jones Newswire dans un bref communiqué.
Et pour ne pas aider les choses, tout comme pour le maïs, le manque de nouvelles stimulantes se fait aussi bien sentir du côté du soya. La semaine dernière, une rumeur à l'effet que la Chine pourrait à nouveau réaliser d'importants achats a vu le jour. Mais depuis, les marchés demeurent toujours sans nouvelles de cette éventualité.
En vue du prochain rapport mensuel du USDA, qui sera publié ce mercredi, la moyenne des anticipations des marchés est que la récolte américaine sera légèrement révisée à la hausse de 83,27 à 83,28 millions de tonnes dans une fourchette de prévisions variant entre 80,96 à 84,64 millions de tonnes.

Techniquement, sur le contrat à terme de janvier 12, le prix du soya ne parvient toujours pas à mettre un terme à la tendance baissière qui a vu le jour à la mi-octobre. De nombreux autres signaux techniques négatifs ont également amené plusieurs « techniciens » à anticiper depuis 2 semaines que le prix du soya devrait tester prochainement son creux du début octobre à 11,6350 $US/boisseau (427,50 $US/TM).
Mais dans l'immédiat, il semble avoir trouvé un 1er support important sur lequel s'appuyer à 12 $US/boisseau (441 $US/TM). Si toutefois ce support est définitivement brisé dans les prochains jours, il faut alors s'attendre à voir le prix du soya glisser vers son prochain support établi à 11,90 $US/boisseau (437 $US/TM). Par la suite, rien ne l'empêche d'aller tester son dernier creux du début octobre.
