Grainwiz : Actualité et opinions : Maïs et SoyaPhoto : Le Monde.fr
Encore une fois, le marché a pu terminer la session en hausse. Les contrats de maïs-grain qui viennent à échéance en mars 08 ont clôturé à 524.50 $ US (+ 1.00). Ceux de soya, qui se terminent le même mois, ont fini à 1405.75 $ US (+ 8.00).
L'effet de la hausse de la valeur du pétrole brut au-delà des 100 $ US le baril, à 100.86 $ US (+ 0.12) pour être plus précis, a sans doute contribué à la bonne performance du CBOT. On pense toutefois que les craintes de l'inflation causée par l'affaiblissement constant du dollar américain et la forte demande mondiale de grain ont fait davantage. Autrement, comment peut-on expliquer l'augmentation des cours des céréales ?
Évidemment, certains diront avec raison d'ailleurs, que la spéculation reste toujours en toile de fond. Mais encore-là, on doit rappeler que celle-ci est également stimulée par les mêmes causes. En d'autres termes, elle se réfère à rien nouveau.
Il faut dire qu'on ne pouvait pas compter sur le secteur du maïs-grain. D'abord, sans doute à cause du congé de lundi, les traders ne s'attendent pas à ce que le rapport sur les exportations de la semaine dernière soit particulièrement intéressant. Le document sera présenté demain.
Ensuite, le USDA a mentionné que contrairement au mois dernier, il prévoit une augmentation de la production de maïs-grain américain d'environ 2 millions d'acres et devrait s'étendre sur 90 millions d'acres. Là aussi les traders ne s'attendaient certainement pas à une augmentation probable de l'offre américaine.
Ce n'est pas tout. Les fonctionnaires du USDA ont également précisés que d'après leurs prévisions, la prochaine production de soya américain devrait rester inchangée et s'étendre sur 71 millions d'acres. Dans ce cas-ci, c'est l'absence de recul qui est inquiétant.
Les tendances :Pour comprendre la situation actuelle, il vaut mieux s'en remettre au potentiel mondial. La faiblesse de l'économie américaine combinée à la forte demande internationale pour le grain sont les principaux éléments qui fournissent le support au CBOT.
À partir de là, on peut encore penser que la tendance à court terme demeure positive mais incertaine.
À plus long terme, les conditions restent difficilement prévisibles. Il y a quelque chose qui cloche entre la faiblesse de l'économie américaine et l'inflation qui pousse les prix du grain à la hausse.
