Nouvelle

Marché du grain américain : la machine roule toujours

20 février 2008,

Photo: Ets R. PonceletGrainwiz : Actualité et opinions : Maïs et Soya

Le marché a relativement bien performé. Les contrats de maïs-grain venant à échéance en mars 08 ont clôturé en hausse à 523.50 $ US(+ 3.50). Par contre, ceux de soya, qui finissent le même mois, ont reculé pour enfin toucher 1397.75 $ US (-0.75).

Pour une fois, il est difficile d'ajouter davantage : le manque d'informations nouvelles se fait sentir. À cause de ce facteur, et contrairement aux autres marchés nord-américains, le CBOT fut sans doute la mauvaise victime des spéculateurs. Dans le cas des oléagineux (soya), la puissante hausse enregistrée hier, justifiait assez bien la nécessité d'une correction.

Par contre, le fait que les prix du maïs-grain aient quand même réussi à bien performer rappelle que la demande mondiale de grain est toujours élevée.

Les tendances :Aux États-Unis, l'engouement pour le marché du grain demeure ferme, de sorte que la tendance à court terme garde son caractère essentiellement positif.

Néanmoins, on n'a aucune confiance aux marchés boursiers actuels. Partout, que ce soit aux États-Unis ou au Canada, on remarque que la spéculation est particulièrement intense.

l'optimisme règne en maître et pourtant, comme on le mentionnait dans les articles précédents, la situation économique, surtout celle des Américains est loin d'être reluisante. Or, personne n'a encore présenté d'indices à l'effet que l'inflation provoquée par la chute du dollar américain semblait ralentir ; au contraire, celle-ci persiste. Cette situation rappelle d'ailleurs que la crise du crédit est loin d'être terminée.

Malheureusement, à court terme, on ne peut pas s'attendre facilement à une chute boursière rapide. C'est qu'à cause de l'inflation, certains traders américains donnent presque l'illusion que la situation s'améliore en prétendant que la Fed va revoir son taux directeur à la hausse.

Ce type d'argument est particulièrement traître dans la mesure où il cache la réalité. Car si la Fed doit hausser les taux d'intérêt, elle le fera pour des raisons purement techniques. À ce moment-là, il sera fort probable que la situation économique américaine ne se sera pas améliorée.

Évidemment dans un tel contexte, on estime que la tendance à long terme reste incertaine.


Partager cet article